Parasite : la série HBO basée sur le thriller coréen ne sera pas vraiment un remake

Maeva Antoni | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 14:19
Maeva Antoni | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 14:19

La série HBO sur le film Parasite de Bong Joon-ho ne sera pas vraiment un remake selon son showrunner. 

Avec Parasite, le réalisateur Bong Joon-ho avait mis tout le monde d’accord (enfin sauf Donald Trump). Premier film non-anglophone à remporter le Graal, à savoir l’Oscar du meilleur film, Parasite a fait l’Histoire d'autant plus quelques mois après sa Palme d'or. Au-delà de l’évènement historique, le film de Bong Joon-ho est en plus un grand film à la critique acerbe qui dérive vers le thriller haletant.

Parasite est par ailleurs porté par un super casting dont le toujours excellent Song Kang-ho dans une mise en scène aussi folle qu’exigeante. Couronné par tous, le film est entré dans le panthéon des grands films pour sa qualité, sa beauté et le message d’inclusion qu’il porte par le simple fait d’exister. Un film qui n’a besoin de rien de plus que ce qu’il a déjà à offrir. 

Pourtant, avec le succès international, le film coréen devait avoir droit à un remake en série pour HBO supervisé par Adam McKay. Mais après des mois sans nouvelles, le cinéaste a précisé ses intentions  

 

photo, Song Kang-hoParasite, pierre précieuse brute

 

lImmédiatement on se pose la question de la pertinence. Pourquoi refaire Parasite alors que le film original est déjà une véritable réussite ? Alors que tout le monde se demandait l'utilité d'un tel remake, le réalisateur oscarisé de The Big Short : Le casse du siècle s'est finalement défendu de vouloir faire un remake dans une interview pour Collider expliquant que la série sera très différente du métrage :  

"C'est une série originale. C'est dans le même univers que le long métrage, mais c'est une histoire originale qui vit dans ce même monde. […] On s'amuse comme des fous. Nous venons de nous doter d'auteurs incroyables. J'ai essentiellement dessiné les grandes lignes de la série avec le réalisateur Bong pendant la quarantaine, sous sa supervision." 

La présence de Bong Joon-ho derrière la série HBO rassure et laisse alors à penser qu’elle sera la réalisation de toutes les idées que le réalisateur n’a pas pu exploiter dans son film. Ajouté au talent d’Adam McKay qui sait très bien mêler la critique sociétale à l’humour comme l'ont prouvé ses derniers films et le laisse présager sa comédie satirique Don't Look Up pour Netflix, la série HBO pourrait alors être une bonne surprise.  

 

photoBientôt une nouvelle famille ? 

 

Ainsi, la série ne sera donc pas un remake et c’est tant mieux. Effectivement, il n’était pas certain du tout que Parasite avait besoin d’un nouveau coup de pinceau. Si la série nous offrira une nouvelle histoire, nous ne savons pas si nous retrouverons des personnages déjà aperçus dans le film de Bong Joon-ho ou si elle nous présentera de nouveaux parasites. Quelle que soit la direction choisie par McKay et Bong, la série sera un immense challenge. Après l’acclamation massive du public pour Parasite, maintenir la barre au même niveau avec la série ne sera pas une mince affaire.  

De plus, le bruit court que Mark Ruffalo, aka Hulk pour les intimes, pourrait faire partie de l’aventure. Si on ne doute pas du talent de Ruffalo, son arrivée dans l’univers de Parasite semble vouloir sonner le glas du “whitewashing” d’un film au casting asiatique et tourné en coréen. Et cela serait bien dommage après le succès historique de film. 

Cependant, la présence à la barre du réalisateur originel a de quoi pousser à l'optimisme quant au résultat de la série et à espérer quelque chose d'aussi spécial que le film qui l'a inspirée. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez retrouver ici notre critique de Parasite, le film.  

Tout savoir sur Parasite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lulu
23/04/2021 à 15:46

Peut-être des épisodes anthologiques avec comme histoire différents types de parasites dans chaque coin du monde avec la tournure sociale qui est propre à ces différents endroits

votre commentaire