Don't Look Up sera une bonne grosse comédie noire Netflix grâce à la Covid selon Adam McKay

Maeva Antoni | 13 avril 2021
Maeva Antoni | 13 avril 2021

La crise du Covid a permis à Don't Look Up, la comédie noire jouant les Armageddon sur Netflix, de révéler son véritable propos selon le réalisateur Adam McKay.

Don't Look Up, le film catastrophe drôle et sardonique d’Adam McKay pour Netflix, a déjà dévoilé un casting complètement dingue. Le duo Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio en scientifiques pour mener la danse, ils seront accompagnés d’une ribambelle d’acteurs de talent de Cate Blanchett à Jonah Hill en passant par Helen Mirren. Une nouvelle grosse machine au casting détonnant pour Netflix qui prouve encore une fois qu’il est désormais un acteur majeur du paysage cinématographique.

Et plus que ça, Don’t Look Up pourrait-il signer le retour d’Adam McKay aux comédies bien loufoques telles que Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy ou encore Frangins malgré eux après un passage aux films plus “sérieux” avec Vice ou The Big Short : Le casse du siècle ? Finalement, peut-être pas, car le réalisateur semble vouloir donner au film un ton différent que celui annoncé auparavant.  

 

photoJ-Law et Leo prêts à sauver le monde

 

Avec son film Don’t Look Up, McKay voulait en filigrane dénoncer le changement climatique avec cette histoire d’Armageddon comique. Mais dans un entretien avec le New York Times, le réalisateur a annoncé vouloir donner à son film un ton correspondant bien plus à une comédie noire. Si l’histoire reste la même, l’atmosphère et le message, eux, pourraient bien évoluer. Le réalisateur, inspiré par la Covid, a alors voulu ajouter une dimension plus sombre et plus dénonciatrice à son film :

« Ce n'est pas l'idée la plus conceptuelle, l'idée d'un film catastrophe dans lequel les gens ne croient pas nécessairement que la catastrophe est en train de se produire. Cela nous ramène au personnage du maire des Dents de la mer : "Vous aimeriez bien le prouver, n'est-ce pas ? Avoir votre nom dans le National Geographic ?" Il s'agit donc de deux scientifiques de niveau intermédiaire, très sincères, qui font la découverte de leur vie, à savoir qu'un astéroïde meurtrier se dirige vers la Terre. Ils doivent avertir tout le monde et faire la tournée des médias.

C'est eux naviguant dans notre monde. C'est eux naviguant dans leur équivalent de Twitter. C'est eux naviguant dans le paysage politique. C'est eux naviguant dans les talk-shows et comment ils sont perçus. C'est DiCaprio, Lawrence et Rob Morgan qui essaient d'avertir le monde. J'appelle ça une comédie noire. [...] 

 

Photo Leonardo DiCaprio, Jennifer LawrenceBruce Willis n'est jamais dispo quand on a besoin de lui

 

C'est un peu comme ça que ça a commencé [une comédie sur le changement climatique]. Mais ensuite, la pandémie a frappé. Cela a fait ressortir ce dont parle vraiment le film, à savoir la façon dont nous communiquons les uns avec les autres. Nous ne pouvons même plus nous parler. Nous n'arrivons même plus à nous entendre. Il s'agit donc du changement climatique, mais à la base, il s'agit de ce qu’Internet, les téléphones portables, le monde moderne ont fait à notre façon de communiquer. »

Ainsi, tout risque d’être un peu chamboulé dans Don’t Look Up. Mais aucune raison de s’inquiéter normalement, car c’est la manière de faire d’Adam McKay. Effectivement, toute l’histoire de Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy a été changée avec des scènes rajoutées et on sait à quel point le film est un superbe classique de la comédieVice a également connu bon nombre de remaniements en post-production ne l’empêchant pas d’avoir été récompensé de plusieurs trophées.  

On a hâte de voir ce que sera Don’t Look Up après toutes ces modifications. Pour le moment, le film est prévu sur Netflix courant de l’année 2021. Pour patienter, vous pouvez retrouver notre critique du dernier film d’Adam McKay, Vice.

Tout savoir sur Don't Look Up

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire