Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 2 au 8 février 2024

La Rédaction | 2 février 2024
La Rédaction | 2 février 2024

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 2 au 8 février 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

La nuit d'orion

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h30 

 

 

Ça parle de quoi ? Un garçon plein d’imagination affronte ses peurs lors d’un périple inoubliable à travers la nuit avec son nouvel ami, une créature géante et souriante qui s’appelle Noir.

Pourquoi il faut le regarder ? Lorsqu’un nouveau DreamWorks sort, c’est (presque) toujours un événement à ne pas louper. Et ça l’est encore plus quand ce studio légendaire s’associe avec l'illustre scénariste Charlie Kaufman (à qui on doit, entre autres, Eternal Sunshine of the Spotless Mind) pour conter une belle fable initiatique : La Nuit d'Orion.

Un peu à la manière de Pixar, DreamWorks s’amuse à personnaliser un concept abstrait : celui des peurs enfantines. À travers ce postulat très original, le film met en scène une touchante histoire d’amitié, entre deux personnages au chara-design cartoonesque très choupi. Mais plus important encore, le long-métrage profite de cette idée pour conter de beaux messages sur la confiance en soi et l’importance de braver ses angoisses.

 

une robe pour mRS harris

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h56

 

Une Robe pour Mrs Harris : photo, Lesley ManvilleChick lit

 

De quoi ça parle ? Ms Harris est une veuve de guerre de la classe ouvrière de Battersea, dont le quotidien va être chamboulé par une robe Dior.

Pourquoi il faut le regarder ? Car même si Une Robe pour Mrs Harris, porté par la vétérante du cinéma britannique Lesley Manville et l'impériale Isabelle Huppert, a tout du film de luxe pour la ménagère de moins de 50 ans (si ce qualificatif a vraiment eu une réalité un jour), il a bien quelques maigres qualités.

De facto, c'est une comédie dramatique dont la mièvrerie (ici radicalement décomplexée) atteint des sommets insondables et dont la reconstitution de Paris (intégralement fantasmé) fait passer le pavillon français de Walt Disney World ou la série Emily in Paris pour du naturalisme.

 

LE diable s'habille en prada

  • Disponible le 7 février
  • Durée : 1h49

 

Le Diable s'habille en Prada : photo, Meryl StreepL'un des grands rôles de Meryl Streep

 

Ça parle de quoi ? Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire...

Pourquoi il faut le regarder ? Le Diable s'habille en Prada est devenu ultra culte, particulièrement grâce à la performance de Meryl Streep, habitée par son personnage machiavélique. Elle incarne l’un des personnages féminins les plus détestables des années 2000, une mégère qui rend certaines scènes particulièrement irritantes.

Mais face à elle, Anne Hathaway est géniale aussi en jeune femme capable de (presque) tenir tête au personnage de Meryl Streep. Cette satire un peu grossière du monde de la mode et du journalisme est la parfaite recette d’une soirée réussie devant un film parfois glamour, parfois glaçant, souvent savoureux. 

 

Rael : le prophète des extraterrestres

  • Disponible le 7 février
  • Durée : 4 épisodes de 45 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série documentaire qui suit l’évolution d’une religion inspirée par les extraterrestres devenue secte controversée.

Pourquoi il faut la regarder ? Est-ce que vous aimez les extraterrestres ? Évidemment, tout le monde aime les extraterrestres. Est-ce que vous aimez les sectes ? Bon, ça, c’est moins sûr (quoique). En tout cas, la série documentaire Raël : Le prophète des extraterrestres revient sur le parcours du dénommé Raël, un gourou affirmant avoir rencontré des êtres venus d'ailleurs.

Un personnage aussi flippant que fascinant, dont le parcours de vie singulier a tout pour donner lieu à un documentaire intéressant. Cette production se veut d'ailleurs très complète et objective en interviewant aussi bien les détracteurs de Raël, les adeptes de Raël… et Raël lui-même. Si vous voulez rejoindre sa secte, ou au contraire, vous prémunir contre ses dangers, dans tous les cas, le documentaire pourra peut-être répondre à vos attentes.

 

Un jour

  • Disponible le 8 février
  • Durée : 14 épisodes de 40 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? Emma et Mayhew, le 15 juillet 1988, soir de leur remise de diplôme, se parlent pour la première fois. Le lendemain matin, chacun repart de son côté. Mais où seront-ils en ce jour ordinaire l'année prochaine, l'année suivante et toutes celles d'après ?

Pourquoi il faut regarder ? En 2011, le film Un jour avec Anne Hathaway adaptait le best-seller de David Nicholls. Le film est devenu une comédie romantique iconique des années 2010, notamment grâce à l’inévitable attachement pour les deux personnages. Mais le concept de suivre une histoire d’amour supposément impossible sur plusieurs années était difficile à adapter en un film.

Cette fois-ci, Netflix a opté pour une série, un format qui pourrait plus s’y prêter. On est presque certains de verser quelques larmes devant Un jour, cette romance impossible qui arrive pile au bon moment pour s’assurer une soirée de Saint-Valentin réussie. Ce sera en plus l’occasion de revoir le génial Leo Woodall, qui nous avait bien marqués dans la saison 2 de The White Lotus.

 

MAIS AUSSI...

Maman j'ai raté ma vie, Luz les lueurs du cœur, Let's talk about Chu, Southern All Stars Chigasaki, Lost in Perfection...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.