Barbie snobé aux Oscars : Ryan Gosling est un peu énervé par les nominations

Ewen Linet | 24 janvier 2024
Ewen Linet | 24 janvier 2024

Malgré les 8 nominations de Barbie aux Oscars 2024 (entre autres meilleur film et meilleur scénario adapté), Ryan Gosling est assez énervé par certains choix.

Le phénomène Barbie a explosé le box-office mondial en 2023 devenant le plus gros succès de l'histoire de Warner. De nombreuses figures de l'industrie ont salué le triomphe quand d'autres ont pointé le cynisme de l'opération comme Ruben Östlund (The Square) ou encore Olivier Stone (Platoon). Même au sein de la rédaction, on hésite toujours entre un objet pop complexe ou un produit mercantile à tel point qu'on avait relevé trois gros problèmes du Barbie porté par Margot Robbie.

En tout cas, il est difficile de ne pas honorer le travail colossal de la cheffe décoratrice Sarah Greenwood ou celui de la costumière Jacqueline Durran. Si bien que cet univers plastique (et sophistiqué) a bien une place de choix parmi les nommés 2024 choisis par l'Académie des Oscars. Sauf qu'il manque deux nominations de taille : Margot Robbie en meilleur actrice et Greta Gerwig en meilleure réalisatrice. Et ça ne passe pas pour Ryan Gosling (nommé pour son rôle de Ken).

 

 

PAS DE KEN SANS BARBIE

À la suite de l'annonce de la liste des nominations pour la 96e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 10 mars 2024, Ryan Gosling s'est exprimé dans un long communiqué partagé avec la presse américaine :

"Je suis très honoré d'être nommé par mes collègues aux côtés d'artistes aussi remarquables [...] et je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je suis vraiment fier que ce soit pour avoir incarné une poupée en plastique nommée Ken. Mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes qui sont les principales initiatrices d'un film qui a marqué l'histoire du cinéma et qui a été célébré dans le monde entier [...]

Aucune reconnaissance ne serait possible pour quiconque a participé au film sans elles. [...] Contre toute attente, avec rien d'autre qu'un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs, elles ont poussé la culture et elles ont marqué l'Histoire. Leur travail doit être reconnu, tout comme celui des autres nommés méritants."

 

Barbie : photo, Ryan GoslingStatement

 

Dans sa déclaration, Ryan Gosling dénonce donc les choix tout à fait étranges de l'Académie. En effet, même si les critiques et le public ont été unanimes sur le personnage de Ken qui vole littéralement la vedette à Barbie (ce qui est une vraie limite du film), ils n'ont pas été tendres vis-à-vis du personnage de Gloria. Pourtant, son interprète America Ferrera est aussi nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Autant dire que c'est forcément un peu surprenant de ne pas voir Margot Robbie en course pour l'Oscar de la meilleure actrice et Greta Gerwig pour celui de la meilleure réalisation. Cela dit, il faut bien préciser que les deux femmes sont bel et bien nommées pour ces Oscars 2024... mais dans d'autres catégories. Margot Robbie pourra en effet tenter de remporter l'Oscar du meilleur film en tant que productrice et Greta Gerwig celui du meilleur scénario adapté en tant que co-scénariste (avec son mari Noah Baumbach). Ce n'est sûrement pas suffisant pour Ryan Gosling, mais faut de mieux, c'est déjà ça de pris.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
storm
26/01/2024 à 15:08

Du moment que Godzilla Minus One rempote celui des meilleurs effets visuels ca me va !

PatrickJammet
25/01/2024 à 08:29

Peut-être un peu trop tôt !? Quand on est jeune acteur ou actrice, il vaut mieux courir après... Oscar ! - "Lascar" !

Ghost Leopard
24/01/2024 à 22:31

Même le système de nomination est régulé ! (°_°) Comme quoi, j'ai été trop négatif, mea culpa...
https://www.oscars.org/oscars/voting

Ghost Leopard
24/01/2024 à 22:25

Ooops, mes chiffres datent. Ils seraient plus de 9000 à voter depuis 2020. (^_^')

Ghost Leopard
24/01/2024 à 22:16

@Fox
C'est toujours possible d'influer les électeurs.
Ceci étant, le processus de vote est strictement et rigoureusement contrôlé par un cabinet conseil extérieur (beaucoup plus strict qu'une élection politique américaine, un comble !) en réponse à un vieux scandale datant des années 30 si je ne me trompe pas. La seule erreur commise date de 2017 où le cabinet s'était trompé d'enveloppe pour un résultat.
Il y a environ 7900 personnes qui votent.
Par contre, en amont, il y a une présélection des nommé(e)s qui elle est à mon avis beaucoup plus "influençable" et "modifiable" puisque le tri doit probablement se faire au niveau de l'Académie. Du coup, il ne doit pas avoir beaucoup d'anonymat à ce niveau-là.
C'est d'ailleurs un peu pareil pour toutes les remises de prix en Europe, je suppose.
Ça peut être intéressant d'éviter qu'un(e) rival(e) soit nommé, ce qui permet de diminuer le risque de perdre au final.
Enfin, ce que j'en dis, c'est juste pour parler. Je n'ai jamais trop fait attention aux Oscars et Césars.

@tlantis
24/01/2024 à 19:23

Mario mérite plus d’oscars que Barbie aahaha
Meilleur film , c comme black Panther faut une daube qui marche pour faire regarder la cérémonie au jeunes

Raffinerie
24/01/2024 à 17:39

Au final ce gros simp de Gosling est resté dans son rôle de Ken : un bellâtre qui finit par s'aplatir et se ridiculiser au plus grand plaisir des barbies féministes sans talent. Ce film ne mérite aucun oscar, à part peut-être décors et costumes. Si le film avait bidé, le sujet des oscars ne serait même pas posé. A titre personnel, j'ai trouvé le film atrocement ennuyeux, les quelques facéties de Gosling ont à peine réussi à me tirer un rictus.

SebSeb
24/01/2024 à 17:20

Il est gentil Ryan, c'est déjà un scandale que le film soit nommé dans la catégorie meilleur film, fallait pas pousser plus quand même :)

Chris11
24/01/2024 à 16:45

Cinématographiquement, le film n'a rien de fou. C'est joli, bien fait, coloré, et marrant mais ça s'arrête là.
Rien à voir avec Oppenheimer (qui est une oeuvre) ou même Killers of the flower moons (que pourtant que je déteste).

Pas d'idée de pseudo
24/01/2024 à 16:18

Heuuu... nommé au "meilleur film" c'est une blague et "meilleur scénario adapté" en quoi le scénario est adapté? Oui ça prend Barbie, mais c'est tout. EN plus le scénario est mauvais

Plus