A Life of Jesus : Martin Scorsese donne des nouvelles de son prochain film consacré au Christ

Chloé Chahnamian | 9 janvier 2024
Chloé Chahnamian | 9 janvier 2024

Après son Killers of the Flower MoonMartin Scorsese sera bientôt de retour avec A Life of Jesus, un film consacré au Christ.

Après l'échec commercial de Silence en 2016, son film sur la persécution des chrétiens au Japon avec Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver, et les retours mitigés de The Irishman, sorti en 2019 sur Netflix, Martin Scorsese a mis tout le monde d'accord avec son dernier film, Killers of the Flower Moon, un immense chef-d'œuvre. Et si le film n'a reçu qu'une récompense aux Golden Globes de 2024, celle de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Lily Gladstone, il fait partie des favoris pour les Oscars.

Mais Martin Scorsese n'a pas décidé de prendre sa retraite sur cette bonne note. Le cinéaste a encore au moins deux projets à réaliser, The Wager, un film de pirates avec DiCaprio, et un nouveau film consacré à Jésus, plus de trente-cinq ans après la sortie de son film La dernière tentation du Christ dans lequel Willem Dafoe incarnait Jésus.

 

 

Scorsese reparle de Jésus

Avant The Wager, Scorsese mettra donc en scène A Life of Jesus, un film encore bien mystérieux, adapté du roman du même nom de l'écrivain japonais Shūsaku Endō, l'auteur de Silence. Dans une récente interview avec le Los Angeles Times, Scorsese a annoncé qu'il s'agissait d'une co-réalisation avec le critique et réalisateur Kent Jones, qui a notamment réalisé le documentaire Hitchcock/Truffaut ainsi que A Letter to Elia, co-réalisé et co-écrit avec Martin Scorsese. L'article a également révélé que le scénario du film était fini, que Scorsese visait une durée de 80 minutes et qu'il le tournerait en 2024. Evidemment, la religion sera au cœur du film, comme l'a expliqué le cinéaste : 

"J’essaie de trouver une nouvelle manière de la rendre plus accessible, et de supprimer la charge négative qui a été associée à la religion organisée. À l'heure actuelle, quand vous prononcez le mot "religion", tout le monde est scandalisé, parce qu'elle a raté beaucoup de choses. Mais ça ne veut pas dire que l'impulsion originale était mauvaise. Revenons à ça. Pensons-y. Vous pourriez être dans le rejet. Mais, même si vous la rejetez, elle pourrait changer la façon dont vous vivez votre vie. Ne le rejetez pas d’emblée. C’est tout ce que je souhaite dire."

 

Killers of the Flower Moon : Photo Robert De NiroDe Niro au casting ?

 

L'article précise que l'idée du film est de se "concentrer sur les enseignements fondamentaux de Jésus, de façon à explorer les principes sans faire de prosélytisme". Le média a aussi précisé que A Life of Jesus devrait principalement se dérouler dans le temps présent. En ce qui concerne le casting, on sait simplement que Scorsese jouera également dans le film.

Aucune date de sortie n'a été annoncée et on ne sait pas non plus si le film sera diffusé sur une plateforme ou s'il sortira au cinéma.

Tout savoir sur A Life of Jesus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aristothomiste
22/02/2024 à 11:36

Intéressant... Je n'aime pas du tout la dernière tentation mais pourquoi pas après tout...

Franken
13/01/2024 à 00:20

@Ethan........... "On sera pas d'accord sur quand apparaît la mention Palestine
Pour moi c'est avec hadrien"

Il y a plein de gens comme ca qui aiment s'arrêter sur les histoires qui collent à ce qu'ils veulent croire.
Pas grave.

Ethan
12/01/2024 à 23:43

Le nom Palestine renvoie donc au drame de la dispersion des Juifs bref compliqué pour envisager une solution à deux états

Si on en reste au simple fait des religions c'est problématique car l'histoire ne commence pas en 70 ou en 130

Et les origines nationales des musulmans la communauté la plus importante des Palestiniens c'est pas vraiment hadrien donc ça rend la chose encore plus factice

Ethan
12/01/2024 à 23:12

@Franken
On sera pas d'accord sur quand apparaît la mention Palestine
Pour moi c'est avec hadrien en tout cas par rapport aux connaissances

Peut-être tu confonds avec la référence à propos du nom qui est lié aux Philistins?

Si c'est le cas sache que c'est normal hadrien l'a fait exprès étant donné que les Philistins étaient l'ennemi des Juifs

Pour moi la Palestine est factice d'une part au niveau du nom. Comment tu veux construire un récit national à partir de la dispersion des juifs et de la destruction du Temple ? Et factice d'autre part pour la communauté arabe dont les aspirations aujourd'hui s'éloignent du discours laïque de Arafat

Franken
12/01/2024 à 16:15

Bah, c'est toi qui prétend que la Palestine est une région factice, par rapport à d'autres.

J'essaie de comprendre.
Les écrits mentionnent la Palestine bien avant qu'Hadrien en fasse un truc administratif pour pourrir les Juifs, qui tenaient à leurs appellations bibliques, après leur révolte. Il n'a pas inventé la région.

Donc en quoi la Judée (ou Samarie ou Galilée) serait moins factice que la Palestine ?

Ethan
12/01/2024 à 15:26

@Franken
Pourquoi?
Que dire?
C'est à l'origine la partie sud du royaume de David ouest et sud de la Mer Morte. Elle a connu des déportations comme la partie nord au 8e siècle suite aux invasions assyriennes confére siège de lakish et au 6e siècle par babylone. C'est par la suite une région autonome puis indépendante sous influence grecque la dynastie hasmonienne jusqu'à l'arrivée des Romains

Franken
12/01/2024 à 12:15

Et si tu nous parlais de la création de… la Judée, tiens ?

Ethan
12/01/2024 à 08:32

@Franken
Juifs grecs et c'est tout. Le reste n'est que occupation à commencer par les Romains

P.S
oublie pas le début de ma réponse juste avant

Ethan
12/01/2024 à 08:22

@Franken
Non c'est pas vrai car le Levant est une dénomination qui fait écho à la distinction entre l'Asie et l'Europe par l'est et l'Ouest origine phénicienne
Ça n'a jamais été une entité administrative ou territoriale d'un seul peuple
La partie syrienne par exemple était habité par les Amorrites

Mais passons...

L'histoire montre au début des personnes Sémites du Croissant fertile qui deviennent peu à peu juives que ce soit pour les Cananéens ou les samaritains d'origine assyrienne

À cela il faut préciser que l'exil à Ninive et à Babylone dure moins longtemps que celui du deuxième siècle au 19e siècle

En vérité il n'y a jamais eu de sentiments national palestinien avant Yasser Arafat

La plupart des sentiments nationaux sont d'origine antique avec les Cananéens,

Franken
11/01/2024 à 19:47

@Ethan..........."Je crois que tu voulais dire.... "

Ne crois pas.
Je dis que chaque région, chaque pays n'est qu'une création humaine au fil des découvertes, des accommodements et des conquêtes.
Pourquoi l'un deviendrait-il plus factice que les autres ?

En dehors de justifier son propre vouloir, je veux dire !

Plus