Heat 2 : Michael Mann lâche de nouvelles infos sur la suite très attendue de son film culte

Chloé Chahnamian | 27 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 27 décembre 2023

Incroyable, mais vrai, Michael Mann va bien mettre en scène Heat 2, la suite de Heat, son film avec Robert De Niro et Al Pacino.

Si les Américains ont reçu un très beau cadeau de Noël, la chance de découvrir Ferrari (qui s'est dévoilé dans une bande-annonce complètement folle) au cinéma, les Français devront encore patienter avant de se délecter du nouveau film de Michael Mann qui sortira sur Amazon Prime Video en 2024. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise cet été, Ferrari, film sur Enzo Ferrari avec Adam Driver, marque le retour tant attendu du grand Michael Mann, qui n'avait pas réalisé de long-métrage depuis le mal-aimé Hacker, ce beau prolongement de Collatéral et Miami Vice, sorti en 2015.

Après ça, le cinéaste doit réaliser la suite de son film le plus célèbre et célébré. Si Heat 2 existe déjà, sous la forme d'un roman, co-écrit par Michael Mann et l’autrice Meg Gardiner, Heat 2 devrait aussi voir le jour au cinéma. Depuis cette annonce, les rumeurs, notamment concernant le casting, affluent. Alors qu'Adam Driver pourrait jouer dans la suite et incarner Neil McCauley, le braqueur joué par De Niro, Al Pacino a dévoilé le nom de celui qui pourrait lui succéder dans Heat 2. Si aucun acteur n'est encore officiellement attaché au projet, Michael Mann travaille activement sur son projet.

 

Heat : photo, Robert De NiroBientôt de retour

 

Mann fait monter la température

Bien qu'annoncé, Heat 2 n'est toujours pas entré en production. Interviewé par le média The Playlist dans le podcast The Discourse, Michael Mann a donné quelques informations sur le film et sur son statut. Mann a notamment révélé que le scénario n'était pas encore fini et que la chronologie de l'histoire, qui se déroule en 1988 et en 2000, compliquait l'étape du casting : 

"On aura recours à une combinaison d'effets visuels et de maquillage. Robert de Niro et Al Pacino ne joueront pas McCauley et Hanna. L'histoire commence huit ans avant le début du film. Elle commence en 1988, et il y a ensuite un saut dans le temps pour arriver en 2000. Mais je ne sais pas du tout qui caster pour le moment, tant que je n’aurais pas fini d'écrire le scénario. Je suis au milieu de l'écriture. Ils ont été très patients chez Warner Bros."

 

Heat : Photo Al PacinoTimothée Chalamet, est-ce bien toi ?

 

Si Michael Mann a peut-être déjà une idée des acteurs qu'ils souhaitent embaucher, il n'a encore rien dévoilé de ses projets de casting. Quand le journaliste lui a demandé si mettre en scène Heat 2 sous la forme d'une série lui avait déjà traversé l'esprit, le cinéaste a répondu qu'il n'était intéressé que par l'idée de réaliser "un film de la même ampleur que celui de 1995"

Mann n'ayant pas encore fini d'écrire le film, il est encore impossible de savoir quand Heat 2 débarquera sur nos écrans, mais le projet avance, doucement, mais sûrement.

 

Tout savoir sur Heat 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
02/01/2024 à 23:50

En faiit c'est la troisième fois fois qu'il "reviens sur HEAT avec L.A. Takedown pour la tv.

Birdy l'inquisiteur
29/12/2023 à 01:30

J'ai vu Heat 20 fois.
Je trouverais sans doute le temps de voir sa suite au moins 1x...

Franken
28/12/2023 à 22:30

Pas lu le livre.

Mais je suis épaté (ou consterné) par le concours de grimaces.
Quand un type comme Mann veut faire un film, qu'il le fasse. Le plus tôt possible. Avec le plus de liberté possible.

Et si par malheur c'est raté, tant pis. On sait où ranger, on a l'habitude maintenant.

Clay
28/12/2023 à 11:59

Oscar Isaac en Vincent Hanna ?

alulu
28/12/2023 à 10:44

J'ai l'image de la vielle prostitu* qui reprend le métier 30 ans après. Forcément, comme le temps est passé, faudra beaucoup d'artifices pour rendre tout ça bandant.

Ghost Leopard
28/12/2023 à 10:43

Je plussoie : en 1995, de sa conception à sa promotion, le film avait bénéficié du cast des deux plus grandes stars italo-américaines de l'époque. C'était autant un film d'acteurs qu'un film d'auteur.
Le rendez-vous étant à la hauteur des attentes, le réalisateur avait été encensé et c'était mérité.
Même si le reste du cast était exceptionnel, la structure même du film était centrée sur les deux protagonistes.
Lorsqu'Olivier Marchal a réalisé 36 quai des Orfèvres, il a suivi la même logique.
Michael Mann peut faire à nouveau un très bon film mais il y a de très fortes chances que, ce volet étant dans l'ombre du premier, il n'ait pas le même impact.

444
28/12/2023 à 10:12

Pour avoir lu le roman j'avoue que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, surtout la fin qui cumule les deus ex machina... Qui plus est sans le casting d'origine (qui faisait beaucoup pour le succès du premier film et l'incarnation des personnages) je doute que le public soit au rendez vous... Mais je suis curieux !

Morcar
28/12/2023 à 09:55

Je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça m'inquiète de voir Mann à son tour chercher à faire une suite à un de ses films les plus célèbres, en sachant à quel point il va être compliqué de remplacer le duo d'acteur original. Les échecs successifs de ses récents films l'a-t-il poussé, comme d'autres avant lui, à choisir la facilité en faisant une suite ?
Petite tentative en écrivant un livre dans un premier temps, histoire de voir si ça prend ou pas. Et comme ça n'a pas trop mal marché, écriture du film. Comme l'ont dit d'autres avant moi, il y a énormément de chances de se planter, et tellement peu de proposer une bonne suite vraiment utile. Donc est-ce vraiment nécessaire de prendre ce risque ?
On aura tous tendance sans doute à faire confiance à Mann, mais on a fait confiance à d'autres avant lui, dans des situations similaires, et rares ont été les fois où le résultat a été vraiment bon...

Hugo Flamingo
28/12/2023 à 08:09

Je suis dispo pour jouer un des deux rôles.

Eddie Felson
28/12/2023 à 00:34

Assez d’accord avec @Niko! Plus à perdre qu’à y gagner dans ce projet! Le casting en mode casse tête insoluble est déjà un défi en soit. Pas hyppé tant j’aime le premier, je ne lui souhaite pas de suite quand bien même signée du Maître. Et Ferrari qui devra se satisfaire de nos écrans plats. Pu…. d’époque!

Plus