Heat 2 : Adam Driver pourrait jouer dans la suite tant attendue de Michael Mann

Nicolas Cinq | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 15:25
Nicolas Cinq | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 15:25

Après le roman, Michael Mann serait bien en train de préparer la suite de Heat pour le cinéma, avec Adam Driver au casting.

En 1995, le virtuose Michael Mann a frappé un grand coup en livrant le film de braquage terminal. Mais en plus de ses qualités évidentes, Heat a  réuni les deux monstres sacrés Robert De Niro et Al Pacino dans une même scène, pour un face à face d'anthologie. Depuis, le réalisateur a continué de s'imposer comme un artiste de génie au cours d'expérimentations numériques en avance sur leur temps, notamment avec son requiem criminel Public Enemies. Mais à mesure que ses films se sont faits plus exigeants encore, le cinéaste s'est fait de plus en plus rare.

Après l'échec au box-office malheureux de Hacker en 2015, Michael Mann a tout juste réalisé le premier épisode exceptionnel de sa série Tokyo Vice. Mais le réalisateur a depuis quelque temps enfin refait parler de lui. Alors que les premières images de son film sur Enzo Ferrari ont été dévoilées, l'homme derrière Collateral a surpris et ravi beaucoup de monde en sortant Heat 2, la suite immanquable de son film culte en roman. Cependant, lors d'un entretien avec Empire en 2022, Michael Mann a affirmé vouloir faire cette suite au cinéma, alimentant alors les fantasmes les plus fous des cinéphiles. Et il se murmurerait que le réalisateur culte serait bien en train de préparer cette suite tant attendue pour les salles obscures.

 

Heat : photo, Robert De Niro, Al PacinoL'Histoire du 7e Art

 

C'est Deadline qui a révélé que Michael Mann serait en pleines négociations avec Warner Bros. pour concrétiser le rêve fou de voir le réalisateur revenir à l'univers de son film culte. Et le site a également dévoilé qu'Adam Driver pourrait faire partie de l'aventure criminelle, en interprétant la version jeune du personnage de Neil McCauley, le braqueur stakhanoviste joué par De Niro dans le film original. L'acteur retrouverait donc le cinéaste après que les deux hommes ont collaboré sur Ferrari, dont on attend encore impatiemment une date de sortie.

Pour rappel, le roman se déroule sur deux époques. La première prend place directement après les évènements du film et suit Chris Shiherlis (Val Kilmer), le seul survivant du groupe de braqueurs, tentant de fuir les États-Unis, avec à ses trousses l'implacable lieutenant Hanna (Al Pacino), bien décidé à le retrouver pour le mettre au trou. La seconde revient sur le passé de McCauley, à Chicago en 1988, où le criminel et le reste de son équipe préparent un énorme coup, pendant que l'inspecteur Hanna devient une étoile montante des forces de police.

 

Heat : photo, Robert De NiroUn moment d'anthologie qui a inspiré Christopher Nolan pour The Dark Knight

 

Depuis le début de l'année, les rumeurs n'ont cessé d'enfler autour du projet, notamment pour savoir qui participerait au film. Il s'est ainsi notamment murmuré qu'Ana de Armas pourrait y interpréter la compagne du jeune McCauley, ou encore que Pacino pourrait reprendre son rôle de flic obsédé au bord de l'implosion. Même s'il est peu probable de revoir l'acteur de légende dans ce rôle, il a cependant affirmé lors du festival de Tribeca en 2022 que seul Timothée Chalamet pourrait, selon lui, interpréter le rôle d'un jeune Vincent Hanna.

Tout ne restera que spéculation à ce stade, mais plus d'informations ne devraient pas tarder à sortir, tant l'attente autour d'un tel projet devrait être énorme. En attendant, on espère toujours une date de sortie pour Ferrari. Le film permettra aussi de voir comment Adam Driver s'en sort devant l'objectif du metteur en scène, avant la possibilité de les revoir ensemble pour le projet rêvé d'un Heat 2.

Tout savoir sur Heat 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nate
09/04/2023 à 23:39

Jon Bernthal en Neil McCauley c'est clair que ça le ferait.

Merci Derien
07/04/2023 à 14:22

Cette photo face à face de Niro/Pacino n'existe pas dans le film.

Sonny
05/04/2023 à 10:26

J'ai dévoré les 700 pages de HEAT 2 en quelques jours.Ce n'est pas une suite prequelle commerciale mais un projet pensé bien avant le tournage de HEAT, déjà avant le tournage Michael Mann avait écrit les biographies de chaque personnage.

Miss M
05/04/2023 à 09:58

J'ai le roman (pas encore commencé) dont l'existence même me hype carrément. Par contre un film... oui des acteurs d'aujourd'hui comme Driver ont un charisme indéniable et du talent (Chalamet et le charisme : error 404). Mais j'imagine mal retrouver l'ADN d'un Pacino, De Niro ou Kilmer avec d'autres personnes. Attention ces 3 monstres là n'ont pas une carrière sans faute loin de là et ont su se vautrer aussi... mais dans CE film, ils ont un truc magnétique que je n'ai pas envie de voir singé par d'autres.

Morcar
05/04/2023 à 09:35

J'ai peur que Mann s'attache à ce projet à cause des échecs de ses derniers films, espérant renouer avec le succès. Mais franchement, il y a vraiment des amateurs du film original qui veulent de cette suite ? J'ignore quelle est réellement la qualité du roman, mais là on parle de faire un film avec Driver et Chalamet dans les deux rôles principaux...
Je n'ai rien contre ces acteurs, je les ai trouvés plutôt bons dans les rôles dans lesquels je les ai vus, mais à aucun moment ils ne me rappellent Pacino et De Niro. A la limite, quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai pensé que Driver était envisagé pour remplacer Pacino (oubliant au passage cette idée de Chalamet), mais Driver pour jouer le rôle de De Niro et Chalamet pour remplacer Pacino, ils ne sont pas du tout physionomistes chez Warner !
Et pour en venir à l'intrigue, si le concept de cette alternance présent passé, un peu comme "Le Parrain 2", peut paraître intéressante, je ne suis pas certains que pour cette histoire ça ait vraiment de l'intérêt. Et pas de bol pour Mann, Val Kilmer n'est pas vraiment en état pour reprendre son rôle, donc ça veut forcément dire qu'il faudra le remplacer. De toute façon, difficile de faire passer Kilmer et Pacino aujourd'hui pour les même d'il y a plus de vingt ans.

Abel davos
04/04/2023 à 23:12

Pas toujours une bonne idée les suites 20 ans après ?
Pas facile de passer après De Niro, Pacino et Val Kilmer , les comparaisons vont aller bon train .
Au final vaut mieux rester sur Heat,
J'achèterai le bouquin pour la suite .
Pourtant j'adorerais un Heat 2 au ciné
Mais ?????

alulu
04/04/2023 à 22:25

Certains tiquent sur Adam Driver alors qu'il est meilleur que Chris Hemsworth et pourtant je ne me souviens pas le début d'un persiflage sur Hacker. Driver est parfait dans White noise même si le film n'est pas top, idem dans Midnight spécial ou The report.

Bilbo
04/04/2023 à 21:52

@hasgarn : oui Driver était super dans 65 (rires !)

Jayjay
04/04/2023 à 21:06

Qui dit Adam Driver dit four, tout ce qu'il touche au ciné laisse insensible les foules (hors SW pour lequel il n'est rien dans le box-office, encore que Kylo Ren fonctionne bien mieux casqué) . Ce mec est un chat noir et il y a autant de De Niro chez lui que de Pierre Richard chez Danyboon, passons...
Oui mieux vaut laisser Heat en paix, on se contentera d'une suite forcée en bouquin et voilà.

CLAY
04/04/2023 à 20:42

*dégrossi

Plus