Barbie : Margot Robbie raconte comment elle a remballé un producteur d'Oppenheimer avant la sortie

Elise Moreau | 6 décembre 2023
Elise Moreau | 6 décembre 2023

Dans la simili-guerre entre Barbie et Oppenheimer, Margot Robbie ne s'est pas laissé faire face aux demandes d'un producteur du film de Christopher Nolan.

Cet été 2023, l'univers du cinéma a été marqué par un phénomène unique : le Barbenheimer. En effet, les films Barbie et Oppenheimer, deux films radicalement opposés tonalement et visuellement, sont sortis le même jour. Internet s'est beaucoup amusé de cette coïncidence, a créé le mot-valise "Barbenheimer" et la suite est entrée dans l'Histoire.

Cette date de sortie commune a finalement été très profitable pour les deux films, qui ont remarquablement performé au box-office. Barbie a atteint le milliard, tandis que Oppenheimer est devenu le plus gros succès de l'histoire pour un biopic, avec 950 millions de dollars dans le monde. Pourtant, tout aurait pu se passer complètement différemment. En effet, un producteur d'Oppenheimer ne voulait pas que les deux films sortent le même jour. Mais heureusement, Margot Robbie l'a bien remis à sa place.

 

 

Barbie prend ses aises

Les deux vedettes de Barbie et Oppenheimer, Margot Robbie et Cillian Murphy, se sont réunies dans le cadre d'un entretien "Actors on actors" pour Variety. Robbie a alors fait la révélation suivante à Murphy :

« L'un de tes producteurs, Chuck Roven, m'a appelée parce que nous avons travaillé ensemble sur d'autres projets. Il m'a dit : "Je pense que vous devriez déplacer votre date de sortie." Et j'ai répondu : "Nous ne changerons pas de date. Si vous avez peur d'être contre nous, alors déplacez la vôtre". Et il m'a répondu : "Nous ne décalons pas notre date. Je pense simplement qu'il serait mieux pour vous de bouger." Et j'ai dit : "On ne bouge pas." »

 

Barbie : scène de Barbie a failli être coupée"Nooope, je ne bougerai pas d'ici !"

 

Au cours de l'interview, Robbie a expliqué pourquoi elle ne souhaitait pas changer la date : « C'est un double-programme parfait. Il est clair que le monde entier est d'accord, Dieu merci. Le fait que les gens aillent voir Oppenheimer puis Barbie, m'a fait me dire : "Vous voyez ? Les gens aiment tout". Les gens sont bizarres... Je pense qu'ils étaient très excités par les réalisateurs. Ils attendaient avec impatience les prochains films de Chris Nolan et Greta Gerwig. Les voir en même temps, c'était très excitant. »

Et effectivement, quand on voit l'immense succès que les deux films ont connu au box-office mondial, il est clair que Margot Robbie a eu du flair. Les deux films sont désormais disponibles en DVD et Blu-ray, si certains spectateurs veulent se faire un double-programme Barbenheimer à domicile pour revivre un peu de ce fabuleux été.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
07/12/2023 à 20:26

@Franken

Tu manques pas d'air, ma poupée.

Franken
07/12/2023 à 19:26

@alulu

Et pourtant, tu es là...

alulu
07/12/2023 à 19:17

@Franken

Les histoires de poupées, ce n'est pas trop mon truc....hein.

Franken
07/12/2023 à 18:51

@alulu

Elle devait avoir une petite influence en tant que productrice.
C'est elle qui a initié le projet, c'est son mari producteur qui a négocié les droits avec Mattel, c'est elle qui a été chercher Greta Gerwig...
Elle n'a pas juste mis un petit billet dans une cagnotte, hein !

alulu
07/12/2023 à 16:36

@Fox,

Je ne remets pas en cause qu'elle a un certain poids à Hollywood, bien plus maintenant grâce au succès de Barbie. Après, probablement comme tu dis, elle veut se faire mousser, histoire de dire qu'elle avait vu plus loin et mieux que les autres. Mais bon, dans ma logique, je préfère frapper à la porte de Dieu plutôt qu'à ses Saints pour marchander.

Bon pour le coup, je ne savais pas, qu'elle était productrice mais faut dire aussi que je me fiche de ce film comme de la poupée de ma sœurette que j'avais démembré à huit ans, juste pour la faire ièche :)

Fox
07/12/2023 à 15:27

@alulu

Il y a un élément dans ce que dit Robbie qui rend "logique" le fait que Roven l'ait appelée :
"L'un de tes producteurs, Chuck Roven, m'a appelée parce que nous avons travaillé ensemble sur d'autres projets."
Outre le fait qu'elle soit une des productrices du film, il a profité qu'ils se soient déjà rencontrés sur d'autres films (les Suicide Squad) pour, gentiment mais sûrement, lui mettre un peu la pression. En soi, ce n'est pas elle qui aurait pris la décision, c'est évident. Mais s'il avait pu la convaincre, compte tenu du poids qu'elle occupait sur le projet, ça aurait été un bon levier auprès du distributeur (Warner).
Je pense en réalité que ces petits coups de fil et (possibles) arrangements sont monnaie courante, y compris à des niveaux intermédiaires de décision.

Non, la vraie question, c'est : Margot Robbie aurait-elle dévoilé cette anecdote si Oppenheimer s'était crashé au BO ? Il y a de grandes chances que non.
Son propos étant qu'il y avait de la place pour deux films différents - y compris à la même date de sortie -, ça ne fonctionne que si les deux marchent. Si Oppenheimer s'était viandé, ce point de vue n'aurait pas tenu et la demande de Roven aurait paru légitime - ou à tout le moins sensé - et elle serait passée un peu plus pour une garce qui ne fait aucun compromis (d'autant que c'est son film qui s'est greffé en second sur le créneau du 21 juillet).

alulu
07/12/2023 à 12:01

@Franken

Oui...gros malin, et les autres producteurs pour l'occasion. À moins qu'ils ne font qu'une et qu'elle est aussi la boss de Warner.

Tom33
07/12/2023 à 11:57

Barbie bien que ses resultats soient plus que bons, est un navet. Ni pour les enfants, ni pour les autres ce film ne montre de la qualité. Il est idiot, mal joué et vide.

Ghost Leopard
06/12/2023 à 23:03

En général, les blockbusters évitent de sortir la même semaine.
Cependant, dans ce cas précis, c'est le décalage entre ces deux productions qui a déclenché un meme humoristique sur internet, assurant une publicité gratuite non pas pour un mais deux films en même temps.
Des fois, tout n'est pas planifiable. Il y a un facteur chance.
En l'occurrence, le buzz autour de ce meme est passé dans tous les médias. Après, c'est la curiosité et le grégarisme qui font le reste.

Franken
06/12/2023 à 22:07

@alulu.............. "Pourquoi s'adresser à Margot Robbie? [...] à la place du producteur, j'irai voir [....] les producteurs"

Tu veux dire que t'irais voir... ah tiens... Margot Robbie ?
En voilà une nouvelle !

Plus