La bombe atomique de Christopher Nolan, Oppenheimer, continue de faire lourds dégâts au box-office, et bat un nouveau record au passage.
Attendu de pied ferme par toute la sphère cinéphile depuis son annonce en septembre 2021, le film biographique n’en finit pas d’enchaîner les prouesses au box-office. Aussi, Oppenheimer a non seulement dépassé Inception pour devenir ainsi le troisième plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan, il est également en bonne passe de venir chatouiller le milliard.
Il va donc sans dire que l’histoire du physicien et père de la bombe atomique a eu son petit effet sur les spectateurs ; et il semblerait bien que cette belle réussite ait encore de beaux jours devant elle, puisqu’Oppenheimer vient tout juste de battre un sacré record.
« You mustn’t be afraid to dream a little bigger, darling. »
À l’issue de sa neuvième semaine d’exploitation, l’adaptation du roman de Kai Bird et Martin J. Sherwin a ainsi engrangé quelque 912 millions de dollars aux quatre coins du globe. Le film s’est donc hissé en troisième position du classement annuel, juste derrière Super Mario Bros. (soit, 1,36 milliard de dollars de recettes) et l’indétrônable Barbie (1,41 milliard à date). Il compte également parmi les plus gros titres diffusés en Imax avec Avatar et sa suite, La Voie de l’eau, mais aussi Star Wars : Le Réveil de la Force et Avengers : Engame.
Et si cela est déjà bien respectable en soi, Oppenheimer en a surtout profité pour s’imposer comme le biopic le plus fructueux de tous les temps devant Bohemian Rhapsody. Pour rappel, le film porté par l’excellent Rami Malek et consacré au portrait (très) romancé de Freddy Mercury était parvenu à cumuler 903 millions de dollars lors de sa diffusion en salles en 2018.
L’exploit est d’autant plus notable que la réalisation de Christopher Nolan accuse une restriction d’âge bien moins souple que celle de Bryan Singer. En effet, si les deux films ont été catégorisés « tout public » en France, ce n’est pas le cas Outre-Mer où l’un s’est vu déconseillé aux moins de 12 ans, et l’autre, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte.
Il semblerait donc que Francis Ford Coppola et ses pairs n’ont pas eu tort d’affirmer que le film attestait d’une certaine victoire pour le cinéma contemporain. Reste à savoir désormais si Oppenheimer aura suffisamment d’impact pour dépasser le cap symbolique du milliard – ce qui, d’après l’analyste Paul Dergarabedian, fait largement partie du champ des possibles.
Oppenheimer mérite son succès. Pour ce qui me concerne, ce film m’a réconcilié avec les salles obscures.
Ces 2 cartons que sont Barbeneimmer sont un message indirect adressé au studio, le public devient exigeant, le ciné us est tellement redondant qu’il ne veut plus voir le navet de trop. Place à la prise de risque qui va s’avérer payante !
@Waito : j’en connais une qui n’avait pas les yeux en face des trous ce matin, mais effectivement !
Que ce soit Barbie ou Oppenheimer, en plus du succès précoce, on voit qu’il est possible d’avoir un succès qui dure dans le temps. Comme quoi allonger un peu l’exploitation ne serait peut-être pas une mauvaise idée
912 milliards de dollars, mazette !
Cameron peut aller se rhabiller…
Même si ça ferait plaisir, j’imagine que vous voulez dire 912millions de dollars plutôt que milliards?
Bonne nouvelle en tout cas, pour cet excellent film 🙂