Zelda : le réalisateur du film a confié vouloir faire un "Miyazaki en prises de vues réelles"

Axelle Vacher | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 10:38
Axelle Vacher | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 10:38

Wes Ball, le réalisateur de la prochaine adaptation cinématographique de The Legend of Zelda, a confié vouloir diriger le film comme un "Miyazaki en prises de vues réelles".

La mise en chantier d'une adaptation de l'univers relatif à Zelda n'a jamais été qu'une question de temps, et l'incroyable succès du film Super Mario Bros. (soit, 1,3 milliard de dollars de recettes engrangées à travers le globe) a simplement convaincu Nintendo d'en accélerer le procéssus. C'est ainsi que ni une ni deux, le géant japonais a officialisé le projet en novembre dernier, au plus grand plaisir des aficionados de la licence.

Évidemment, passée l'euphorie de la nouvelle, la crainte s'est installée dans les coeurs de tout un chacun ; en cause, une série d'adaptations vidéoludiques en prises de vues réelles dont la qualité reste encore à démontrer (on pense, là comme ça, à l'Assassin's Creed de Justin Kurzel, ou plus récemment, à l'affreuse série Netflix Resident Evil).

  

 

le voyage de zelda

C'est donc Wes Ball (plus connu pour la trilogie young adult Le Labyrinthe) qui a été annoncé aux commandes de cette entreprise, et si le doute est bien évidemment toujours permis, le cinéaste semble avoir une vision plutôt ambitieuse de sa direction artistique. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, Ball a ainsi confié vouloir faire du projet "un incroyable film de fantasie et d'aventure qui serait différent du Seigneur des Anneaux, qui aurait sa propre identité."

"J'ai toujours dit que j'adorerais voir un jour un film de Miyazaki en prises de vue réelles. Il apporte à tout ce qu'il fait un sens du merveilleux et de la fantaisie. J'adorerais voir quelque chose dans ce genre-là".

 

Le Voyage de Chihiro : photoS'embarquer dans un univers difficile

 

Si la note d'intention est bien entendu respectable, il s'agira de noter que le succès des films d'Hayao Miyazaki est intrinsèque à son sens de l'animation, dont l'essence serait justement impossible à retranscrire en prises de vues réelles. Aussi, peut-être le cinéaste souhaite-t-il davantage reproduire les sensations que sous-tendent les oeuvres du maître de l'animation japonaise que ses dispositifs à proprement parler. 

Quoi qu'il en soit, la référence a le mérite d'intriguer. Il s'agira cependant de prendre son mal en patience puisque pour le moment, aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour le fameux Legend of Zelda. Après tout, Ball est encore pris par le prochain La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, lequel investira les salles obscures le 22 mai 2024.

Tout savoir sur The Legend of Zelda

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
????‍♀️
08/12/2023 à 18:05

« Un film qui aurait sa propre identité. » 3 secondes plus tard : « Un film dans le style de Miyazaki »…

Franken
06/12/2023 à 22:22

@Domo

Wes Ball a surtout sur son CV une série de films pas folichons. Et très hollywoodiens.
Je ne connais pas le deal derrière cette annonce, mais j'ai comme l'impression que Nintendo et Miyamoto ne vont pas vouloir rester de gentils spectateurs passifs.

Domo
06/12/2023 à 16:59

@Potopoutre > On évoque jamais cette hypothèse mais Ghibli a peut-être tout simplement refusé...

@Franken > Wes Ball est quand même un passionné et un mec hyper investi. A une époque il était très présent sur Internet, les forums etc. C'est loin d'être le pire réal choisi pour ce projet. C'est un geek, gamer qui connaît très bien son sujet.

GTB
06/12/2023 à 14:19

Déclaration qui ne témoigne que du fait que le mec ne semble pas comprendre ce qui fait qu'un Miyazaki est un Miyazaki : l'animation.
Et bordel, pourquoi depuis l'annonce du film tout le monde semble parler du Seigneur des Anneaux. La fantaisie de Zelda n'a rien à voir avec l'univers de Tolkien. Encore heureux que le résultat sera bien différent.

Franken
06/12/2023 à 11:22

A lire entre les lignes, j'entends surtout : "j'y ai pas encore réfléchi, j'en sais foutre rien, foutez-moi paix avec ça".
Je prends les paris sur le maintien du projet en l'état !

fuck
06/12/2023 à 10:54

Il veut sans doute s'inspirer de Princesse Mononoké, ce qui est logique.

Erik
06/12/2023 à 10:31

Plutôt que d'essayer d'imiter Miyazaki, pourquoi ne pas essayer de faire une œuvre personnelle ? Évidemment, ça demande de bosser et c'est moins vendeur au départ !

et pourquoi pas
06/12/2023 à 10:16

Si il y arrive ça serait vraiment génial. Nintendo à l'air de toutes façon très exigeant sur le côté visuel, quand on voir le film mario c'est quand même très beau.
Après on attendra surement jamais la poésie et le talent d'écriture des films de Miyazaki, mais on peut peut être attendre quelque chose sur le côté visuel.

Birdy l'inquisiteur
06/12/2023 à 09:50

Va falloir l'assumer la référence. Le mec il te dit ça tranquille, comme si le style Miyazaki etait un filtre Instagram...

Potopoutre
06/12/2023 à 09:28

Quelle est la piere idée de ce projet : Confier ce projet aux américains ou l'existence même d'un live-action Zelda alors qu'un film produit par Ghibli aurait parfaitement fait l'affaire ?