Scream 7 : Jenna Ortega quitte à son tour le film... et met en péril la saga d'horreur ?

Chloé Chahnamian | 23 novembre 2023 - MAJ : 23/11/2023 10:03
Chloé Chahnamian | 23 novembre 2023 - MAJ : 23/11/2023 10:03

Après Melissa Barrera, c'est au tour de Jenna Ortega de quitter la production de Scream 7 réalisé par Christopher Landon.

Le succès du nouveau film Halloween sorti en 2018, presque dix ans après les films de Rob Zombie, a forcément inspiré le retour d'autres grandes franchises du cinéma d'horreur. Récemment, on a eu droit au très raté L'Exorciste : Dévotion, réalisé par David Gordon Green, le même qui a mis en scène la nouvelle trilogie Halloween (et qui devrait aussi réaliser deux suites au nouvel Exorciste), mais une autre saga d'horreur tout aussi iconique bien que moins ancienne, est revenue sur le devant de la scène, Scream.

Si la saga semblait bien finie après les quatre volets réalisés par Wes Craven entre 1996 et 2011, on a eu droit à un nouvel épisode sobrement intitulé Scream (et qu'on n’a pas du tout aimé) en 2022, mis en scène par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, le duo derrière l'amusant Wedding Nightmare. Et puis il y a eu une suite, Scream 6, un énorme carton, alors la production d'un Scream 7 a été confirmée. Mais un rebondissement des plus inattendus pourrait bouleverser ce nouvel opus. En effet, Melissa Barrera (Sam Carpenter), l'actrice principale, a été virée à cause de ses positions sur la guerre Israël-Hamas.

 

 

Scream va (toujours) mal

Melissa Barrera, tête d'affiche des nouveaux films, a donc été écartée de la production suite à des messages de soutien à la Palestine postés sur ses réseaux sociaux. La nouvelle a évidemment beaucoup fait réagir et on se demandait si Jenna Ortega, l'autre visage des récents Scream qui a également affiché son soutien au peuple palestinien, allait elle aussi y passer. Un jour après le renvoi de Melissa Barrera, Deadline a révélé que Jenna Ortega ne reprendrait pas son rôle, celui de Tara Carpenter, dans Scream 7.

Cependant, Deadline a annoncé que le départ de l'actrice avait été discuté avant la grève des acteurs à Hollywood (terminée le 9 novembre 2023) et qu'il était dû à un souci d'emploi du temps. Le tournage de la deuxième saison de Mercredi, qui doit se dérouler en avril 2024 en Irlande, en serait la cause exacte. Le départ de Jenna Ortega n’aurait donc rien à voir avec le renvoi de sa collègue même si la coïncidence est particulièrement étrange.

 

Scream VI : photo, Jenna Ortega, Melissa BarreraAventure terminée pour les sœurs Carpenter 

 

Neve Campbell est partie (parce qu'on lui a refusé un meilleur salaire), Melissa Barrera a été virée, et Jenna Ortega a donc claqué la porte. Tout ça ne présage rien de bon pour Scream 7. Si Christopher Landon (Paranormal Activity: The Marked Ones, Happy Birthdead) est toujours censé réaliser le film, on imagine que tous ces départs affecteront la production. Scream 7 devait sortir en 2024, mais il y a de fortes chances que la sortie soit repoussée.

Tout savoir sur Scream 7

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
25/11/2023 à 12:34

Si c'est vraiment un problème d'agenda, ils n'ont qu'à décaler le tournage. Ortega est très populaire auprès des ados.. Ce serait très casse gueule de s'en priver.

Grey Gargoyle
24/11/2023 à 18:33

Hello,
pour être franc, Scream 7, ce n'est pas non plus le projet,... comment dire, enfin... À la base, c'était une petite idée sympatoche de Williamson et Craven pour un film sorti en 1996 et puis, voilà, bon...
Enfin, je veux dire, pffff...
Ils vont attendre quelques temps que ça se décante et puis ils remonteront une nouvelle production avec ce réalisateur ou un autre. Déjà, six films basés sur ce concept, je trouve ça beaucoup, alors sept.
La bonne soirée.

RobinDesBois
24/11/2023 à 14:25

@Morcar oui sauf que:

- Beaucoup de médias occidentaux (dont américains) parlent bien des victimes Palestiniennes. Elle est sacrément de mauvaise foi en prétendant le contraire.
- Elle englobe tous les médias dans le même panier en ponctuant par une drôle de question "Why they do that, I will let you deduce for yourself".

Morcar
24/11/2023 à 11:44

@RobinDesBois, d'après ce que j'ai lu, Barrera a simplement dit quelque chose du genre "On se demande pourquoi on ne parle pas des victimes palestiniennes". Certains ont interprété ça comme des sous-entendu anti%£ (j'anticipe le blocage du bot), mais rien ne prouve que c'était ce qu'elle voulait sous-entendre. Elle pose juste une question.
Elle n'est pas responsable du fait que certains l'interprète d'une certaine manière.

anubis
24/11/2023 à 01:58

Bcp de messages sont fortement haineux. On a perdu tout humanisme et empathie. Oui le peuple israélien souffre et oui le peuple palestinien souffre. Les gens ont le droit de prendre part et d'exprimer leurs opinions sans risquer de se faire virer. On est devenu une société qui aime la censure, une sorte d'inquisition des temps modernes. Laissez les gens s'exprimer si leur propos ne tombent pas sous le coup de la loi.

Draid
23/11/2023 à 16:33

Bon débarras! Au diable tous ces ignorants qui soutiennent ouvertement sur les réseaux sociaux des groupes terroristes et les populations de cul-terreux qui les hébergent depuis des décennies. Y a assez de bons acteurs disponibles sur le marché Hollywoodien pour les remplacer. Commençons par offrir à Neve Campbell un bon salaire et la saga repartira sur d'excellents rails.

SebSeb
23/11/2023 à 14:38

A avoir trop joué les radins et les censeurs du dimanche, les producteurs l'ont profonde, et c'est bien fait pour leur gueule. Espérons que ça serve de leçon à tous les autres.

RobinDesBois
23/11/2023 à 14:19

@Arnaud au même titre que Melissa Barrera, Sarandon n'a pas été évincée pour son soutien des Palestiniens mais pour des propos plus controversés et dans son cas sur les Juifs (et pas Israel). Evidemment ce genre d'informations ne sont que partiellement rapportées puisque ça permet de jouer la carte de la victimisation, muselage, les méchants "sionistes" qui contrôlent le monde etc.

Enormément des célébrités tweetent/publient en boucle des messages de soutien aux Palestiniens ou un appel à un cessez le feu et ne sont absolument pas embêtés. C'est même devenu le message "dominant" dans le monde, occidental inclus.

Arnaud (le vrai)
23/11/2023 à 13:46

Je viens de voir que Susan Sarandon aussi avait été évincé de son agence à cause de propos pro-palestinien (et pas du tout véhéments ou choquants pour le coup)

Je rejoins le commentaire de Satan Lateub … ça pue le McCarthysme d’un coup

Tom’s
23/11/2023 à 12:36

L’occasion de partir sur de nouvelles bases mais non je pense le studio peu aussi se retourner vers Neve Campbell qui aurais sans doute gain de cause niveau salaire, ok elle n’est pas devenue une Star hormis la saga mais elle l’as portée pdt longtemps ducp si on lui propose moins de 2millions c’est insultant .

Plus