L'Oscar du meilleur réalisateur pour Napoléon ? "Il était temps putain !" s'amuse Ridley Scott

Ewen Linet | 13 novembre 2023
Ewen Linet | 13 novembre 2023

La sortie de Napoléon arrive et avec elle les espoirs pour les Oscars. Ridley Scott s'en amuse, lui qui n'a jamais reçu le prix ultime du meilleur réalisateur.

Ridley Scott, pierre angulaire du cinéma moderne, est une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes aux quatre coins du monde. Évidemment, on pense à Alien en 1979, qui a changé la perception de la science-fiction par le grand public, au même titre que Blade Runner en 1982, mais a également bouleversé le cinéma d'horreur et ses archétypes. Plus encore, Ridley Scott a continué à façonner des genres aux commandes de productions ambitieuses, récoltant souvent de beaux succès critiques et populaires. 

Pourtant, l'académie des Oscars n'a jamais honoré le réalisateur anglo-américain, à l'exception de Gladiator, ayant remporté le prix du meilleur film et du meilleur acteur pour Russel Crowe. Cette absence de reconnaissance individuelle semble aberrante au vu de la carrière du bonhomme. Et face à la perspective d'un éventuel triomphe aux Oscars de son empereur incarné par Joaquin Phoenix, le réalisateur du chef-d'oeuvre Kingdom of Heaven se montre très catégorique.

 

 

L'AMBITION DE RIDLEY SCOTT

Dans un entretien accordé à The New Yorker, Ridley Scott est revenu sur la densité de sa carrière, ses temps forts et son univers créatif. Alors qu'il se remémorait sa descente aux enfers durant les années 90 et le sauvetage Gladiator, aux 503 millions de dollars au box-office mondial, Ridley Scott est revenu sur son échec aux Oscars face au lauréat Steven Soderbergh et Traffic en 2000. Et le cinéaste est décidément infatigable :

"Vous savez, je n'ai pas encore reçu d'Oscar. [...] Et si je l'obtiens un jour, je vais dire: il était temps putain !"

 

Napoléon : photo, Joaquin PhoenixUn Oscar en vue pour Napoléon ?

 

Outre la sortie de Napoléon, Ridley Scott a déjà repris le tournage à Malte de son Gladiator 2 suite à la fin de la grève des acteurs à Hollywood. Du haut de ses 85 ans, il garde toujours une grande ambition tant la suite de Gladiator semble nourrie des mêmes aspirations que son adaptation de la vie du Petit Caporal. Et comme en 2000, Gladiator 2 pourrait lui aussi concourir aux Oscars. En tout cas, il devrait sortir le 22 novembre 2024 dans nos salles.

Quant à Napoléon, qui retracera l'ascension et la chute du militaire, il est attendu le 22 novembre 2023. Ainsi, Sir Ridley Scott est attendu au tournant tant il a communiqué sur les batailles d'un genre nouveau et une technicité de mise en scène proche des tactiques militaires de l'empereur. Reste à savoir si cela suffira pour s'imposer aux Oscars la même année que Oppenheimer, Killers of the Flower Moon ou Barbie

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
15/11/2023 à 00:12

@Rico
Par chez moi c’est les vaches;)!

Rico
14/11/2023 à 22:39

@eddie Felson
Ien d’accord avec toi…et c’est des cochons et pas des vaches pour l’expression…

Eddie Felson
14/11/2023 à 22:36

Mon “”“coco””” @Rico nous n’avons pas gardé les vaches ensemble! …

Rico
14/11/2023 à 14:40

@Ediie Felson
En quoi c'est cynique ? Il aurait eu 60 ans je veux bien là il a 85 ans, il est certains que les assureurs du projet lui ai imposé d'avoir un réalisateur de secours, et ce depuis un certain temps.
C'est juste la réalité mon coco, je suis juste curieux de savoir qui c'est.

Eomerkor
14/11/2023 à 13:20

Vu les règles de diversité et d'inclusivité que les Oscars imposent je ne suis pas sur que son "Napoléon" puisse avec le début d'une chance. Alien aurait mérité un Oscar et il peut en recevoir pour sa carrière parce que c'est bien un réal hors norme. Mais bon honnêtement que vaut vraiment ce sex toy doré aujourd'hui ?

sylvinception
14/11/2023 à 11:24

Prends un ticket Ridley, et va donc faire la queue avec les Kubrick, Mann, Fincher et autres "snobés" de bonne compagnie. ;-)

Morcar
14/11/2023 à 10:28

De mon point de vue, il méritera bien d'obtenir un Oscar d'honneur pour sa carrière un jour, mais (je ne jugerai pas de ses films futurs évidemment) vu la qualité de ses derniers films, ça serait franchement incohérent d'aller lui en donner un maintenant pour un de ces films.

Arnaud (le vrai)
14/11/2023 à 04:43

Je ne savais pas et je trouve ça assez dingue que R. Scott n’a jamais eu d’Oscar de meilleur réal

Même dans ses films que j’aime le moins (Prometheus en tête mais aussi Covenant ou encore Exodus) je trouve que le travail du réal est dingue (c’est même le seul truc que j’arrive à sauver dans cet étron de Prometheus)

Donc si il l’a avec Napoléon, pour le coup je dirais comme lui « il était temps putain »

PatrickJammet
14/11/2023 à 00:56

Les frères Scott, le vestige du cinéma vintage. À cette période "freelove" et encore aujourd'hui, le blockbuster bourrin et carton populaire mondial était et est toujours pas trop pote avec les Oscars. Qu'on se le dise ! Après la question est de savoir avec le cinéma, si la démagogie (Barbenheimer) est plus en adéquation avec le succès que la pédagogie (Disney) ? Démago ! Dommage.

Eddie Felson
13/11/2023 à 23:44

&Rico
D’un cynisme!!!

Plus