Avengers : pourquoi le retour des super-héros originaux ne serait pas une mauvaise idée pour Marvel

Lucas Jacqui | 4 novembre 2023
Lucas Jacqui | 4 novembre 2023

Marvel aurait comme plan de ramener les Avengers originaux dans un film. Et l'idée est loin d'être si mauvaise qu'elle en a l'air.

La saga Marvel n'est pas au mieux de sa forme depuis quelques années. Entre l'échec au box-office d'Ant-Man 3, la catastrophe annoncée qu'est The Marvels, ou encore la préproduction déjà chaotique de Blade, on peut dire que les belles heures du MCU sont loin. Alors quand Variety dévoile que Marvel Studios envisage de ramener Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson dans un film Avengers comme au bon vieux temps, on peut y voir un aveu d'échec de Disney.

Pourtant, remis dans le contexte de la Saga du Multivers, une épopée impliquant des réalités parallèles ayant déjà ramené Patrick Stewart en Professeur X dans Doctor Strange 2, et le film Avengers : Secret Wars, titre tiré de deux comics dont l'un réécrit l'univers Marvel, le retour des anciens Avengers parait moins absurde. Ça serait même plutôt logique. Explications.

 

Avengers : photo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark RuffaloRéunions des anciens du lycée

 

Avengers : le retour de la vieille garde

Réunir à l'écran les premiers Avengers, incluant Iron Man et Black Widow, est une chouette idée sur le papier, mais présente quelques limites. Le principal obstacle à ce projet est le salaire exorbitant des acteurs. Rien que pour Robert Downey Jr., le studio avait dû débourser 20 millions de dollars pour Endgame (plus un pourcentage sur les recettes du film). Quant à Scarlett Johansson, c'est l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood.

Avec ça, il faut considérer que la production d'un tel long-métrage prendra quelques années. Aussi, il faut prendre en compte l'âge des acteurs au moment de sa sortie. Robert Downey Jr. a déjà 58 ans, tandis que Chris Evans (s'il revient en Captain America) en a 42. S'ils reprennent leurs costumes de super-héros, il y a donc peu de chances que ça dépasse l'événement unique.

 

Avengers : Endgame : photoToujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fou

 

D'autant qu'un film Avengers avec la première équipe pourrait jouer le rôle de bouquet final à la saga du Multivers et s'intégrerait donc totalement dans ce récit jouant avec les dimensions. Car après un Endgame ayant réuni tous les héros Marvel, l'effondrement des réalités est l'excuse parfaite pour ressusciter les légendes du MCU une ultime fois.

Peut-être que le projet a été posé sur la table dès lors que l'adaptation de Secret Wars a été décidée, et n'est donc pas uniquement la réponse d'une saga en perte de vitesse. Certes, on peut supposer que cela traduit d'un manque de confiance de Marvel en ses nouvelles têtes. Néanmoins, il serait étonnant que le studio se prive de faire marcher plein pot la machine à nostalgie tant qu'il le peut encore.

Tout savoir sur Avengers : Secret Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jem
09/11/2023 à 13:48

On ne peut pas faire un film sans tenir compte de la saga ?
Façon stand alone, avec un bon scénario et juste faire intervenir les personnage qui seront utile et intéressant pour le scénario.

Pour le coup comme le Else-world de Warner (c’est encore Warner ou ça a changé ? )

Y’a plein de mini-série Marvel sur papier qui ne tiennnent pas compte de la trame global et tant que le scenar est bon, ça fonctionne

Altaïr Demantia
05/11/2023 à 13:57

@Michel-Anna Vicius
Tu t'es perdu ?
TwiXter c'est de l'autre côté. Retourne jouer à touche-pipi avec tes petites camarades qui voient des minorités partout.

Jayjay
05/11/2023 à 10:33

C'est comme Star Wars, enlève la famille Skywalker et leurs acteurs et plus rien ne tient. Obligé de recycler ad vitam æternam

Michel-Anna Vicius
04/11/2023 à 22:22

L'éternel problème de la wokisation des œuvres...la minorité active des réseaux (de cas) sociaux ne représente pas le public qui paie une place pour aller au cinéma.

Grey Gargoyle
04/11/2023 à 19:38

Non.

L'objectif principal est d'intégrer dans un univers partagé les Avengers, les Fantastic Four et les X-Men afin que les 3 équipes qui définissent ce qu'est Marvel soient enfin réunies dans une seule et même franchise.

C'est simple, les personnages de Marvel sont regroupés en 4 ensembles :

(1) l'univers des Fantastic Four qui est la Maison des Idées à l'origine de tout,

(2) les Avengers qui est un ensemble hétéroclite de guerriers adoubés par l'establishment,

(3) les Mutants,

(4) les autres, cest qui n'appartiennent pas aux précédentes catégories et dont certains s'étaient regroupés dans le "super-groupe" des Defenders pendant le Bronze Age.

Pour ce faire, ils vont utiliser Doctor Doom. Celui-ci était au coeur de l'intrigue des deux séries Secret Wars, celle de 1984 et celle de 2015.

Tous les fans, qui servent de relais d'opinion, s'y attendent. C'est même pathétique de voir qu'ils essaient actuellement de tirer sur la corde en sortant des films et des séries dont l'intrigue patauge parce que la seule chose qu'ils ont prevu cest ce qui va se passer dans Secret Wars.

Pourquoi Doctor Doom ?
Parce que c'est évident !!!
Doom porte une armure comme Iron Man, est un sorcier comme Doctor Strange, est l'archenemy de Mister Fantastic et a aussi affronté les X-Men dans les comics.

C'est LE villain Marvel au même titre que peuvent l'être Lex Luthor et le Joker pour DC.

C'est également un villain que la Fox n'a pas su transposer dans leurs films Fantastic Four contrairement à Magneto dans les films X-Men. Du coup, la comparaison ne pourra qu'être favorable.
Pourquoi ils font tout pour éviter de confirmer que Doom est au coeur de l'histoire ? Parce qu'ils n'ont pas validé quel acteur va l'interpréter. Parce qu'ils ne veulent pas spoiler Secret Wars et parce qu'ils continuent à bricoler en intégrant quelques indices dans leurs films et séries actuels.

Alors est-ce que les vieux de la vieille vont faire coucou dans Secret Wars ou Kang Dynasty ? Vu qu'on parle de réalités parallèles et de voyage spatio-temporel, probable que oui !
Mais est-ce qu'ils vont tout miser sur des vétérans qui risquent de leur coûter 200m$ de cachets à eux seuls, ça m'épaterait !
L'idée, c'est surtout que ça se termine avec un reboot intégral de la réalité et qu'après il y ait une nouvelle Terre Marvel réunissant la quasi-totalité de leurs personnages ensemble et avec un nouveau cast pour les incarner.
Leur problème principal restera Spider-Man qui continue d'être contrôlé par Sony ...
Mais en tout cas ils auront ramené pratiquement tout le monde à bon port.
Leurs communications actuelles visent surtout à éviter que tout le monde devine à l'avance la conclusion, même si elle est plutôt évidente pour les fans de longue date.

Othman Zorro
04/11/2023 à 18:44

OK pour une fois.....
mais jusqu'à quand il faut appeler les anciens 1 fois, 2, 3 .....
MARVEL n'avancera jamais, é le problème sera toujours la

TofVW
04/11/2023 à 18:38

Bah, parce que les nouveaux sont tout pourris. \_(ツ)_/¯

Kyle Reese
04/11/2023 à 16:38

Je n’y crois absolument pas. C’est trop tard le mal est fait. Les anciens s’ils reviennent n’auront pas les premiers rôles et devront accompagner les nouveaux. MAIS, les nouveaux sont nuls. Alors accompagnés ou pas ça ne changera rien.