Une bande-annonce pour le Fight Club des temps modernes avec sa secte masculine ultra-toxique

Elise Moreau | 2 novembre 2023 - MAJ : 02/11/2023 11:31
Elise Moreau | 2 novembre 2023 - MAJ : 02/11/2023 11:31

La bande-annonce du Manodrome avec Jesse Eisenberg et Adrien Brody rappelle un certain Fight Club... et promet de dégommer la masculinité toxique.

En 1999, un jeune réalisateur du nom de David Fincher adaptait le roman de Chuck Palahniuk : Fight Club. Si le film a reçu un accueil très mitigé lors de sa présentation à Venise et a été un semi-échec au box-office, il a gagné sa notoriété au fil des années grâce à son édition en vidéo. Carton dans les vidéos-club, véritable symbole de toute une génération... le film est désormais culte et l'un des films les plus célèbres de David Fincher. 

S'il a largement influencé plusieurs oeuvres (dont Mr. Robot par exemple), il semblerait que le réalisateur John Trengove ait lui aussi été très inspiré par le film de David Fincher pour son deuxième long-métrage : Manodrome. C'est en tout cas ce que l'on peut supposer en découvrant la bande-annonce de son thriller avec Jesse Eisenberg et Adrien Brody.

 

 

Le bien contre le mâle 

De ce qu'on peut comprendre à la vue de ces images, le film propose en effet un concept très similaire à celui de Fight Club de David Fincher avec un personnage qui, à cause d'un manque de moyens financiers, rejoint un club de combats, rempli d'hommes bien virils. Et à l'instar de Fight Club (même si les incels ne l'ont pas compris), Manodrome n'approuve pas cette violence et sera, a priori, très critique envers le principe de virilité et masculinité toxique.

Dès les premières secondes, la bande-annonce place la problématique de façon très claire, avec un plan renversé (et donc vertigineux) de Jesse Eisenberg tentant de se muscler. La bande-annonce alterne ensuite beaucoup entre les moments de violence (avec toute la bande de copains du personnage d'Adrien Brody) et des scènes plus douces, entre le protagoniste et sa conjointe enceinte. La bande-annonce crée donc une opposition entre la violence, qui n'est perpétuée que par des personnages masculins, et la quiétude apportée par le personnage principal féminin. 

 

Manodrome : photoColin-maillard entre hommes virils

 

Durant sa première moitié, la bande-annonce insiste relativement peu sur la violence, jouant plutôt sur l'aspect dramatique et psychologique de son personnage principal. Sans surprise, la violence grandit au fur et à mesure et dévoilant un Jesse Eisenberg sombrant dans une véritable démence malsaine. 

Autant dire que Manodrome ne devrait pas révolutionner le monde avec sa réflexion plutôt classique et vraiment très proche du film de David Fincher et des autres reposant sur les mêmes thématiques, mais il y a de quoi être curieux puisque Les initiés, le premier film de Trengrove, était très efficace. Le trailer annonce le film pour le 17 novembre aux États-Unis, mais la date de sortie française n'est pas encore annoncée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baptman
05/11/2023 à 19:20

Fight club fait toujours parler. C'est bien. Je ne comprends toujours pas pourquoi les spectateurs acceptent la critique consumériste de notre société ou encore des idéaux publicitaires mise en avant sur ce que c'est d'être un homme. (Assez clairvoyant avec l'état actuel du showbiz). Mais n'arrive pas a voir la critique de la masculinité que vend Tyler dans le film
C'est quand même tout le propos de ce film. Bref . Hâte de voir celui-ci.

The Moon
05/11/2023 à 00:15

Je me suis demandé, grâce au film 8th Wonderland, ce qu'aurait pu faire Tyler Durden si il avait eut accès à internet...
Mr Robot est pas mal dans le genre mais je pense que tout a été dis ou montré sur le sujet...et je ne pense pas qu'un autre film puisse avoir le même impact que Fight Club (surtout à l'époque sa sortie).

Bernard0
04/11/2023 à 23:51

En 2023 si t’es un homme, t’es toxique. Sauf si tu te défini comme non binaire gender-fluid xenogenre flaque de couleur lgbtqia+racinecarrédeN

Mathilde T
04/11/2023 à 18:13

La bande-annonce me fait sacrément penser à une redite de Fight club, à voir éventuellement pour les bons acteurs mais j'ai des doutes ...
Et franchement à quoi bon se taper dessus tant que le film n'est pas entièrement visible ? Le fait que quelques groupes "d'affirmation de soi"ou de sa "virilité" existent sur le net se constate, de même que les Weinstein exist(ai)ent. Point. De même que dans certains pays l'égalité est encore loin. Ce qui ne veut pas dire que les hommes sont des ordures et les femmes des anges. Je croyais que les personnes qui consultent ce site étaient des grands capables de nuances

D.O.
03/11/2023 à 22:46

Inversion accusatoire, agressivité gratuite, intolérance radicale, insultes et diffamation... Merci leduk pour cette belle démonstration de violence psychologique illustrant la féminité toxique. Du reste, j'ai appris qu'il ne fallait jamais discuter les dogmes sacrés d'autrui. L'homme blanc hétérosexuel est consubstantiellement pécheur, la femme "racisée" homosexuelle est consubstantiellement Vierge de tout péché. La mess(quine) est dite.
Concernant Ecran large, oui, c'est de la m...., désormais un manifeste politique. Leur site est juste plus ergonomique qu'allociné et plus régulier que Première, voilà tout.
Concernant Fightclub, si Tyler Durden n'est pas un modèle, ce n'est pas le cas non plus du personnage obèse avec des seins hyper émotif, le pendant féminin de Tyler Durden. Parce que oui, si Fightclub critique l'excès de masculinité, qui est la première tentation de rébellion face à la société de marché, il critique aussi la féminisation à travers l'obèse, qui est lui aussi une personnalité du narrateur.

Hdeuzo
03/11/2023 à 10:52

Alors "l'autre" te dit bien des choses déjà. En plus, qualifier quelqu'un de droite ou d'extrême droite sur un message qui ne va pas dans ton sens, montre bien ton niveau ras des pâquerettes correspondant justement aux extrémistes que tu dénonces.
Je ne défend absolument pas le masculinisme, je dis simplement que le féminisme ne vaut pas mieux et, pour moi, c'est constitutif à l'espèce, pas au genre. Homme ou femme, il n'y en a pas un pour relever le niveau. La forme est différente, la cause est la même.
Et pour les enfants, j'en ai 2 à la maison, je sais de quoi je parle. Sans compter ceux de mon entourage qui ont le même type de comportement, lié au cerveau pas physiquement mâture jusqu'en post adolescence.
Je me fous des études de psycho qui sont bien trop souvent orientées dans le sens du message qu'on veut faire passer. Sur 10 études avec les mêmes sujets, on aura 10 conclusions différentes.
Donc tes jugements plus extrémistes que tous les messages ci-dessous, tu peux te les mettre là où le soleil ne brille jamais.

leduk
03/11/2023 à 08:52

les incels et les masculinistes sont de sortie. La "féminité toxique", ahah. Comme le sexisme anti-hommme, l'hétérophobie et le racisme antiblanc, ces mythes réactionnaires inventés par la droite et l'extrême droite pour tenter d'inverser les dominations et de faire passer les privilégiés pour des victimes.
Mention spéciale au comique qui vient parler des lionnes et à l'autre qui ignore toutes les études sur les enfants et le genre.

Gizmoket
02/11/2023 à 22:10

J'veux pas être méchant mais... Elise, t'as rien compris a fight club ?? Désolé mais faire autant faux pas sur la compréhension du film, c'est chaud quand même !

Kay1
02/11/2023 à 19:32

@PatruelBrick Tu as raison, par contre, par rapport à l'article, c'est bien Tyler Durden, la projection de tout ce que le narrateur refoule . Les moyens utilisés sont mauvais.
Pour autant, le narrateur n'est pas spécialement mauvais, il est surtout désabusé par le monde dans lequel il vit et le Fight Club est son échappatoire et celui de beaucoup d'hommes qui , eux aussi sont désabusés. Ils ne sont pas toxiques ou mauvais, juste embrigadés par un leader charismatique à la morale douteuse. Tyler est la fois l'homme que l'on aimerait être tout en étant un homme qu'on aime détester tant il n'a aucune limite.
Bref Fight Club n'est pas un film qui dénonce la violence et la masculinité toxique, mais plutôt la violence de la société de consommation qui poussent les hommes à être aussi violents qu'elle.

PatruelBrick
02/11/2023 à 16:43

@Gabba
C'est pourtant évident que le film dénonce la violence de ses protagonistes, même Fincher le dit :
« Il m’est impossible d’imaginer que les gens ne comprennent pas que Tyler Durden (Brad Pitt) a une influence négative. Les gens qui ne comprennent pas cela, je ne sais pas comment réagir et je ne sais pas comment les aider. »

Plus