Star Wars : il faut refaire les films originaux, d'après le réalisateur de Kingsman

Mathieu Victor-Pujebet | 21 octobre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 21 octobre 2023

D'après Matthew Vaughn, le réalisateur de la saga Kingsman, il faudrait refaire les Star Wars originaux pour un tout nouveau public.

La saga Star Wars semble être dans une étrange phase de transition. Après son retour en 2015 avec Le Réveil de la Force, la franchise étoilée a été épuisée par Disney à raison de dix films et séries en prises de vues réelles sortis en moins de dix ans. Une surexploitation qui a été mise en pause depuis quelques années (quatre ans se sont déjà écoulés depuis Star Wars 9, dernier long-métrage de la saga).

 

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir : photo, Mark HamillUn nouveau Luke dans un nouveau Star Wars ?

 

Vers un remake de Star Wars ?

Aujourd'hui, l'avenir des Star Wars au cinéma se partage entre un étrange projet de suite/peut-être pas trop suite autour du personnage de Rey, divers prequels/spin-offs et une mystérieuse trilogie signée Taika Waititi. Des projets plus ou moins différents les uns des autres, mais qui restent unis par la matrice du premier opus réalisé par George Lucas et sorti en 1977. Une règle que Matthew Vaughn, réalisateur de la saga Kingsman, aimerait briser en réalisant sa propre version des films originaux, comme il l'a exprimé au micro du podcast Happy Sad Confused :

"Pour moi, faire un film Star Wars, c'est jouer avec les personnages que j'ai aimés . Si on me disait « voulez-vous redémarrer Star Wars avec Luke Skywalker, Solo et Vador et en faire votre version ? » tout le monde dirait que je suis idiot d'essayer, mais ça m'exciterait. Pourquoi ces personnages sont-ils sacrés depuis 1977 au point qu'on ne puisse pas refaire ces films pour un nouveau public ?

 

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir : photo, David Prowse, Carrie FisherMatthew Vaughn qui prend en otage Star Wars

 

C'est ce que j'aimerai faire. Tout le monde deviendrait fou, mais allons-y quand même. Si vous voulez une nouvelle génération de spectateurs, faites des films pour elle. J'espère que l'ancienne génération aurait le recul de se dire : « Oh, OK, c'était cool. »" Si, sur le papier, l'idée a de quoi étonner/horrifier, Matthew Vaughn met tout de même le doigt sur un énorme problème à Hollywood, la sacralisation créativement anxiogène de certaines franchises et personnages.

En effet, le fan service et la nostalgie (quémandée par les spectateurs et exaltée par les studios) règnent à Hollywood depuis plus de dix ans, et retravailler ces références à la source pourrait éventuellement apporter (un peu) de fraicheur au cinéma de divertissement contemporain. Une réponse temporaire et lacunaire au réel problème qui régit ces questions, celui de la difficulté des créateurs à porter sur grand écran de nouvelles propriétés intellectuelles qui attirent les spectateurs au cinéma.

Pour rappel, le nouveau film réalisé par Matthew Vaughn, Argylle, sortira le 31 janvier prochain dans les salles obscures françaises.

Tout savoir sur Untitled Star Wars "New Jedi Order" Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
23/10/2023 à 23:49

Pourquoi refaire des films qui ont mieux vieilli que leurs suites ?
Idée stupide, mais c'est visiblement plus facile que d'être créatif.

@jesuistonpèreeuuuu
A huit ans, tu avais déjà tout vu, tout compris, bravo !

Truc Bidule
23/10/2023 à 22:33

@je suis ton père...
Pour un 50tenaire tu ecris comme un gamin de 11 ans... Étonné que Star wars te plaise pas

Herve91
23/10/2023 à 18:26

@Je suis Ton Pèèèreeeuuu lool
Si la SF était probable, ce ne serait pas de la SF .
Le faite de faire bouger les objet par la pensée, tu croyais ça possible à 8 ans ?
Et aujourd'hui, tu crois que c'est vrai Avatar , ou Matrix, ou Dune, ou Foundation ?
Donc, DarkVador qui rentre dans un vaisseau, effectivement, c'est faux aussi comme dans tous les films, c'est faux, tu le sais que le gars meurt pas en vrai au cinéma quand même :)
Pour être sérieux, je te rappel qu'on étaient en 1977 et les effets spéciaux, bah c'etait pas folichon.j'avais 9 ans et ce qui m'a surpis le plus et je m'en souviens encore, c'est le générique, ca a commencé pour épisode 4 bah étant gamin je me suis dit, ils sont ou les 3 premiers ?
J'imagine même pas ce que vont penser les gosses dans 50ans avec les effet spéciaux de maintenant, surmement la même chose que ce ue l'on pense des effet spéciaux des films SF des années 77/80.
Petit PS, une pensée pour wonder wooman des années 80 trop marrant ou super man, ça se voit qu'il est sur une table:)

Sébastien
23/10/2023 à 15:48

Ce type est un i diot.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la norme à Hollywood depuis quelques années est la stupidité.
Ça va bien se passer.

Nitro
23/10/2023 à 13:00

@Je suis Ton Pèèèreeeuuu lool
C'est la première fois que je vois un avis que je partage sur Star Wars,
à tel point que je préférais San Ku Kai

Wil
23/10/2023 à 12:32

Ce n'est pas Star Wars mais Skywalker's Wars tellement la saga n'arrive pas à ce détacher du personnage qui est l'un voir le plus populaire du cinéma depuis 1977, non ce n'est pas Luke mais bien Darth Vader même GL n'a pas réussi à s'en débarrasser.
Bon nombre des personnes appréciant Star Wars ne souhaitent qu'une chose, c'est laissez tomber les Skywalker le récit tourne en rond..
Il y a tellement d'univers à explorer :
Dark revan, plagueis, Malak, etc..
Ou s'orienter vers la Old Republic
Se concentrer sur les Zabraks (Dark Maul) de Darhomir
Ah non Disney a rendu tout ça non canon
Alors pourquoi ne pas aller chercher des intrigues plus mature...
Autre fait très surprenant dans cette Galaxie (très lointaine de surcroît) la majorité des personnages (important) sont humanoïde, n'y aurait il pas moyen d'apporter plus d'exotisme ?
Tellement de choses à corriger, modifier dans de nouveaux films plutôt que de dépoussiérer les 1ers films

Je suis Ton Pèèèreeeuuu lool
23/10/2023 à 11:36

c'est cramé Star Wars,
en mon temps, j'étais à l ecole primaire, genre 8 ans , je vous rappelle que ces film sont conçus pour les 12/13 ans Maxi selon Lucas Himself,!
il y avait 3 chaines en France debut annee 80,,,,tf1 antenne 2 et antenne 3!
quand ils passaient Starswars 2( l'empire contre attaque) le moins pire ou le meilleur, selon vos goûts,,c'était tout nul, je voyais a mort les maquettes sous les sequences enneigées, avec une animations image /par image saccadéé( j'ignorais les techniques en Stop Motion of course), Mais çà rendait pas pour le gamin que j'etais, ni les projections arrieres en incrust
pas de numerqieu à l'epoque, que du trucage optique( Mais j'ignorais tout cela bien sur vers 8 ans , )
donc je supportais pas ces conneries avec des bestioles genre Muppet show, la pire sequence du debut, c'etait Dark vador qui rentre dans le vaissea mere dans l'espace, tous les types au gardfe a vous, lol,le vide ,aurait dû les ejecter,
pas Credible du tout pour un gamin de ce1 ou ce2
alors comment on peut accepter ces conneries post 2020 quand on est largement au dessus des 12, 13 an s?

Morcar
23/10/2023 à 09:47

Pour le coup, Vaughn dit vraiment de la mer.... Déjà de base, ce discours sous-entendant que les nouvelles générations ne peuvent pas voir des films plus anciens me hérisse le poil. Mes enfants, qui ont aujourd'hui 11, 14 et 16 ans ont vu tous les Star Wars et ne se sont à aucun moment plaint de l'âge de la trilogie originale.
Autant, bien que ce soit déjà discutable, on peut comprendre le besoin de rebooter une franchise qui est en quelque sorte tombée dans l'oubli au niveau des nouvelles générations, autant Star Wars fait partie de ces sagas qui arrivent à capter chaque nouvelle génération de public de la même manière. Donc AUCUNE raison d'aller vouloir la rebooter.

Cette mentalité voyant chaque film comme un simple produit qu'on peut recopier selon ses souhaits me désole. Je comprends mieux pourquoi Vaughn veut même rebooter son "Kick-Ass". C'est le seul film du gars que j'aime vraiment (les autres que j'ai vus son pour moi oubliables), ça risque de rester comme ça a priori, vu l'état d'esprit du bonhomme.

Baretta
23/10/2023 à 08:00

@Dr.Zaius
LE remake de métropoles par Coppola va bientôt sortir.

L'NRV
22/10/2023 à 20:18

Mais OUI voyons.. déjà que prolonger la saga avec de pales copies ça suffisait pas .. autant refaire.. MEC la nouvelle generation a les films recents. pourquoi toucher a des chef d'oeuvres.. c'est quoi la suite refaire la Joconde ? au lieu de faire une nouvelle oeuvre qui deviendra Culte. LE PIRE c'est que Disney est capable de le faire.. créer de nouvelles choses qui bouleverse la planète, le monde du Cinéma et devient Culte, ça doit être ça l'objectif

Plus