Le reboot d'Highlander par le réalisateur de John Wick donne enfin de ses nouvelles

Chloé Chahnamian | 30 août 2023
Chloé Chahnamian | 30 août 2023

Chad Stahelski, qui a récemment réalisé John Wick : Chapitre 4, a enfin parlé du projet Highlander qui traine depuis des années.

Cascadeur et coordinateur de cascades, notamment pour la trilogie MatrixChad Stahelski est passé à la réalisation en 2014 avec un premier film très remarqué, John Wick. Après cette co-réalisation avec David Leitch, également cascadeur, Chad Stahelski a réalisé le deuxième volet de la saga en solo et a doublé les chiffres du premier film au box-office mondial. La saga John Wick se poursuit, toujours avec Stahelski, qui réalise John Wick : Parabellum en 2019.

Le film encaisse 327 millions de dollars dans le monde, mais l'encore plus fou John Wick 4 fait mieux et récolte plus de 430 millions de dollars au box-office mondial. Si John Wick 5 a bien été confirmé, Chad Stahelski a d'autres projets sur le feu, notamment un reboot d'Highlander donc il a rejoint la production en... 2016. Oui, la route est longue, mais le reboot est toujours d'actualité.

 

 

"Il ne peut en rester qu'un"

Après le Highlander de 1986 réalisé par Russell Mulcahy, Christopher Lambert a interprété le personnage dans trois autres films, mais la franchise est également constituée d'un cinquième volet, Highlander : Le Gardien de l'immortalité, et de plusieurs spin-offs. Le projet de reboot au cinéma n'est pas nouveau, mais le film tarde à se concrétiser. Sept ans après avoir été annoncé comme réalisateur, Chad Stahelski est toujours partant pour faire ce reboot et a donné quelques nouvelles du film au micro du podcast Happy Sad Confused :

"Je pense que nous possédons de très bonnes bases désormais. Le hic c'est que quand votre tagline est "Il ne peut en rester qu'un", vous ne pouvez pas tuer tout le monde tout de suite. Je vais vous le dire en premier, notre histoire implique beaucoup des mêmes personnages et tout ça, mais nous avons aussi apporté des éléments des séries télévisées, et nous essayons un peu de faire un prequel, qui expliquerait The Gathering [l'invocation qui permet l'affrontement des Immortels dans le Jeu, ndlr] pour que nous ayons de quoi développer l'univers."

 

Highlander - Le retour : photo, Christophe LambertHighlander - Le (nouveau) retour

 

Si l'écriture a apparemment commencé, il est difficile de savoir exactement où en est la production du film. Aux dernières nouvelles, Henry Cavill est toujours attaché au film et devrait incarner le rôle principal du reboot. Aucune date de sortie n'a été annoncée et Chad Stahelski a de nombreux projets en cours, dont une adaptation du jeu Ghost Of Tsushima.

Tout savoir sur Highlander

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BIG BRAM abonnées vous mais amies
31/08/2023 à 15:14

Excellent j'ai trop hâte de voir cette pépite et j'espère qu'il y aura la musique de queen ça va être d'enfer..

Franken
31/08/2023 à 13:02

@Napagnuma …………………………. « Ne plus être capable d’apprécier une œuvre ancienne avec ce qu’elle peut avoir de dépassé relève peu ou prou de li’incapacité à s’immerger dans un contexte historique »


Je vois ou revois autant de films anciens que de nouveaux.
Je suis retombé sur Highlander il y a quelques semaines sur une chaîne ciné. Nostalgie ou pas nostalgie, c’est juste devenu irregardable.
Ok, il y a Queen, Sean Connery, des kilts et quelques scènes sympas. Mais avec le recul, on se demande comment ce machin a pu acquérir une telle aura.

Marc
31/08/2023 à 12:01

Henry Cavill en Connor MacLeod un très bon choix pour ce remake de HIGHLANDER.

Grey Gargoyle
31/08/2023 à 11:23

Hello,

Sept ans, c'est beaucoup. Cela sent le development hell à plein nez.
S'ils en sont encore à travailler sur le scénario après tout ce temps, ce n'est pas bon signe.
Par ailleurs, cela risque de commencer à coûter cher avant même qu'un planning et un budget de production soient élaborés.
Sans aller jusqu'à dire que le projet est déjà mort, la probabilité que cela débouche sur quelque chose diminue fortement.

Bien cordialement

gege le vrai
30/08/2023 à 19:29

ça pue comme john wick on ne touche pas au chef d’œuvre absolue qu'est highlander

Flash
30/08/2023 à 17:30

Ok Highlander a vieilli, ok Lambert joue comme une savate, ok Connery cabotine, mais il y a Clancy Brown qui vole la vedette à tout le casting, il y la musique de Queen, les images de l’écosse et au final un film toujours plaisant à revoir.
Un remake, non merci.

Wolf
30/08/2023 à 16:55

@RobinDesBois totalement d'accord la série est génial et elle gère bien le thème de la mort et l'immortalité, quand on a vu Highlander aucune mort de Game of Thrones peut nous choqué ahah

Napagnuma
30/08/2023 à 16:44

Oui, le film originel a vieilli. Et c’est très probablement ce qu’on dira de son remake dans 30 ans, s’il se fait. Ne plus être capable d’apprécier une œuvre ancienne avec ce qu’elle peut avoir de dépassé relève peu ou prou de li’incapacité à s’immerger dans un contexte historique, comme si on nageait dans la religion de l’ici et maintenant.
Il faut que les films soient RElookés, les musiques REmatérisées, les livres RÉactualisés.
Marre des REmachins !
Soit dit en passant, Highlander 1 joue habilement d’une narration en flash-backs alors que c’est très retors, et d’un détachement second degré largement porté par le jeu de Christophe Lambert, l’ironie de Sean Connery et les outrances de Clancy Brown, qui permettent de faire passer la pilule d’un concept finalement très pulp.
Que restera-t-il de tout cela dans la pompe ou le second degré pataud dont les divertissements hollywoodiens sont si souvent lestés aujourd'hui ?

Morcar
30/08/2023 à 14:19

@Kyle Reese, honnêtement je pense que le premier Highlander ne fonctionne aujourd'hui que par son effet nostalgique sur ceux qui le connaissent de l'époque. Ce que dit @andarioch1 est assez parlant, et j'avoue que bien que je fasse découvrir quantité d'anciens films à mes enfants, ça ne me viendrait jamais à l'idée de leur faire voir Highlander, contrairement aux Retour vers le Futur, SOS Fantômes, Greemlins etc... que je leur ai fait voir et qu'ils ont adorés.

Franken
30/08/2023 à 11:34

…………………………. « Le hic c'est que quand votre tagline est "Il ne peut en rester qu'un", vous ne pouvez pas tuer tout le monde tout de suite […] pour que nous ayons de quoi développer l'univers. »


*Bâille*
Le film ne réserve déjà plus aucune surprise.

Plus