Après Le Chat Potté 2, cet immense échec va-t-il couler Dreamworks ?

Déborah Lechner | 3 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 16:51
Déborah Lechner | 3 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 16:51

Alors que Dreamworks semblait avoir trouvé une nouvelle impulsion avec son Chat Potté 2Ruby, l'ado Kraken est un brutal coup de frein au box-office.

Après l'engouement (mérité) autour du Chat Potté 2, Dreamworks est revenu en salles dans l'indifférence quasi générale avec Ruby, l'ado Kraken, un film d'animation dont une grande partie du public n'était probablement pas au courant de l'existence. À la suite de sa campagne promotionnelle rachitique, Ruby, l'ado Kraken est sorti le 30 juin dernier aux États-Unis (le 28 juin en France) et s'est effondré au box-office, au point de rejoindre le haut de la liste des pires échecs du studio

NOTRE CRITIQUE DE RUBY, L'ADO KRAKEN

 

 

LE (trop gros) Budget

Ruby, l'ado Kraken a coûté environ 70 millions de dollars, auxquels il faudrait ajouter les frais marketing pour un budget complet. C'est peu par rapport aux budgets de Disney et Pixar qui sont généralement compris entre 150 et 200 millions de dollars, comme récemment encore pour Elémentaire (200 millions) et Avalonia (180 millions). C'est aussi largement moins que d'autres productions originales du catalogue Dreamworks, notamment Baby Boss (125 millions), Les Trolls (125 millions), En Route ! (135 millions), M. Peabody et Sherman (145 millions) ou Turbo (127 millions).

 

Ruby, l'ado Kraken : critiqueIls ont kraken le budget 

 

En revanche, depuis la pandémie, Dreamworks a vraisemblablement revu ses budgets à la baisse, si bien que Ruby, l'ado Kraken reste dans la lignée des derniers films de la compagnie, qu'il s'agisse de suites ou d'originaux : Les Bad Guys (80 millions), Les Croods 2 (65 millions), Baby Boss 2 (82 millions), Le Chat Potté 2 (90 millions). Le budget est cependant supérieur à ceux de Spirit : L'indomptable (30 millions) et Captain Superslip (38 millions) qui sont des oeuvres à part, réalisées en collaboration avec un studio partenaire afin de limiter les coûts. 

Par rapport aux autres films d'animation de 2023, Ruby, l'ado Kraken a coûté moins cher que Super Mario Bros, le film et Spider-Man : Across the Spider-Verse (environ 100 millions) et autant que Ninja Turtles : Teenage Years, mais pas pour la même rentabilité. 

 

photo flops box-office 2023

 

LE (trop petit) Box-office 

Ruby, l'ado Kraken a rapporté 42 millions de dollars au box-office mondial, dont 15 millions à domicile (environ 37% des recettes totales), c'est-à-dire là où le studio récupère le plus d'argent. C'est donc tout simplement un désastre commercial, surtout après le succès très encourageant du Chat Potté 2 (481 millions, dont 185 millions aux États-Unis et Canada) en 2022.

Pour bien prendre la mesure du cataclysme, le nouveau long-métrage a réalisé le même box-office mondial que Spirit : L'indomptable, qui est sorti en 2021 et était à ce jour le box-office le plus faible du studio. Sauf que le reboot de Spirit a finalement fait mieux en empochant deux millions de dollars de plus à domicile (17 millions) avec moins de la moitié du budget de Ruby.

 

Ruby, l'ado Kraken : photoQuand tu es dans les premiers, mais en partant du bas

 

Le film réalisé par Kirk DeMicco peut donc être considéré comme le plus gros échec de Dreamworks à ce jour, alors même que la firme a déjà plusieurs naufrages à son actif : en 2000 avec La route d'Eldorado (hors inflation, 76 millions pour 95 millions de budget), en 2003 avec Sinbad : La Légende des Sept Mers (80 millions de recettes pour 60 millions de budget), ou encore en 2006 avec Souris City (178 millions pour 150 millions de budget).

Mais dès le départ, Ruby, l'ado Kraken sentait le poisson pas frais. La campagne promotionnelle a été particulièrement discrète, si bien que le film a fait le démarrage le plus catastrophique de l'histoire du studio avec seulement 5,5 millions de dollars (contre 6 millions pour Spirit : L'indomptable en pleine pandémie). En comparaison, Ninja Turtles : Teenage Years a encaissé 28 millions de dollars sur ces trois premiers jours d'exploitation aux États-Unis et Les Bad Guys un peu moins de 24 millions. 

 

Ruby, l'ado Kraken : photo"Je croyais que c'était Disney qui était en train de couler"

 

Et contrairement au Chat Potté 2 (ou Elementaire du côté de la concurrence) qui a bénéficié d'un bouche-à-oreille favorable et s'est relevé de son démarrage décevant en enregistrant même des hausses de fréquentation, Ruby a continué de sombrer jour après jour. Alors qu'il aurait pu profiter du long week-end du 4 juillet, des vacances scolaires et de ses 3400 salles pour renflouer les caisses, le film n'a gagné que 8 millions de dollars pour sa première semaine d'exploitation.

Il n'a d'ailleurs même pas réussi à se faire une place dans le Top 5 national en s'échouant directement à la 8e position derrière La Petite Sirène qui était en salles depuis 7 semaines. Au bout d'un mois d'exploitation, le film ne rapportait plus que 317 000 dollars (avec une baisse de fréquentation de 82%).

 

Ruby, l'ado Kraken : photoPas de court-bouillon, pas de soupe de poisson, pas de marmiton

 

DANS LES EAUX INTERNATIONALES

Aux États-Unis, les familles ont donc boudé Ruby, mais à l'international aussi. Le film n'a pas eu de sortie en Chine, contrairement au Chat Potté 2 et Les Bad Guys qui y ont respectivement empoché 6 et 49 millions de dollars. En France, le film a fait 88 000 entrées pour son démarrage, soit le plus mauvais de tous les temps pour la firme sur notre sol. Même Spirit : L'indomptable (118 000 entrées) et Captain Superslip (103 000 entrées) ont fait mieux. 

En tout, il n'a attiré que 241 000 spectateurs, devenant ainsi le Dreamworks le moins attractif pour le public français derrière Captain Superslip (312 000 entrées en tout). Les Bad Guys a quant à lui fait plus d'entrées à son lancement (259 000) que Ruby sur l'ensemble de son exploitation en France. Même le film d'animation plus confidentiel Samourai Academy a fait plus au démarrage et sur toute son exploitation en ayant atteint le million d'entrées.

 

Ruby, l'ado Kraken : photo"Il reste toujours la VOD, pas vrai ?"

 

Ainsi, après avoir eu du mal à rebondir après la trilogie Dragons et la pandémie, Dreamworks, qui semblait s'être remis sur pattes avec Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 accuse un sérieux retour en arrière. Peut-être que le studio pourra sortir la tête de l'eau avec ses prochains films, Trolls 3 et Kung-Fu Panda 4, à moins qu'ils soient eux aussi impactés par l'essoufflement global des franchises qu'on remarque dernièrement à Hollywood.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NaughtySoft
04/09/2023 à 11:20

Couler Dreamworks ? Non quand même pas ! Spielberg en a des sous dans sa prod.

Mathilde T
04/09/2023 à 11:06

Je n'avais même pas entendu parler de ce film !

Geoffrey Crété - Rédaction
04/09/2023 à 10:31

On ne fait pas de tableau parce que le site actuel ne le permet pas, mais peut-être qu'on essaiera sur le prochain site (qui arrive bientôt).

Cela dit, on parle box-office depuis des années sans tableau, et globalement tous les medias font comme ça. Donc je pense qu'on continuera avec des textes, c'est encore la chose la plus simple parce que les chiffres ne suffisent pas : il faut du contexte, et donc des mots autour. Certains articles sont toutefois plus casse-gueule, lorsqu'il y a beaucoup de comparaisons nécessaires et l'envie de donner un max de détails pour que tout le monde se fasse son idée sur le sujet.

Morcar
04/09/2023 à 10:30

Peu de gens connaissent l'existence du film en grande partie aussi parce que la studio n'a pas beaucoup fait de comm'. Ils ont sorti le film en salles en toute discrétion. Moi-même qui suis l'actualité ciné au quotidien, j'avoue avoir vu arriver ce film sans trop d'annonce et disparaitre aussi vite, alors ceux qui ne suivent même pas l'actualité ciné... A croire qu'ils n'avaient pas confiance en leur projet.
Par ailleurs, quand des grands noms de l'animation comme Disney et Pixar peinent eux même à faire venir les gens en salles, que voulez-vous que fasse Dreamworks ? Ca fait 20 ans qu'ils ne capitalisent que sur "Le studio qui a fait Shrek et Dragons" (encore sur l'affiche de ce Ruby), sans qu'aucun autre film sorti depuis n'ai marqué les esprits. Même si les noms de Madagascar et Kung Fu Panda sont connus, je ne pense pas qu'ils fassent partie de grands classiques d'animation dans l'esprit des gens.
Je viens de regarder leur filmographie, et depuis ils ont fait Les Croods, Baby Boss, Les Trolls et plus récemment Les Bad Guys, des films qui ont pu être appréciés à leur sortie mais ne sont pas restés nécessairement dans l'esprit du grand public. On est très loin de la renommé de studios comme Disney ou Pixar dont le seul nom faisait venir le public, ce qui n'est déjà plus le cas. Donc pas étonnant que les films Dreamworks soient encore plus à la peine...

L'autre
04/09/2023 à 10:24

J'avoue qu'un tableau synthétique serait plus agréable que les pavés remplis de chiffres (plus simple pour vous aussi peut être en plus?). Merci d'y penser ;-)

Sonofblood39
03/09/2023 à 21:28

J'adore le taf de DreamWorks, mais pour l'avoir vu c'est un navet destiné aux enfants et encore.. Le film est nul sincèrement.

Croc
03/09/2023 à 21:26

D'accord avec "Ui", les pavés de chiffres, on oublie vite et c'est assez barbant à lire, alors qu'un tableau tout simple permettrait de très rapidement se faire une bien meilleure idée de l'ensemble.

Myst
03/09/2023 à 19:02

Aucune promo pour ce film, je pense qu'ils ne cherchaient pas a avoir un enorme Box Office et que ces scores etaient prévus. Ils doivent compter sur la svod pour rentabiliser le projet. Ils mettent la promo en marche pour Troll 3 actuellement.

Pas d'idée de pseudo
03/09/2023 à 18:12

Je me posais une question : pourquoi pour le box office français on parle de nombre d'entrées, alors que dans les autres pays on parle de revenus ?

Ui
03/09/2023 à 17:29

J'aime beaucoup les analyses de box-office mais j'ai énormément de mal avec la façon dont s'est retranscrit ici. 3 paragraphes de chiffres comparatifs posés comme ça, avec en plus de l'inflation par moment. J'oublie le budget du film de base avant même d'arriver à la fin du paragraphe.
Pourquoi ne pas faire des tableaux avec des colonnes films, budget, promo, recettes US et mondial ? C'est bien plus limpide à voir et évite de balancer des pavés de chiffres de film d'il y a 10 ans, d'autres studios, du studio même etc...

Plus