Oppenheimer dépasse Interstellar au box-office et bat un nouveau record

Mathieu Victor-Pujebet | 21 août 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 21 août 2023

Oppenheimer, le dernier film réalisé par Christopher Nolan, continue de tout casser au box-office et dépasse même Interstellar dans le monde.

Christopher Nolan et son Oppenheimer continuent de tout faire péter dans les salles obscures. Sans compter ses excellents retours dans la presse spécialisée et ses louanges chantées par quelques grands cinéastes hollywoodiens, Oppenheimer s'impose non seulement comme l'un des plus gros succès en salles de l'année 2023, mais aussi comme l'un des plus beaux scores de son cinéaste au box-office mondial.

 

 

Oppenheimer vs Interstellar

En effet, ce week-end, le film avec Cillian Murphy a dépassé les 717 millions de dollars de recettes dans le monde, surpassant les 715 millions de dollars récoltés par Interstellar en 2014. Sans prendre en compte l'inflation, le douzième long-métrage réalisé par Christopher Nolan devient donc son quatrième plus gros succès mondial, derrière Inception (837 millions en 2010), The Dark Knight (1,006 milliard en 2008) et The Dark Knight Rises (1,081 milliard en 2012).

À ce jour, Oppenheimer est le quatrième plus gros score de l'année 2023, derrière Super Mario Bros., le Film (1,35 milliard de recettes), Barbie (1,27 milliard) et Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 (845 millions). Il est maintenant devant Fast X et ses 704 millions de dollars. Côté box-office domestique, le film a dépassé la barre des 285 millions de recettes au terme de son cinquième week-end, et ce en n'ayant jamais été en tête du top hebdomadaire outre-Atlantique. 

 

Oppenheimer : Photo Cillian Murphy"Viser la lune"

 

Ainsi, Oppenheimer est devenu ce week-end le plus gros succès de l'histoire du box-office américain à ne jamais avoir été en première place du cumul hebdomadaire. À noter que si le film réalisé par Christopher Nolan commence à perdre un peu de vitesse sur le territoire de l'oncle Sam (moins 43,7% ces derniers jours), Oppenheimer vient tout juste de débarquer en Corée du Sud en signant un joli démarrage autour de 12,6 millions de dollars.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brosdabid
23/08/2023 à 18:05

J aprecie beaucoup Nolan mais je suis de ceux qui n auraient pas miser une cacahuète sur même le remboursement de son budget.
Suis agréablement très surpris !

Dead at the end
22/08/2023 à 20:14

Nolan est définitivement un réalisateur hors norme et surtout avec un talent incroyable ,un vrai amoureux du cinéma aussi (sautez sur son interview avec Murphy sur kombini). Perso je n ai pas encore tout vue de lui je laisse temps mûrir et ma réflexion avec car j estime que chaque film doit être vue selon un état d esprit . Je vais sûrement allé voir son dernier ...une période qui me fascine beaucoup conquête spatiale la bombe atomique etc ...des aventuriers mi sorciers mi inconscients fous mais tellement instructive. Ce que j aime surtout chez Nolan se sont les thèmes qui reviennent .

sylvinception
22/08/2023 à 12:06

Il m'a fallu deux visionnages pour m'imprégner pleinement du film, mais ma patience est récompensée. Le film de l'année, et l'un des plus grands biopics jamais réalisés.
Une vraie maturité chez Nolan, qui peut déjà préparer une armoire pour ses futurs Oscars - il n'y a quasiment aucune concurrence en face, et ça nous changera du gros "WTF ?" de l'an dernier, avec un retour au grand classicisme Hollywoodien.
J'ai par ailleurs rarement vu un casting aussi impressionnant... et ils sont tous géniaux.
un pur bonheur de cinéma, encore merci Mr Nolan!!

John Dahl
21/08/2023 à 18:58

J'me suis tiré au bout de deux heures... Ca dégoulinait trop pour moi.

Fox
21/08/2023 à 17:36

Qu'on apprécie ou non Nolan et ses films, il faut se rendre à l'évidence de deux choses :

- Quel que soit le sujet, le genre ou la durée de ses films, Christopher Nolan fait déplacer le public en salles à chaque coup sur son seul nom (ou presque). Et il est probablement un des derniers à le faire à l'heure actuelle !
- On peut légitimement se dire que l'accident TENET est imputable au Covid et à lui seul. J'ai du mal à imaginer que, à contexte de sortie similaire, le public préférerait plus se déplacer pour un biopic de 3 heures à l'ambiance lourde que pour une film d'action/espionnage au concept ludique.

En tout cas, chapeau à lui : pas mal de personnes - y compris dans les commentaires d'Ecran Large - voyait d'avance le film se viander compte tenu de son combo, quasi rédhibitoire, durée longue/sujet lourd/date de sortie estivale plus propice aux blockbusters "divertissants".

Kyle Reese
21/08/2023 à 15:41

Curieux de voir en effet comment Oppenheimer va fonctionner en Chine. C'est pas gagné mais qui sait.

RoroLy
21/08/2023 à 15:17

Un grand film qui le mérite !

Finx
21/08/2023 à 14:01

Oppenheimer sort en Chine cette fin de mois. J’espère qu’il fera un joli score là-bas pour être le meilleur score au BO de Nolan hors trilogie TDK. Et pourquoi pas - même si c’est peu probable car l’exploitation du film arrive gentiment en fin de course, mais sait-on jamais - venir tutoyer la barre symbolique du milliard de dollars.