Snyder-Verse : on connaît la fin que Zack Snyder voulait pour sa franchise DC

Eden David-McCrann | 7 août 2023
Eden David-McCrann | 7 août 2023

Le DCEU de Zack Snyder aurait eu le droit à son propre Thanos, et surprise, ce n'était pas Darkseid.

DC au cinéma est à un véritable tournant. Après Aquaman et le Royaume perdu, dont la sortie est prévue pour décembre, on devrait avoir droit à un reboot en bonne et due forme, chapeauté par le réalisateur James Gunn avec son Superman Legacy. Si certains fans se sont réjouis à l'annonce de ce renouveau, d'autres ont pleuré la fin de la saga de Zack Snyder. Son DCEU a en effet subi un bien triste épilogue cette année, avec le carnage The Flash.

Pourtant, le director's cut de Justice League, sorti sur HBO Max en 2021, suggérait une suite très différente. Plutôt que de miser sur le multivers et la nostalgie, Snyder promettait un futur post-apocalyptique qui opposerait Batman aux armées de Darkseid et de Superman. Une idée assez délirante, dont on ne connaissait pas encore la fin. Seulement voilà, le réalisateur Jay Oliva (derrière le brillant Paradoxe Flashpoint) a enfin révélé la conclusion prévue de la franchise, en insistant sur l'importance capitale de Flash et sa némésis Zoom. 

 

Flashpoint endgame

Jay Oliva a mis en scène de nombreux films d'animation DC, mais a aussi story-boardé Man of Steel, Batman V Superman et Justice League avec Zack Snyder. En 2017, il a travaillé avec Rick Famuyiwa, quand celui-ci devait encore réaliser The Flash. Interviewé par Inverse à l'occasion du dixième anniversaire de son film Paradoxe Flashpoint, Oliva en a dit plus sur la suite et la fin du DCEU, telle qu'elle était alors prévue :

« Le film de Rick [Famuyiwa, ndlr] introduisait Professeur Zoom, qui aurait été l'antagoniste principal de l'univers DC. Zoom était responsable de tout, il venait du futur pour emmerder Barry. Dans les films Flash, Zoom serait resté un antagoniste tapi dans l'ombre. Mais son influence se serait aussi fait sentir dans d'autres films du DCEU, sur les autres membres de la Justice League. 

À la fin de la tétralogie Darkseid de Zack [Snyder, ndlr], on se serait retrouvé avec une version Justice League Unlimited du Snyder-Verse. Puis on aurait tout inversé en adaptant le Paradoxe Flashpoint. Les amis deviennent ennemis, et ce n'est plus un monde où on aurait envie de vivre. De cette façon, on aurait pu rebooter l'univers et introduire un nouveau casting. Parce qu'après 10 ans, les acteurs ont besoin de passer à autre chose. »

 

Flash : photoProfesseur Zoom (ou Reverse-Flash) dans la série Flash

 

Un bref récapitulatif s'impose : sous l'égide de Zack Snyder, on aurait donc eu le droit à une trilogie Flash et à une trilogie Justice League.  À la fin de ces trois films, Darkseid aurait été vaincu, et le DCEU serait devenu un monde utopique peuplé de centaines de super-héros, similaire à la série d'animation Justice League Unlimited. Enfin, dans un dernier film, basé sur Flashpoint, le personnage de Zoom aurait fait office d'antagoniste principal à la Thanos, instaurant une nouvelle dystopie.

Le Flash d'Ezra Miller serait alors devenu le héros central de la saga, en sauvant le monde de Zoom et en permettant un reboot du DCEU dans son ensemble. Alors que Zack Snyder a souvent été critiqué pour ses adaptations qui s'éloignent beaucoup du matériau d'origine, il avait donc en tête une conclusion très proche de la continuité principale des comics. 

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
10/08/2023 à 10:55

@RobinDesBois
Ah oui, oui, justement, votre comparaison fait partie des éléments très intéressants à analyser. Le problème c'est que je n'ai pas suffisamment d'informations actuellement en sources ouvertes pour déterminer exactement comment ça s'est vraiment passé en coulisses, notamment pendant l'année 2016.
Comme les langues se délient au fur et à mesure, ça va probablement finir par se savoir.

Reverse
08/08/2023 à 11:53

Sa fait plus d un an qu on le sait , vous faites bien votre métier mdr

Morcar
08/08/2023 à 11:48

J'ai beau ne pas aimer du tout le style de Snyder, m'être ennuyé devant MoS, avoir détesté BvS et sa Justice League, j'admets que ses films ont au moins une personnalité propre que n'ont pas la plupart des Marvel. Et surtout, si vraiment le plan de Snyder était celui exposé ici, il faut admettre que le mec avait au moins l'intelligence de penser à l'avance comment renouveler cet univers étendu de manière cohérence après que les acteurs aient tourné un certains nombre de films et n'aient plus l'âge pour continuer, et pour laisser la main à un successeur qui aurait eu toute liberté pour proposer autre chose. C'est à priori ce que va faire Gunn, mais même si je n'aime pas le Snyderverse on ne peut qu'admettre qu'il aurait été préférable qu'il puisse aller au bout de son projet. Déjà pour lui, mais aussi pour le DCEU qui n'aurait pas été le gros bordel qu'il est aujourd'hui.

Pseudo1
08/08/2023 à 10:51

@Judex6

The Batman aura bien une suite, elle est déjà en chantier

Stéphane
08/08/2023 à 10:22

"Le carnage Flash" : vous avez carrément rebaptisé le film ? On y a droit dans chaque article... Jamais vu un tel acharnement, vous êtes des malades...

Judex6
08/08/2023 à 08:39

D'autant que les décisions de DC sont assez étranges :
des films qui ont bien fonctionné comme "The Batman" n'auront pas le droit à une suite, des films tournés et quasi terminés passent dans la case "pertes" du studio pour avoir des réductions d'impôts qui peuvent se révéler... moins importante que le nombre de dollars ayant servi à la fabrication du film terminé jeté à la poubelle... ! Des daubes sans noms ont des suites toujours autorisées alors que certains qui ont bien cartonnés non !

On est dans le délire le plus complet et c'est encore pire depuis le rachat du groupe par Discovery !

Doubichkou
08/08/2023 à 08:05

Condondre Zoom et ReverseFlash...
Ecranlarge fait er dit n'importe quoi comme d'habitude

RobinDesBois
08/08/2023 à 03:24

Kevin Feige du DCEU pardon*

RobinDesBois
08/08/2023 à 03:24

@ Grey Gargoyle Je voyais un peu Geoff Johns comme le Kevin Feige du MCU en tout cas pour la vision et la cohérence d'ensemble.

Dutch
08/08/2023 à 00:15

Oui sur le papier Snyder as toujours des idées fabuleuses, à l'écran par contre...

Plus