Alors que le dernier Mission : Impossible est toujours diffusé en salles, Christopher McQuarrie et Tom Cruise seraient en train de préparer un nouveau film bien sanglant.
Plus connu aujourd’hui pour avoir enchaîné les titres d’action avec l’énergie d’un bambin gavé au sucre, il fut un temps où Tom Cruise s’était illustré dans un cinéma plus genré. Qu’il s’agisse de l’Outsiders de Francis Ford Coppola, des comédies dramatiques Rain Man et Jerry Maguire, du sulfureux chant du cygne de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut, ou encore de l’iconique Magnolia, l’acteur a eu l’occasion de tourner pour les plus grands et de s’essayer à un tout un éventail de rôles divers.
Désormais indissociable de la franchise Mission : Impossible qu’il porte à bras le corps depuis 1996, l’acteur s’est peu à peu enfermé dans les rôles tonitruants qui ont certes le mérite d’impressionner la galerie, mais qui ne font pas toujours grand cas de ses talents d’interprète, ce qu’a par ailleurs regretté le réalisateur du film Des Hommes d’Honneur, Rob Reiner, lors d’un entretien à Deadline en mai 2022.
Mission : film d’auteur
Il semblerait que le plus fascinant des égomaniaques d’Hollywood ait toutefois bientôt l’occasion de renouer avec des projets (un peu) moins axés sur les courses poursuites, les explosions et les cascades rocambolesques. Tout du moins, c’est ce qu’a laissé entendre Christopher McQuarrie – réalisateur des quatre derniers opus de la franchise d’espionnage – à l’occasion d’un long entretien accordé à Empire :
« Il y a ce film que Tom et Cruise et moi aimerions faire prochainement, et que je développe avec Erik Jendresen [le co-scénariste de Mission : Impossible 7, ndlr] – c’est le projet qu’internet a décrit comme ‘Le Projet Sanglant’. C’est le film que le public désire, et c’est celui que nous souhaitons faire ».
Est-ce qu’il faut s’attendre à un personnage comme celui de Collatéral ?
Ce n’est pas la première fois que McQuarrie évoque le fameux projet. En 2020, il faisait déjà part à Empire de son envie de diriger une franchise intense et interdite aux mineurs, laquelle explorerait davantage l’infamie et la violence des romans à l’origine des films Jack Reacher (dont le cinéaste a dirigé le premier volet en 2012). Il était alors question de proposer un personnage qui soit très éloigné du genre de rôle traditionnellement campé par Tom Cruise.
Bien évidemment, aussi excitantes ces prémisses puissent-elles être, le projet devra malgré tout attendre la diffusion du second volet de Dead Reckoning, lequel devrait investir les salles obscures d’ici le 26 juin 2024 – sous réserve que les mouvements sociaux hollywoodiens n’enrayent pas la fin du tournage. Il s’agira donc de patienter encore un peu avant d’en savoir plus.
@morcar
100% d’accord avec toi.
Oui forcément logique 🙂
@Ethan
On compte les deux Dead Reckoning puisqu’il est en train de tourner le deuxième. Ca fait donc 4 films.
Il devrait travailler avec de nouveaux metteurs en scène jeunes
Petite erreur dans votre article il a réalisé pas les quatre derniers mi mais les trois derniers
Sur ce projet ça fait écho à john wick. Je pense que Tom Cruise devrait s’orienter vers les rôles plutôt qu’il avait dans les films comme La Firme les hommes d’honneur
Gareth evans, un film de baston plan séquence, du hardcore,un budget raisonnable….
Il faut qu’il puisse renouer avec une interprétation puissante à l’image de celle de Né un 4 juillet
Je suis le premier depuis des années à regretter que Cruise ne tourne plus avec des réalisateurs différents comme à ses débuts, et surtout des rôles qui n’ont pas été nécessairement écrits pour lui et pour lesquels il devaient donc vraiment faire son boulot d’acteur. Je suis convaincu aussi que Cruise commence à avoir conscience de son âge (le fait qu’il ai affirmé que MI8 serait son dernier, bien que McQuarrie ait jeté un doute là-dessus par la suite) et qu’il va donc devoir se trouver des rôles moins physiques, et de nouveau remplir son rôle d’acteur plus que de cascadeur.
Mais l’affirmation de cet article n’annonce rien d’original. Encore une fois il s’agira d’un film écrit POUR Tom Cruise, qualibré pour lui. Le projet des « Montagnes Hallucinées » de Del Toro avec Cruise, ça ça vendrait du rêve !
Parce que si j’ai une grande partie de sa filmo en BluRay (Rain Man, Des Hommes d’Honneur, Jerry Maguire, Jours de Tonnerre, … et évidemment les MI) et si j’apprécie la plupart de ses films (même l’anecdotique Barry Seal), je trouve qu’il reste beaucoup trop dans sa zone de confort quand même. C’est à mon avis un put1 d’acteur, et je voudrais le revoir dirigé par quelqu’un de la trempe de Scorcese etc… Tom Cruise dans un film de Nolan déjà, ça pourrait être sympa !
Il a trouvé avec McQuarrie un scénariste/réalisateur avec qui ils semblent totalement en phase, mais enchainer les tournages avec lui c’est un peu le choix de la facilité.
Comment « sanglant » et « violent » sont-ils devenus des slogans marketing pour sous-entendre que c’est anticonformiste ? Il y a tout un tas de films sanglants et violents tout à fait convenus et répétitifs, désolé.
Là c’est ce qui me vient à l’idée, ce n’est pas forcément le meilleur exemple, mais je me suis endormi pendant le dernier John Wick… faudra que je le regarde à nouveau d’ailleurs, parce que j’ai zappé la totalité de la deuxième moité (c’est la première fois qu’un tel truc m’arrive, je m’étais endormi pendant le 5è élément mais pas autant, et j’apprécie toujours les petites siestes devant Harry Potter mais pour le coup ça n’a rien à voire et c’est une véritable appréciation que je mets dans les points positifs).
C’est comme la série Légion, si les producteurs n’avaient pas eu la bonne idée en effet de mettre des scènes violentes (marginales : la qualité de la série n’aurait pas pâti d’une violence hors cadre ou très symbolique), je suis certain que les autorités l’auraient proposée aux enfants, alors que non le propos n’aurait pas été adapté quand-même.
L’aseptisation des discours et des propos n’est pas mesurable à l’aune d’une éventuelle aseptisation des images (qui peut tout à fait être de l’ordre de la production symbolique).
Peut être qu’avec l’âge Cruise retournera au cinéma de genre voire d’auteur comme à ses débuts.
Personnellement, j’estime que le Tom Cruise de Risky Business ou La Firme n’existe plus, néanmoins je peux toujours me tromper et son projet de film dans l’espace reste intriguant.