Mission Impossible 7 : CE personnage n'est pas mort et va tout changer dans la suite, selon une théorie

Nicolas Cinq | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 12:33
Nicolas Cinq | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 12:33

Un personnage majeur de Mission : Impossible 7 alias Dead Reckoning Partie 1 avec Tom Cruise a passé l'arme à gauche, mais une théorie voudrait qu'il soit malgré tout de retour pour Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2).

ATTENTION, GROS SPOILERS !

Presque 30 ans après des débuts mémorables avec le premier Mission : Impossible réalisé par le maître Brian De Palma, la saga de l'égomaniaque Tom Cruise est devenue un des derniers bastions d'une certaine idée de l'action hollywoodienne. Véritable vitrine à la gloire de son acteur-producteur, la franchise n'a jamais lésiné pour offrir quelques-unes des plus belles cascades du cinéma moderne.

Et le dernier opus en date, le méta Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, n'a certainement pas dérogé à la règle. Mais si le film a encore une fois réussi à offrir un spectacle vertigineux, il n'a pas manqué également de faire réagir les fans avec la mort d'un des meilleurs personnages de l'équipe d'Ethan Hunt. Une théorie voudrait pourtant que rien ne soit vrai, et que le défunt soit bien vivant, attendant la suite pour mieux revenir.

 

 

alive reckoning

Dans ce nouveau volet, l'équipe de l'IMF connait une perte lourde au cours du récit puisque Ilsa Faust est tuée par l'antagoniste Gabriel, joué par Esai Morales. C'est l'un des évènements majeurs du film et il a fait réagir beaucoup de fans désemparés face à la mort d'un personnage qui, depuis son introduction dans Mission : Impossible - Rogue Nation, s'est imposé comme un membre essentiel de l'équipe. Mais comme à Hollywood, et encore plus dans le petit monde de l'espionnage, personne n'est jamais vraiment mort, une des théories qui trainent voudrait qu'Ilsa ne soit pas véritablement décédée, et que cet évènement tragique fasse partie intégrante du plan de Tom Cruise et sa troupe.

En effet, dans le métrage, Ethan Hunt est confronté à un ennemi surpuissant : une I.A. nommée L'Entitée, qui peut prévoir les choix des gens et l'issue de chaque situation. Une excellente idée qui a permis d'offrir une nouvelle grille de lecture à la folie des cascades de Tom Cruise, et un pied de nez à l'ère algorithmique du divertissement. Et la fameuse théorie voudrait donc que la mort annoncée d'un des personnages par l'Entitée ait été anticipée par l'équipe de l'IMF, et mise en scène par celle-ci pour tromper l'ennemi omniscient. Ilsa Faust deviendrait alors une anomalie et jouerait un rôle primordial pour défaire l'I.A., cette dernière ne prenant pas en compte l'existence du personnage dans ses calculs et prévisions.

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Rebecca FergusonRogue Passion

 

Voilà donc de quoi redonner de l'espoir aux fans déçus à l'idée de ne pas revoir l'impériale Rebecca Ferguson, qui a incarné avec brio un excellent alter ego d'Ethan Hunt, et apporté une superbe dynamique à l'équipe. La théorie de son retour pourrait en tout cas parfaitement s'insérer dans la logique de la saga, et encore plus du septième opus, qui a vu le personnage feindre sa propre mort une première fois au début du récit. Mais même si la perspective de revoir l'actrice a de quoi redonner le sourire, un tel retour pourrait également amoindrir l'impact de la scène de sa mort, qui a assurément posé des enjeux autrement plus graves pour le film et Ethan Hunt.

Quoi qu'il en soit, il reste encore pas mal de temps avant de pouvoir découvrir Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2), prévu pour le 26 juin 2024 en France, et savoir ce qu'il en est de cette théorie/espoir. Pour patienter, on ne saurait mieux vous conseiller que de (re)découvrir Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, actuellement dans les salles françaises.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
christiansen
08/08/2023 à 20:45

elle sera là pour la partie 2 et dissolution définitive de fmi...

Ethan
27/07/2023 à 17:04

@Laurent SFN
Un hommage lui sera certainement rendue dans la deuxième partie.

A ceux qui disent manque de réaction. Avez vous oublier la mort de Claire Phelps ? Certes on voit la réaction peinée d'Ethan mais très vite il devient furax envers Jim pour le rattraper sur le toit du tgv et la fin se finit devant une bière avec Luther !

Ici pas de possibilité de présenté un plan à deux réactions alors plutôt que de présenter ethan peiné on présente plutôt la réaction de Grace dont le remord est palpable

Laurent SFN
27/07/2023 à 13:36

C'est vrai que les persos passent vite à autre chose et ne semblent guère émus..mais on suppose qu'ils sont de toute manière mentalement préparés à mourir d'un instant à l'autre, que c'est la fatalité...

Ferguson peut très bien être présente sous forme de flash back.

Morcar
27/07/2023 à 09:33

@Akitrash, évidemment que dans leur comm' ils n'allaient pas balancer que Ferguson serait dans le 7 mais pas le 8, ça aurait été un énorme divulgachis !

@Ethan, en effet cet échange pourrait être interprété dans le sens de cette théorie, mais ça n'enlèverait pas l'incohérence du reste. Franchement, comment expliquer que leur ennemi n'ai pas réellement poignardé Isla ?! Ca ne tient pas !

Ethan
27/07/2023 à 01:41

@Akitrash
Ce ne sont que des paroles. Rien d'officiel. Et puis le film est en 2 parties. Imagine si son nom ne figurait pas les médias auraient émis l'hypothèse de sa mort dans le 7. Il y aurait pas eu l'effet surprise

Akitrash
26/07/2023 à 23:26

@Ethan

Le truc c'est que Rebecca Ferguson est bien casté dans MI Dead Reconing part 2...

Ethan
26/07/2023 à 19:21

Petite précision le Ethan juste message avant moi c'est pas moi :)

Moi je suis le Ethan des deux premiers messages
Celui qui vient souvent sur ce site

Ethan
26/07/2023 à 18:33

Il y a plusieurs indices dans le film, notamment l'échange entre Grace et Luther.
Grace : "she's dead because of me"
Luther : "no, you're alive because of her"

sylvinception
26/07/2023 à 18:23

Reste le constat, imparable : le film est de toute façon foiré, plongeant tête la première dans les dérives de la saga Fast and Furious.

OMG
26/07/2023 à 17:27

Je penche pour le retour Emmanuelle Béart

Plus