Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 21 au 28 juillet 2023

Eden David-McCrann | 21 juillet 2023
Eden David-McCrann | 21 juillet 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 21 au 28 juillet 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

ils ont cloné tyrone

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 2h02

 

 

Ça parle de quoi ? Un trio improbable – Fontaine, Slick Charles et Yo-Yo – se retrouve au cœur d'une série d'événements étranges liés à une horrible et mystérieuse conspiration gouvernementale.

Pourquoi il faut le regarder ? Ils ont cloné Tyrone a tout l’air d’un film plein de personnalité. Ses personnages hauts-en couleur aux tenues anachroniques, ainsi que le gros grain de l’image, convoquent immédiatement la blaxpoitation et ses films cultes comme Shaft ou Super Fly. Mais ces éléments de style ne sont pas gratuits : le réalisateur Juel Taylor veut s’approprier ces stéréotypes afro-américains pour mieux les moquer, grâce à un ton décalé et à une intrigue de science-fiction subversive.

On pense assez rapidement à la filmographie de Jordan Peele, de Get Out à son reboot de La Quatrième Dimension. Ici, l'objet de la satire, ce sont les théories du complot et la frénésie populaire qu'elles peuvent provoquer. L’ensemble fonctionne aussi grâce à un trio d’excellents acteurs : on retrouve Jamie Foxx (Ray, Django Unchained), John Boyega (Detroit, Star Wars) et Teyonah Parris (Si Beale Street pouvait parler, Wandavision). 

Notre critique de Ils ont cloné Tyrone

 

The Murderer

Disponible le 27 juillet - Durée : 2h

 

 

Ça parle de quoi ? Un citoyen anglais est accusé d'avoir tué sa belle famille thaïlandaise. Le verdict de son procès repose sur sa femme, la seule témoin de ce crime. 

Pourquoi il faut le regarder ? Alors que les salles de cinéma françaises (et mondiales) sont envahies par une production américaine gargantuesque en ce début d'été, Netflix essaie de nous faire changer d’air. Du côté de la production asiatique, c'est surtout la Corée du Sud qui est devenue une poule aux oeufs d'or pour le N rouge depuis le carton ahurissant (et mérité) de Squid Game.

Mais cette fois, c'est au tour de la Thaïlande de s’essayer à l’exercice de l’exportation en streaming avec The Murderer, qui a l’air de proposer un savoureux cocktail pop de rires et d’hémoglobines. L’horreur et la comédie ont toujours fait bon ménage. Les amateurs d’enquêtes loufoques et de personnages hauts en couleur seront donc probablement ravis par ce petit délire horrifique et électrique aux couleurs chatoyantes matinées de rouge sang.  

 

the witcher - saison 3 - volume 2

Disponible le 27 juillet - Durée : 3 épisodes d'une heure environ

 


 

Ça parle de quoi ? Geralt de Riv, un monstre-mercenaire mutant, continue ses turbulents périples dans un monde où les gens sont souvent plus dangereux que les créatures fantastiques qui rôdent. 

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que Netflix a eu l’idée un peu farfelue de découper la saison 3 de The Witcher en deux segments distincts, et que la première salve d’épisodes s’est achevée sur un cliffhanger, avec un Geralt à la merci de Dijkstra. Ces trois derniers épisodes viseront donc à conclure ce chapitre de la série Netflix, qui va qui plus est faire face à un tournant majeur.

En effet, il s’agira des derniers pas de Henry Cavill dans la peau du célèbre Sorceleur, puisque l’acteur a jeté l’éponge en raison de différends créatifs (et de son vrai-faux retour en Superman). Pour tous les fans de la série, ce sera donc surtout l’occasion de dire au revoir à cette version du personnage, qui était l’un des atouts majeurs de la série, avant l’arrivée de Liam Hemsworth dans le rôle. Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant.

Notre critique de The Witcher Saison 3 - Volume 1

 

paradise

Disponible le 27 juillet - Durée : 1h56

 

 

Ça parle de quoi ? Dans un futur proche, une méthode permet de transférer des années de vie d’une personne à une autre. Pour rembourser ses dettes, Elena va débourser 40 ans de son existence. Dépouillés de leur avenir ensemble, Elena et son mari Max voient leur vie ruinée...

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Paradise se base sur un high concept de SF passionnant : et si vous pouviez rembourser des dettes en années de vie ? Et avec son ambiance de thriller haletant, les premières images révélées par Netflix donnent plutôt envie de découvrir ce que ce film allemand a en stock pour traiter son sujet.

Pour tous les amateurs de science-fiction et de dystopies à l’esthétique léchée, Paradise sera assurément un petit rendez-vous à ne pas manquer, qui tire ses inspirations d’univers tels que Blade Runner ou Bienvenue à Gattaca.

 

downton abbey 2 : une nouvelle ère

Disponible le 27 juillet - Durée : 2h04

 

 

 

Ça parle de quoi ? 1928 : alors que les Crawley célèbrent un nouveau mariage, Lady Violet apprend qu'elle vient d’hériter d'une somptueuse villa située dans le Var, dans le sud de la France. Elle y a séjourné quelques jours en 1864 : on va enfin en apprendre plus sur la jeunesse de la matriarche...

Pourquoi il faut le regarder ? En 2015, après 6 saisons passées avec les Crawley, les fans de série ont dû faire leur deuil. Leur grande histoire s'est conclue en 1926, avec le mariage d'Edith et de Bertie. Mais finalement, le créateur et scénariste Julian Fellowes a décidé de poursuivre l'aventure : le film Downton Abbey racontait la rencontre entre la riche famille et le roi George V.

Après l'énorme succès – presque 200 millions de dollars (!) – de ce long-métrage au box-office, une suite était assurée. Comme d'habitude, Une nouvelle ère joue toujours à la frontière entre fiction et événements historiques : cette fois-ci, les Crawley vont notamment découvrir le jazz et le cinéma parlant. Mais tout en se tournant vers l'avenir, le film a aussi la bonne idée de mettre Lady Violet (excellente Maggie Smith) au coeur du récit : c'est une de ses mystérieuses histoires d'amour qui met en mouvement l'intrigue, et qui pourrait bien remettre en cause les origines de la famille Crawley. 

Notre critique de Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère

 

MAIS AUSSI

Baki Hanma - saison 2, Le Tailleur - Saison 2, Le Parcours des Gourous, Deserter Pursuit - Saison 2...