Ce super film de requins aurait dû tomber dans l'oubli, avant un sauvetage miracle

Owen Carrel | 18 juillet 2023
Owen Carrel | 18 juillet 2023

Ce film de requin sorti en 2017 fait partie des films au destin improbable : il devait tomber dans l'oubli, mais il est miraculeusement devenu un succès phénoménal. Que s'est-il passé ?

Hollywood a sans doute changé à jamais après le film culte Les Dents de la mer, chef d'oeuvre de Steven Spielberg considéré par beaucoup comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma (premier film à passer la barre des 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis). Et avec lui s'est construit tout un sous-genre du cinéma d'horreur : le film de requins. 

Open Water, Peur bleue, The Reef, Instinct de survie, En eaux troubles... Ce genre a connu son lot de réussites et d'échecs, allant parfois jusqu'à s'adonner au nanar improbable (Sharknado, c'est à vous). Et parmi les meilleurs films de requins se trouve un petit long-métrage à l'histoire un peu folle : 47 Meters Down.

 

 

le miracle d'une sortie cinéma

La carrière de ce petit survival a tout l'air d'un classique au premier abord. Budget confortable de série B mais riquiqui pour un blockbuster (5 millions de dollars) ; têtes d'affiche peu connues, sans pour autant jouer sur les premiers venus (la chanteuse Mandy Moore, Matthew Modine) ; et parcours tout tracé sur les chemins du DTV (pas de sortie cinéma, directivement exploité en vidéo, DVD, VOD etc). Avant lui, des centaines de films d'horreur suivi cette voie. 

Mais 47 Meters Down a connu un destin atypique, qui en fait un cas d'école amusant. Produit par Dimension Films (la boîte de production derrière Scream), le film a été racheté subitement par Entertainment Studios, qui se tournait alors pour la première fois vers l'achat de films, dans le but de leur donner une vie dans les salles de cinéma.

Une semaine avant sa sortie DVD et VOD programmée au 2 août 2016 aux Etats-Unis, le destin de 47 Meters Down a ainsi basculé. Le petit film de requins qui devait sortir discrètement a été catapulté vers une sortie cinéma. La décision a été si brutale que des copies DVD du film avaient déjà été envoyées aux boutiques, sous le titre In the Deep.

 

In the Deep : PhotoUn high-concept ultra efficace... y compris au box-office

 

le parfait cauchemar de requins

Pourquoi avoir parié sur ce film de requins ? Parce qu'il repose sur une idée diabolique : deux soeurs coincées dans une cage au fond de l'océan, entourées de requins affamés. Simple, efficace, et surtout, très lucratif.

À sa sortie en 2017, 47 Meters Down surprend son monde en empochant pas moins de 62 millions de dollars au box-office, dont 44 sur le sol américain. Tout ça pour un budget de production de 5 millions.

Malgré un budget marketing assez conséquent (environ 30 millions selon Deadline), c'est donc un joli succès, et un sacré coup de projecteur pour Entertainment Studios. Au lieu de pourrir sur les stands de ventes de DVD, 47 Meters Down est devenu un véritable phénomène, au point de sortir en France en VOD en septembre 2017, et de s'offrir une suite en 2020, Uncaged, avec un budget doublé (12 millions de dollars).

 

47 Meters Down : Uncaged : photoOn est moins convaincu par la suite par contre

 

En prime de cette improbable success-story, le film réalisé par Johannes Roberts (qui a depuis fait Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City) est un bon petit survival, dont le décor sous-marin offre de beaux moments d'angoisse.

Loin de la débilité grandiloquente d'un En eaux troubles47 Meters Down est empreint d'une humilité réjouissante, qui le rend grandement sympathique au visionnage. Et puis, franchement, qui dirait non à un bon cocktail de requins tueurs ?

47 Meters Down est diffusé ce 18 juillet 2023 à 23h15 sur NRJ 12

Tout savoir sur 47 Meters Down

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Francis
19/07/2023 à 10:43

5 millions de budget pour réaliser le film. 30 millions de budget pour le marketing. Hollywood dans toute sa logique...

Rorov94m
19/07/2023 à 05:25

Kif kif avec THE SHALLOWS.

Bubble Ghost
19/07/2023 à 00:00

+ 1 pour Cooper ^^

TofVW
18/07/2023 à 22:56

Même si ce n'est pas un chef d'œuvre, il est clairement dans le haut du panier des quelques films de requin que j'ai vu. Le pitch est relativement original, il y a quelques bons moments de tension, et il est tout juste assez cohérent pour ne pas trop se poser de question (des fois c'est limite quand même).
Beaucoup mieux que sa suite en tout cas, du grand n'importe quoi malgré le concept de base habilement renouvelé.

Cooper
18/07/2023 à 20:57

J ai toujours voulu savoir comment elles arrivaient à communiquer et à s entendre dans l eau alors que leurs oreilles respectives sont dans l eau ??!!

steve
18/07/2023 à 20:00

Très bon souvenir du visionnage même si le genre n'apas ma préférence. A voir pour la mise en scène !