Mission Impossible 7 : le réalisateur explique pourquoi ce personnage est mort

Nicolas Cinq | 18 juillet 2023
Nicolas Cinq | 18 juillet 2023

Christopher McQuarrie, le réalisateur de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) a justifié la mort d'un des personnages dans le film.

ATTENTION, SPOILERS !

Trois ans après les premières prises de vue, on peut dire que la production du nouveau volet de la saga Mission : Impossible a été un voyage aussi mouvementé que les aventures d'Ethan Hunt lui-même. Mais l'égomaniaque Tom Cruise est bien de retour avec le méta Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1).

Cependant, après la réussite de l'excellent Mission : Impossible - Fallout, ce septième épisode a beaucoup plus divisé la rédaction, qui a d'ailleurs listé les 3 gros problèmes du film avec Tom Cruise. Parmi ces points qui n'ont pas manqué de faire réagir : la mort d'un personnage majeur au cours du film. Le réalisateur Christopher McQuarrie est d'ailleurs revenu sur ce choix controversé.

 

 

mission : impossible - dead ilsa

Après avoir saccagé les rues de Rome dans une ébouriffante course-poursuite, Ethan Hunt et son équipe ont continué leur course contre la montre à Venise. Malheureusement, la célèbre ville italienne a signé la fin du voyage pour le personnage d'Ilsa Faust, interprété par Rebecca Ferguson depuis son introduction dans le cinquième volet. Et Christopher McQuarrie a expliqué à Collider les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix assurément malheureux pour cette excellente addition à l'équipe menée par Tom Cruise :

« On savait que l'on devait faire ce choix pour les enjeux du film, pour qu'il reste dans la continuité des Mission: Impossible. Ces films sont avant tout l'histoire d'Ethan [Hunt, le personnage de Tom Cruise], et toute la franchise est marquée par le fait qu'il perde toutes les personnes proches de lui. Ce fut une conversation difficile, et on savait que cela provoquerait des réactions, mais c'est la réalité du monde créé au cours de ces sept films. » 

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom Cruise, Rebecca FergusonFin de mission

 

Le personnage s'est très vite imposé comme l'un des meilleurs ajouts de la franchise, et Rebecca Ferguson a incarné un parfait alter-ego d'Ethan Hunt. Mais malheureusement, les enjeux du film ont eu raison de son étonnante longévité dans la saga. Cependant, malgré cette lourde perte, le film a également réussi à introduire un nouveau personnage féminin, sublimé par l'épatante Hayley Atwell, et qui devrait revenir pour le prochain épisode.

On a vu qu'avec ce film scindé en deux parties, Christopher McQuarrie et Tom Cruise ont voulu rehausser les enjeux et le sérieux de la saga, et personne n'est à l'abri de passer l'arme à gauche. Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2), toujours prévu pour le 26 juin 2024 pour le moment, devrait donc à son tour réserver son lot de surprises. D'ici là, on vous conseille Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), dans les salles françaises depuis le 12 juillet 2023.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
28/07/2023 à 14:19

@Flo
Sur IIsa libre à vous d'y croire mais ça n'a pas de sens. J'y ai pensé aussi. Mais c'est pas possible. L'intention de l'IMF était de protéger Grace. Ca n'aurait aucun sens de nous ressortir par un tout de passe passe IIsa. Déjà car la team s'est faite piégée : virus ordinateurs de benji et luther. Ensuite rappelez vous la scène elle est vraiment tuée. Ne me dites pas que c'était pas elle : on a vu sa manière de se battre c'est bien IIsa.

Où alors vous allez dire que c'était pas Gabriel ? Qui d'autre alors ? Pour rappelle Ethan est piégé. Luther et Benji ont été piraté ! Et la fille Paris est bien Paris quand ethan se retrouve coincé. N'allait pas inventer que tout cela serait une mise en scène de la part de l'imf.

Un moment donné faut arrêter le délire. Rappelez vous de l'enchainement des situations

Ensuite sur l'entité vous n'avez pas compris elle se sert en fait de gabriel pas l'inverse.
Sur Julia oui effectivement mais c'est plus à celle du 4 que je pensais.
Sur le 7 encore une fois il est indépendant comme les 4 premiers. En fait vous confondez avec des clins d'oeils et des impressions de déjà vues. Rappelez vous du 4 avec le sbire de max travaillant pour un autre marchand d'armes. Ou des scènes d'escalade du 2 et du 4. Cette liste d'exemples on peut la continuer avec ethan-max aussi malin l'un que l'autre, nyah-grace voleuses malignes. L'ennemi intime comme dans le 2 vous vous trompez le trio grace, ethan, gabriel n'en est pas un. Ensuite Alanna est la fille de max et ça on le sait depuis fallout. Et Kittridge ne dit pas cette fois-ci "vous êtes énervé" vraiment.
Si il y a une continuité c'est plus sur "votre mission si toutefois vous l'acceptez..." ou la relation ethan, luther et les agents se ressemblants comme billy et benji

Flo
26/07/2023 à 14:35

Ethan, Owen Davian tire dans la tête de Julia dès le 3, devant Hunt... On voit ensuite que l'acte a vraiment eu lieu, mais c'est l'assistante de Davian qui portait un masque (technologie de l'IMF, prouvant ainsi la présence d'un traître). et a été punie de son erreur. Fausse mort 1.
La deuxième nous est révélée à la fin du 4 - par ailleurs, une absurde comparaison avec le divorce de Cruise.

Le 7 cite à mort le premier film - Kittridge, "vous êtes énervé", les pseudos de Luther, une vendeuse d'armes (fille de Max) dans un train etc... Accessoirement, Hunt y recrute une voleuse et affronte un ennemi intime, comme dans le 2.
La désignation Bravo Echo 1 -1 de Hunt est réentendue dès le 5. Il y a une continuité.

Le sens de la survie d'Ilsa, je l'ai bien expliqué... Et cette théorie commence déjà à circuler.

Et cette IA est instable car émergente, impulsive et influençable - par Gabriel, aussi bien son bras armé que peut-être son âme damné. Non un virus, mais un être pensant (de plus en plus) vivant.
La destruction est une option... Mais la surprise serait de la "retourner", de faire le pari que personne ne la contrôlera ni ne la corrompra... et que elle-même ne fera aucun abus, car son nouveau modèle sera le vertueux Hunt.
Et c'est tout ce qu'on attend des héros, comme des outils complexes : qu'ils se mettent au service de l'Humanité, et non au dessus.

Ethan
23/07/2023 à 15:33

@Flo
Sur le fameux disparissons c'est un mot à raccrocher au début du film lorsque Ethan est en vacances. " si je vous dirai où je suis ce ne serait plus de vacances"
Ensuite sur Julia effectivement dans le 4 et 6 si je ne me trompe.
Le 7 comme les 4 premiers ne cite pas non plus les autres.
Ensuite par rapport à IIsa libre à vous d'y croire mais ça n'a pas de sens.
Enfin cette IA vous oubliez qu'elle est instable pour rappel le sebastopol a coulé. C'est justement le dilemme pour l'imf car le président souhaite la contrôler. Ethan Hunt adopte la même attitude que dans le 2 avec la chimère c'est à dire la détruire plutôt que remettre un échantillon à sa hiérarchie. C'est la logique Albert Einstein dieu ne joue pas aux dés avec l'humanité

Flo
21/07/2023 à 13:04

Tu as compris de travers Ethan :
Dialogue à la fin du 2 : "si nous disparaissions ?"... Et plus personne ne parle de Nyah dans les films suivants, pas plus que de Claire, c'est un fait. Car les trois premiers sont longtemps restés autocontenus, ne se citent jamais les uns les autres - les fans spectateurs Ne Sont Pas les personnages des films.

Julia a bel et bien eu deux fausses morts, fait à nouveau.

Et Ilsa... Montrez-nous le corps. Sinon, rappelez-vous que l'équipe M:I est spécialisée dans les mises en scène, les retournements de situation.

Quant à l'Entité, il ne s'agit pas de trahir ses convictions mais plutôt de changer le point de vue de cette Intelligence Artificielle... Pour que comme Hunt, elle se mette au service du Bien Commun. Pas pour rien, la référence à "Person of Intérêt".

Ethan
21/07/2023 à 11:40

Attention divulgation mi7 à la fin

@Flo
C'est Nyah et les fans ne l'ont pas oublié. Ehan ne l'a pas fait disparaître. La fin du 2 se termine avec les vacances d'Ethan et de Nyah. Et ils sont amoureux. Le 3 montre un autre moment de la vie d'Ethan il a 43 ans alors que dans le 2 il a 37 ans ! Tout comme Claire, franchement le premier mission impossible qui ne s'en rappelle pas ? Il a réalisé 4,4 millions d'entrées. Emmanuelle Béart joue avec brio son rôle un personnage comme celui d'Ethan tout en psychose : c'est la signature de palma il plonge ces deux personnages dans la tourmente. Elle tiraillée entre Jim et Ethan. Lui tiraillé entre son mentor et la possibilité qu'il soit un traite. Ethan et Claire se comprennent peu à peu jusqu'à à en tomber amoureux.

Julia n'est pas doublement morte. Elle n'est pas morte du tout. Elle a été enlevé pour faire souffrir Ethan.

Sur IIsa j'y ai pensé aussi. Mais c'est pas possible. Elle est vraiment morte. Le but était de protéger Grace. Ca n'aurait aucun sens de nous ressortir par un tout de passe passe iisa. Grace est vraiment une voleuse qui était au service d'Alana. Elle a été sauvé par IIsa.

Enfin Ethan est un agent secret comme kittridge au service du président de l'intérêt général. Je n'imagine pas du tout ethan trahir ses conviction surtout lorsqu'il a été lui même victime d'une manipulation dans le premier film

Flo
20/07/2023 à 11:53

Déjà, soyons sûrs à 80 % que Ilsa est vivante.
Parce-que la mise en scène est explicitement faite pour obéir aux conventions du genre (« vous êtes trop loin, vous allez échouer »). Comme si l’Entité reproduisait de façon trop servile quelque chose qu’elle a déjà vu dans plein de films… mais qu’on peut aussi bien détourner.
Parce-que on voit le couteau qui bouge (si ce n’est pas Ethan Hunt qui la remue, elle pouvait aussi porter quelques protections)…
Parce-que la caméra s’éloigne pour qu’on ne voit pas ce qui se passe, et que l’équipe a l’air à peine bouleversée (leur dialogue semble ambigu)…
Parce-que toute cette saga Mission : Impossible nous raconte un Ethan Hunt qui mélange Éros avec Thanatos, mais arrive souvent à le contrôler : le premier film c’était quoi ? un type qui est amoureux de la femme de son patron – dès le début, il enfonce une aiguille dans le bras de Claire pour la tirer de sa fausse mort (avec extase, d’ailleurs). Mais il échouera à la fin, après avoir refusé de croire à sa trahison.
Le deuxième le voit mettre en danger Nia, qui sera ainsi infectée par un virus, avant de la sauver in-extremis (et la faire disparaitre)… Bon ceci dit, plus personne ne cite ces deux femmes.
Mais il y a Julia, doublement « morte » dans une mise en scène sadique créée par Owen Davian, puis plus tard par Hunt lui-même.
Ainsi qu’une autre femme de son passé, sorte de péché originel qu’on commence à découvrir, et qui semble justifier ses actions répétées (pour mieux exorciser ce moment).

Certes maintenant pour Ilsa, il y a doublon au sein du même film car il a feinté sa mort dès le pré-générique… Mais pour tromper les agences d’espionnage, pas le public.
Tandis que là, c’est peut-être nous qui sommes feinté, Hunt se projetant souvent les pires scénarios, pour découvrir la vérité, mais aussi afin de mieux éviter que ça arrive vraiment un de ces jours – il le fait dans le 6, au moment de préparer l’évasion de Lane… mais malheureusement il y aura quand-même cette jeune policière française qui subira un dommage collatéral.
En même temps, Paris aussi semble être « non-morte » (elle a un pouls), et peut-être prête à rejoindre l’équipe, tout comme les agents qui traquent Hunt et commencent à se mettre de son côté… et tout comme Grace, sa possible remplaçante, avant qu’il ne parte à la retraite avec Ilsa (pour de bon cette fois, pas comme dans la fin improbable du 3).
Signe que Hunt arrive à rallier des gens à sa cause… Et son plus grand exploit pourrait être de faire la même chose avec l’Entité, en devenant son nouvel apôtre au nez et à la barbe du puissant Gabriel.
Vous avez dit « Person of Interest »..?

Ethan
19/07/2023 à 01:07

Vu le film today, mes impressions le film est bien. Le film m'a séduit vraiment. Je retrouve mon plaisir celui que j'avais perdu avec mission impossible fallout. Ce septième épisode renouvelle la saga et reprends la formule du scénario neuf jusque là délaissée depuis rogue nation avec les suites.
Attention divulgations
Les + de ce septième épisode : scénario neuf, grace, isa, la chinoise, la veuve blanche, ethan, l'équipe, la scène de la fiat 500, la scène de moto dans le vide, la fin dans le train
Les - ou pas tout dépend comment on voit les choses : la mort d'un personnage important trop prévisible au moment du combat. Peut-être à cause de la bande annonce où on voit le méchant sur le toit d'un train ce qui fait qui peut pas mourir. A moins que ce qui devait arriver arriva et que quelque part on préssentait ce qui allait arriver avec le début du film où ce personnage frôle la mort puis et avec cette intelligence artificielle dont on commence à voir les signes destructeurs.

Franchement je me suis régalé avec la scène de la fiat 500. Que dire également de la scène de moto dans le vide. Et la fin qui tient en haleine avec la scène du train. Franchement trop bien et c'est fait avec brio.

Ce septième épisode fait allusion involontairement à des épisodes précédents ce qui le rend pas mal. Lorsqu'on regarde le personnage de grace on ne peut s'empecher de se rappeler de Nyah la voleuse de mi2 : espiègle, innocente. L'équipe se sent obliger de la protéger. La scène du train fait echo à celle du premier film tout comme le tour de passe passe d'ethan. Et la veuve blanche ressemble de plus en plus à max. Non vraiment bien joué cette mission. Moi j'en redemande. J'en veux encore !

Ce personnage important qui disparaît ça me peine car je l'aimais bien ce personnage et je pense qu'il ou elle aurait pu jouer à un rôle plus important dans le futur de la saga. Franchement c'est pas facile de se séparer d'un personnage comme celui-là. Bien sûr la saga peut avoir encore de belles choses en perspective mais ça fait mal que ce personnage disparaît.
Une chose est sûre ce septième épisode fait la part belle aux personnages féminins. Jamais on avait eu une belle brochette d'actrices incroyables dans leur rôle. Merci à elles

Pour finir à ceux qui hésite à aller le voir : allez-y ! La séance en laser ultra vaut le détour
Ma note 4 étoiles

Morcar
19/07/2023 à 00:49

La phrase la plus importante des propos de McQuarrie est "Ces films sont avant tout l'histoire d'Ethan", qui explique bien pourquoi c'est CE personnage et pas un autre qu'ils ont fait mourir. Pourtant je suis un grand amateurs de Tom Cruise et ses films, mais là je crois vraiment que le personnage d'Isla a été sacrifié en bonne partie car il risquait trop de faire de l'ombre à Ethan. D'accord, on pouvait faire mourir un personnage proche d'Ethan pour affecter le personnage et pour montrer qu'ils sont en danger, mais pourquoi pas Benji ou Luther dans ce cas ? Tout simplement parce qu'aucun de ces deux personnages ne risque de voler la vedette à Ethan, alors qu'Isla, très appréciée du public, pouvait le faire.
On a plusieurs personnages masculins dans l'équipe, mais toujours un seul personnage féminin. Ca aurait été une bonne chose de changer et d'avoir deux personnages féminin pour une fois ! Non, vraiment la mort d'Isla est un énorme gâchis, d'autant plus qu'elle méritait une meilleure sortie que cette mort sur un pauvre petit pont de Venise, dans une scène alternant entre son combat et celui d'Ethan contre Paris.

La mort d'Isla est pour moi l'un des plus gros points noirs de ce 7è volet. Et comme @Kyle, je veux qu'on me rende Rebecca Ferguson ! Le personnage de Grace est très sympa, mais ça ne méritait pas qu'on sacrifie ainsi Isla.

NB : Pour ceux qui se plaignent du titre de l'article, il dit seulement qu'un personnage meurt dans le film. C'est le cas dans tous les films de la franchise ! Ca ne spoile rien ! Et puis c'est McQuarrie qui vient d'en parler dans une interview, donc pourquoi EL en parlerait dans un mois ?

sylvinception
18/07/2023 à 18:30

@Kyle Reese : je compatis, crois-moi... entre cet adieu ridicule au personnage d'Ilsa, et le fait qu'elle soit sacrifiée uniquement pour laisser la place à cette tête à claques d'Hayley Atwell, ils ont vraiment tout gagne ces c*ns-là.

Hank Hulé
18/07/2023 à 18:14

Mort lourdement annoncée un peu plus tôt lors de la scène sur le toit.

Plus