Indiana Jones 5 : l'absence de Shia LaBeouf défendue par le réalisateur

Mathieu Victor-Pujebet | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 15:48
Mathieu Victor-Pujebet | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 15:48

James Mangold, le réalisateur d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, explique pourquoi Shia LaBeouf n'est pas au casting de son film, dans le rôle du fils d'Indiana Jones.

Dans la monumentale carrière du cinéaste Steven Spielberg, seulement une poignée de films divise réellement l'opinion générale. L'indétrônable petit canard de sa filmographie reste sans doute Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, film encore aujourd'hui très généreusement conspué, et ce malgré son évidente générosité et son amour du pulp qui a toujours caractérisé la saga.

Indiana Jones 4 mérite-t-il donc toute cette haine ? Certainement pas, ce qui n'empêche pas le film réalisé par Steven Spielberg d'être rempli de défauts. Par ailleurs, l'un de ses principaux problèmes, à savoir le personnage joué par Shia LaBeouf, a (presque) complètement été écarté du nouveau volet de la saga, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Le réalisateur du film, James Mangold, est d'ailleurs revenu sur l'absence du fils du célèbre archéologue joué par Harrison Ford, au micro de Variety :

 

 

Indiana Jones vs Shia LaBeouf ?

"Ça n'a rien à voir avec le passé de l'industrie ou avec des intrigues politiques autour des films, qui me désintéressent. Il fallait soit faire un film sur [Indy et son fils], soit trouver un moyen d'avancer sans [le personnage de Shia], parce qu'il était trop important dans le précédent opus pour faire comme s'il n'existait pas. Je ne trouve pas que l'histoire entre [Indy et son fils] marchait vraiment dans l'autre film. Je me suis donc dirigé vers autre chose, qui m'intéressait plus."

D'après James Mangold, l'absence de Shia LaBeouf serait complètement une décision artistique et narrative, tout à fait déconnectée des problématiques de l'industrie. Rappelons néanmoins que l'acteur des premiers Transformers s'était mis à dos Steven Spielberg et Harrison Ford, suite à une série d'interviews où le comédien disait regretter le tournage du Royaume du crâne de cristal.

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photo, Shia LaBeoufMême si le film n'est pas si nul : PTSD de cette scène

 

Difficile de démêler le vrai du faux. Reste qu'en l'état, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est une belle conclusion de la saga culte créée par George Lucas et tonton Spielberg. Rappelons que le film est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 28 juin dernier.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bob
11/07/2023 à 10:39

Une belle conclusion ? C'est de l'humour ? Dernière 30mn , Indy une balle ds l'épaule en train de regarder les autres finir son film...et sa filleule après l'avoir insulté, menti, rabaissé, l'assomme d'un coup de son petit poing en allumettes... génial

Quality street
04/07/2023 à 17:00

Le 4 est mieux que cette bouzaze
Mon classement : 1,3,4,2,5
Et vous ?

Badaboum
04/07/2023 à 14:05

Oui enfin c'est surtout que Shia ça fait des années qu'il est +/- blacklisté des grosses productions à cause de son comportement erratique.

Neji
03/07/2023 à 17:07

Moi ce qui me bassine c'est qu'il faut toujours trouver une famille ou une descendance quelconque d'un arbre généalogique à la con.
Le héros ne pourrait-il pas être solitaire ou seul sa passion, son idéologie, sa mission être la seule directive de sa longue vie.
Et non c'est sacré scénariste nous ponde toujours un truc d'une facilité médiocre , avec l'arrivée d'un congénère sanguin pour activer un départ d'envies ou de motivation pour notre héros.
C'est d'une banalité...

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
03/07/2023 à 15:53

Bonjour @Pascal33,

Merci pour la remarque, la faute est corrigée.

Pascal33
03/07/2023 à 15:41

c'était mis à dos => s'était mis à dos

azertus
03/07/2023 à 12:03

les cranes de cristal c t une pure d'aube et je comprends ce que peut dire SHIA !
Alors en refaire un autre qui risque lui aussi de sombrer ...
de toute façon la série aurait du s'arrête avec la dernière croisade !
Après c'est plus indiana jones mais boite a fric sans saveur :

Morcar
03/07/2023 à 10:28

Il parait évident que de toute façon l'acteur aurait refusé de reprendre le rôle, donc ils peuvent bien donner toutes les explications qu'ils veulent, ils auraient de toute façon du faire sans lui. Mais personnellement, j'ai trouvé qu'ils ont géré son absence à la perfection dans le film. Ils ont su expliquer cette absence par quelque chose de cohérent et qui en plus apporte quelque chose au personnage d'Indy.
SI on avait appris qu'ils étaient simplement fâchés, j'aurais trouvé ça franchement décevant. Là on apprend que pendant toutes ces années père et fils se sont entendus, qu'il aime son fils, mais qu'il l'a perdu et qu'il en souffre. C'était sans doute la meilleure manière de gérer cette situation.

yellow submarinee
03/07/2023 à 09:41

pas d'raccords, le bourrepif qu'il reçoit c'est uniquement parce qu'il était entrain de se perdre dans sa passion. Il a tout perdu à cause entre autre de son travail et là il est prêt à se noyer dedans, elle le ramène juste à la réalité pour le sauver lui.

Rien d'égoïste bien au contraire

Prisonnier
03/07/2023 à 08:18

La scène la plus simple et la plus touchante du film. J'ai accepté sans souci l'absence du personnage dans le récit.
Sauf peut-être que cela justifie le bourrepif qu'indy reçoit dans la tronche a la fin, mais là, je parlerais plus d'égoïsme de la part de Helena qui veut son papa de substitution. Autre débat