Mother! : Jennifer Lawrence n'a toujours pas compris le film

Nicolas Cinq | 28 juin 2023
Nicolas Cinq | 28 juin 2023

Presque six ans après la sortie de Mother! de Darren AronofskyJennifer Lawrence reconnait qu'elle n'est toujours pas sûre d'avoir compris le film.

Venu du cinéma expérimental, Darren Aronofsky s'est révélé au monde entier grâce à la déflagration Requiem for a Dream, le choc adulescent culte du début des années 2000. Et bien que l'échec cuisant de son film suivant, le magnifique The Fountain, a failli lui coûter sa carrière, le cinéaste est vite revenu dans les grâces du public grâce aux réussites de The Wrestler et Black Swan.

Mais s'il y a bien un projet qui a divisé dans la carrière pourtant déjà clivante du réalisateur, c'est le radical Mother!, au point même de pouvoir se demander si Darren Aronofsky est vraiment un réalisateur génial ou non. Le film a certainement fait débat à sa sortie, et la conversation n'est pas près de s'arrêter autour des multiples interprétations du film. Preuve en est : même Jennifer Lawrence n'est toujours pas sûre d'avoir vraiment compris le film.

 

mother! : Photo Jennifer LawrenceReprendre ses esprits

 

le challenge

L'actrice, en pleine promotion de sa nouvelle comédie Le Challenge, s'est rendu sur le plateau de Whatch What Happens Live with Andy Cohen. Le présentateur a tenté de tirer quelques informations de l'actrice sur son film le plus controversé et lui a ainsi demandé à quel point elle avait compris le film Mother! "sur une échelle de 1 à complètement perdue". Ce à quoi Jennifer Lawrence a répondu, non sans une touche d'humour graveleuse parfaitement dans le ton de sa dernière comédie :

« Je vais être tout à fait honnête, et bien je couchais avec le réalisateur donc je connaissais bien les grandes lignes. Je dirais... 5 ? Ou 4. Si jamais quelqu’un a besoin de conseils pour comprendre un film, vous savez ce qu'il vous reste à faire. »

 

Mother! : photoLes relations au travail

 

On appréciera ou non la réponse de l'actrice, dont la touche d'humour a malheureusement dévié l'attention d'une réponse qu'on aurait aimé connaître plus sérieusement, mais le débat risque en tout cas de continuer longtemps autour de ce film explosif. Allégorie naturaliste pour les uns, parabole biblique pour les autres, Mother! a au moins eu le mérite évident de proposer une vision radicale et sans concessions de la part son auteur. Et à l'image du spectateur abasourdi devant le film, le voyage n'a pas été de tout repos pour Jennifer Lawrence.

En effet, à l'époque de la sortie du long-métrage, elle n'a pas caché sa peur concernant l'intensité de l'expérience et des conséquences sur sa santé que cela pourrait avoir, au point de finir le tournage avec quelques blessures physiques qui semblent avoir laissé des séquelles encore aujourd'hui. Une chose est en tout cas certaine, personne n'est sorti indemne de Mother!. Pour celles et ceux qui préfèreraient se détendre et voir l'actrice dans un film plus léger, Le Challenge est dans les salles depuis le 21 juin 2023 en France.

Tout savoir sur Mother!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karev
28/06/2023 à 23:33

Oui, je sais que Jennifer Lawrence répond en ironisant et cache son véritable avis mais bon, un peu enfantin surtout 6 ans après.

Karev
28/06/2023 à 23:30

C''est le film de son ex et elle ne cache pas que la sortie du film détruira sa relation avec Aronofsky donc je ne pense pas qu'il faut prendre son avis bien au sérieux surtout que ça veut dire quoi ? Qu'elle accepte un scénario sans le comprendre ? Jamais elle ne questionne son mec ? Mouais...

Prisonnier
28/06/2023 à 21:43

@la classe américaine

Désolé mais j'ai ri a ta phrase ^^

moijedis
28/06/2023 à 18:43

C'est pourtant simple .
Ce film est une allégorie de la mère ( nature/terre ) qu'on malmene depuis tjrs .

alulu
28/06/2023 à 17:42

Il est très bien ce film et pourtant, je ne suis pas pote de Darren Aronofsky.

La Classe Américaine
28/06/2023 à 17:09

C'est pas grave Jennifer. Contente-toi simplement d'être belle. Le reste, on gère - t'inquiète.

Cidjay
28/06/2023 à 14:48

@sylvinception : Bien sûr que si !
Qui t'as mis une idée pareille en tête ?

sylvinception
28/06/2023 à 14:38

@Flash : lol pas mieux!!

@Cidjay : la drogue c'est pas cool.

Prisonnier
28/06/2023 à 14:08

Heureusement que c'est une actrice qui sort cette phrase...

Sinon, ce film est pour moi un chef-d'œuvre, une de mes claques de la décennie. Tant de niveau de lecture possible sur la religion, la maternité, la page blanche de l'écrivain, de la religion, de l'image dans l'audiovisuel... Chaque personnage, chaque segment du fil se répond et pourtant se détache.

C'est un p****n de film

Gaspard
28/06/2023 à 14:05

En même temps, pas besoin. Le film se ressent plus qu'il ne se comprend. Il est pas assez long pour lasser et se prendre les pieds dans le tapis (coucou Beau IS afraid), juste ce qu'il faut pour monter crescendo et devenir baroque a souhait! J ai même pas envie de le sur interpréter!

Plus