The Creator : une bande-annonce pour le film de SF du réalisateur de Rogue One

Chloé Chahnamian | 18 mai 2023 - MAJ : 06/06/2023 17:07
Chloé Chahnamian | 18 mai 2023 - MAJ : 06/06/2023 17:07

Sept ans après Rogue One : À Star Wars StoryGareth Edwards est de retour avec The Creator, un nouveau film de SF qui a dévoilé sa bande-annonce.

Après Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams, une première déception pour une grande partie des fans de la saga Star Wars qui attendaient avec impatience de découvrir le premier volet de la nouvelle trilogie, c'est un film dérivé qui a redonné de l'espoir aux aficionados de la franchise. Gros carton au box-office, le très réussi Rogue One : À Star Wars Story, fait désormais partie des films Star Wars les plus appréciés par le public, ce qui ne sera évidemment pas le cas de Solo : À Star Wars Story, autre spin-off sorti deux ans plus tard.

Derrière Rogue One, pas de George Lucas ni de J. J. Abrams, mais un réalisateur moins connu, à la carrière moins imposante, Gareth Edwards. Après Monsters, un premier long-métrage de science-fiction sorti en 2010, le cinéaste a réalisé Godzilla en 2014, premier volet du MonsterVerse, avant de rejoindre l'univers Star Wars et de faire une longue pause qui prend donc fin avec The Creator, film qu'il a écrit et produit en plus de l'avoir réalisé et qui s'est dévoilé dans une première bande-annonce.

 

 

Ici, Gareth Edwards n'adapte pas un livre, ne reboote pas une franchise, mais propose un récit de science-fiction original. Dans un monde futuriste où les hommes, les robots et les robots-humains cohabitent, Joshua, personnage incarné par John David Washington, doit trouver le Créateur, responsable de l'intelligence artificielle qui menace la vie sur Terre. Joshua semble remettre ses principes et sa mission en question quand il découvre que l'intelligence artificielle apparait sous les traits d'un enfant.

Ces premières images annoncent un combat musclé entre l'intelligence artificielle et les humains, un sujet évidemment au cœur de l'actualité, même si Terminator et d'autres sont déjà passés par là.

 

The Creator : Photo Ken WatanabeCasque audio intégré

 

À la photographie, on retrouve Greig Fraser, directeur de la photo de DuneRogue One et The Batman. La musique a été confiée au compositeur Michael Giacchino, qui a lui aussi travaillé sur Rogue One et The Batman. Côté casting, Gemma Chan (Don't Worry Darling, Les Eternels) et Ken Watanabe (Godzilla) font partie de l'aventure, tout comme Allison Janne (Mom, Moi, Tonya).

Produit par 20th Century Studios, The Creator sortira le 27 septembre 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur The Creator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
22/05/2023 à 18:10

Enfin un film de SF , mon style préféré au cinéma, qui me fait vibrer, me hype de dingue.
Des valeurs, du goût, des idées , du son , du style du coup un vrai directeur photo, pas seulement des ordinateurs.
Rogue one aurait pu être encore mieux si Disney ne lui avait pas cassé les bonbons.
Dans l'attente...


21/05/2023 à 22:59

Ceux qui critiquent Washington : vous l'avez vu dans Malcolm et Marie ? (même si la vraie star du film, c'est Zendaya)

Pierre_Oh
19/05/2023 à 15:35

Toujours laisser une chance à Gareth Edwards. Jusqu'à présent, il n'a pas réalisé de chef-d'œuvre mais des bons films, pour ma part j'ai passé de très bons moments devant Monsters, Godzilla et Rogue One.


19/05/2023 à 14:54

Cette bande annonce n'annonce rien d'original. Des fois c'est une bonne idée d'adapter un bouquin, et des fois c'est plus original de faire un remake. Là j'ai vraiment l'impression d'avoir vu le film 20 fois déjà.

Miami81
19/05/2023 à 13:56

Excellente bande annonce. Et mettre Dream on dans une bande annonce ne peut être fait que par quelqu'un qui a du goût.

Unpeuderecul
19/05/2023 à 10:16

On est loin des influences americano-americaine.
Je vois beaucoup plus la SF japonaise (Akira, Gunm et Gost in the Shell) dans les décors, les costumes, les personnages et les enjeux.
Même si pour ces derniers il y a évidement des similitudes avec la SF occidentale, les uns influençant les autres, et vice versa.

Vespéral
19/05/2023 à 00:11

La première vision de cette BA m’a fait penser à un espace de mélange très intriguant et prometteur entre ex machina, Elysium et I robot.
En revanche je suis d’accord avec @french…je ne comprends décidément pas ce que l’on trouve à Washington. Il est fade et sans charisme. Il ne me touche pas et il est une des raisons qui m’a amené à ne pas adhérer à TENET.
En tout cas un film qui me fait monter la sérotonine.

Morpheus
18/05/2023 à 20:24

Très belle BA !
Grosse hype pour ma part !

@Altaï Demantia, je rejoins ton avis et perso, c'est sûr que je serai au rdv !
Espérons que le public sera nombreux pour une fois qu'on a de l'original !

Altaï Demantia
18/05/2023 à 17:28

Okay.
Alors là, d'accord.
Enfin un film à gros budget, de SF, qui ne ressemble pas à un blockbuster lambda, qui a son propre univers et qui n'est pas une adaptation d'un roman, d'une série, d'un comic book, d'une nouvelle graphique, d'un jeu ou d'un jouet. Et un film qui n'est pas un énième numéro d'une franchise commencé il y a plus de 40 ans.

En plus la tonalité est adulte, et malgré la générosité de la bande-annonce on ne sait rien du film en lui-même.

Comme quoi, on peut encore proposer des univers originaux.

La question est: Est-ce que le public sera là ?

Pas sûr. Malheureusement.

French
18/05/2023 à 17:25

Dommage de prendre Washington qui n’a décidément aucun charisme le projet a l’air intéressant

Plus