Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 19 au 25 mai

La Rédaction | 19 mai 2023
La Rédaction | 19 mai 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 19 au 25 mai 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ? 

el silencio

Disponible le 19 mai - Durée : 6 épisodes 

 

 

Ça parle de quoi ? Sergio n'a pas dit un mot depuis le jour où il a assassiné ses parents. Six ans plus tard, une adolescente sera peut-être la clé qui permettra de percer le mystère.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que le catalogue espagnol foisonnant de Netflix donne souvent lieu à de bonnes surprises, et El silencio semble tomber dans cette catégorie. Le tout grâce à un pitch assez alléchant au premier abord, et sa promesse d'explorer le genre du thriller comme nos amis de la péninsule ibérique savent si bien le faire. Alors oui, ce n'est pas le premier thriller espagnol à sortir sur la plateforme, mais celui-ci a de sacrés arguments en sa faveur. 

La série est ainsi chapeautée par Aitor Gabilondo, co-créateur du drame Entrevías, déjà sur Netflix, et showrunner chevronné de l'autre côté des Pyrénées. La promesse d'un dédale sans fin de mystères et de pièges tournant autour du mystérieux personnage de Sergio (incarné par Arón Piper, vu dans Élite) est également un atout de choix, et les premières images sont là pour le prouver. El Silencio pourrait être le prochain gros coup espagnol de la plateforme. 

 

les héritiers

Disponible le 20 mai - Durée : 1h45

 

Les Héritiers : photo

 

Ça parle de quoi ? Inscrits à un concours d'histoire par leur professeure de lycée, des élèves en échec scolaire sont profondément touchés par le sort des enfants dans les camps nazis. 

Pourquoi il faut le regarder ? Les Héritiers est inspiré d’un fait réel. En 2009, la classe d’Ahmed Dramé remporte le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le jeune homme décide alors d’en tirer un scénario et décide de l’envoyer à Marie-Castille Mention-Schaar après avoir vu son film Ma Première Fois. Ils réécriront ensemble le script pour mieux coller aux événements qui se sont déroulés lors de cette histoire touchante.

Avec ce récit, Ahmed Dramé, nominé au César du meilleur espoir masculin pour l’occasion, a eu pour ambition de faire passer un message positif auprès des jeunes défavorisés d’après sa propre expérience. La réalisatrice a réussi à tirer le meilleur de ses jeunes acteurs en leur laissant une part d’improvisation, créant ainsi une véritable ambiance de classe pour trouver un ton naturel et juste, tout en livrant un bel hommage à la figure noble de l’enseignant.

 

victimes / suspectes

Disponible le 23 mai - Durée : 1h30 

 

 

Ça parle de quoi ? En enquêtant sur une femme accusée de fausse déclaration, une journaliste découvre un scénario récurrent : les autorités rejettent la faute sur les victimes de viol. 

Pourquoi il faut la regarder ? Victimes/Suspectes fait le constat terrible de la gestion des victimes d’agressions sexuelles aux États-Unis. Au cours du documentaire, la journaliste Rachel de Leon décrypte des rapports de police, des images de vidéosurveillances, des interrogatoires. Cette étude approfondie de la prise en compte des plaintes est effarante : dans de nombreux cas, ces victimes sont elles-mêmes accusées de diffamation, et sont parfois même arrêtées.

L’enquête de quatre ans qu’a mené de Leon est ici accompagnée de témoignages et d’interviews des victimes elles-mêmes, qui partagent le calvaire qu’elles ont vécu, mais aussi d’avocats et d’experts légaux qui expliquent comment de telles erreurs peuvent survenir. Ainsi, le film illustre les problèmes systémiques qui rongent la police, encouragée à voir ces victimes comme responsables de leurs propres agressions.

 

les filles du docteur march

Disponible le 24 mai - Durée : 2h15

 

Les Quatre filles du docteur March : Photo Timothée Chalamet, Florence PughLe prequel oublié de Midsommar

 

Ça parle de quoi ? Dans les années 1860, une écrivaine à l'esprit indépendant se souvient des moments douloureux, mais tendres qu'elle a vécu avec ses trois soeurs et un ami proche. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Les Filles du Docteur March est le dernier film de Greta Gerwig, passée derrière la caméra après une solide carrière d'actrice. Et la cinéaste est aujourd'hui à la barre de l'improbable projet Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling, qui a piqué la curiosité de pas mal d'amateurs de cinéma (le film est prévu pour le 19 juillet 2023). L'arrivée de cette nouvelle adaptation du roman Les Quatre Filles du Docteur March sur Netflix est donc l'occasion parfaite de se familiariser avec son style, même dans un projet au final plutôt lisse. 

Le film ne révolutionne rien, mais l'écrin est solide, et laisse le champ libre à des acteurs talentueux, qui s'expriment particulièrement bien. Saoirse Ronan crève l'écran (et confirme son grand talent), tout comme Florence Pugh, qui se révèle au grand public après le brillant Midsommar d'Ari Aster. Malgré un matériau issu du 19e siècle, Les Filles du Docteur March est empreint d'une étonnante modernité dans son propos, et se révèle être une agréable pastille, avec un joli casting et une réalisation plutôt efficace.   

 

le péril jeunE

Disponible le 24 mai - Durée : 1h41 

 

Le Péril jeune : photoBorn to be Wild

 

Ça parle de quoi ? Quatre amis se retrouvent 10 ans après le lycée, et évoquent leur jeunesse passée à se rebeller, courir après les filles, et s'attirer des ennuis. 

Pourquoi il faut le regarder ? Pour voir les bases du cinéma de Cédrick Klapisch. Il s’agit de son deuxième film, et de sa première collaboration avec Romain Duris, qu’il retrouvera à de nombreuses reprises. C’est ce rôle, Tomasi, qui a véritablement lancé sa carrière. Même si l’humour prépubère de ce teen movie a parfois mal vieilli, on sent que ce sont les débuts d’un réalisateur qui se cherche encore.  

Donc si vous êtes amateurs du travail de Cédrick Klapisch, il sera intéressant de se replonger dans ses premiers films et de voir l'évolution de son style. Et puis, si Le Péril jeune a atteint son statut de film culte des années 90, c’est aussi notamment grâce à une excellente bande-son : on y retrouve Jimi Hendrix, Pink Floyd, Janis Joplin, ou encore Steppenwolf.  

 

fubar

Disponible le 25 mai  

 

 

Ça parle de quoi ? Lorsqu'un père et sa fille découvrent tous deux qu'ils travaillent secrètement pour la CIA, une mission d'infiltration se transforme en histoire de famille compliquée. 

Pourquoi il faut la regarder ? Depuis la fin de sa carrière politique en 2011, la légende Arnold Schwarzenegger a toutes les peines du monde à retrouver l’aura de sa gloire passée sur grand écran, contrairement à un Sylvester Stallone constamment sur le retour. Entre deux épisodes lamentables de Terminator, dont il a lui-même reconnu la médiocrité, l’acteur a cependant peut-être trouvé une formule plus adaptée à son âge dans la comédie. C’est en ne se prenant plus au sérieux et en assumant les années qui sont passées que l’acteur a réussi à trouver un rythme qui fonctionne, que ce soit avec l’excellent Le Dernier Rempart de Kim Jee-woon ou le sympathique Killing Gunther.

Et Fubar devrait être l’occasion de retrouver l’acteur vieillissant dans un registre comique qui sied mieux à son ancien statut de star de l’action, maintenant trop éloigné de ses vieux os. Cela sera aussi la première série de Monsieur Univers, qui pour l’occasion semble avoir sorti le grand jeu de l’autodérision assumée, malgré une propension à la blague scato-sexuelle qui n’inspire pas une grande confiance dans le sérieux et l’inspiration de l’entreprise. On espère également qu’il le fera avec plus de réussite que Jean-Claude Van Damme dans l'anémique Jean-Claude Van Johnson.

 

MAIS AUSSI...

Ils ne pensent vraiment qu'à ça, La chair de sa chair; Sirènes de métier, Kathal : des fruits mal défendus, Selling Sunsets Saison 6, Les enquêtes sauvages Chapitre 3... 

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.