The Zone of Interest : une photo pour le thriller nazi du réalisateur d'Under the Skin

Nicolas Cinq | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 16:30
Nicolas Cinq | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 16:30

Jonathan Glazer va enfin faire son grand retour derrière la caméra avec un trio amoureux nazi dans The Zone of Interest, qui s'est dévoilé dans une première image.

Entre le virtuose Virtual Insanity de Jamiroquai, le kubrickien Karmacoma de Massive Attack ou encore l'incroyable Rabbits in Your Headlights d'UNKLE (avec un Denis Lavant habité), Jonathan Glazer a livré quelques instantanés cultes du monde du vidéoclip des années 90. À la manière de David Fincher, il a ensuite décidé de se lancer dans l'aventure cinéma et a livré Sexy Beast, film de gangsters taré qui enterre Guy Ritchie et le mésestimé Birth avec Nicole Kidman.

Mais c'est en 2013 que le réalisateur s'est fait véritablement connaitre avec le beau et hypnotique Under the Skin, une oeuvre choquante et étrange qui a offert à Scarlett Johansson l'un de ses plus beaux rôles. Malgré cette consécration, le cinéaste s'est depuis fait terriblement discret en ne réalisant que quelques pubs et courts-métrages. C'est donc avec une immense joie qu'on a appris son retour avec The Zone of Interest, l'un des films les plus attendus du Festival de Cannes 2023. Et Jonathan Glazer risque fort de faire parler de lui avec cette romance nazie pour A24, dont la première image dévoilée en montre très peu, mais au synopsis très intrigant.

 

The Zone of Interest : PhotoUne première image dans un champ, non loin d'un camp...

 

Voici ce qu'A24 a dévoilé de l'histoire de ce futur choc :

« Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et sa femme Hedwig s'efforcent de construire une vie agréable pour leur petite famille dans un pavillon avec jardin non loin du camp. Alors qu'une mutation vient menacer tout ce qu'ils ont bâti, Hedwig refuse de quitter la maison de leurs rêves. »

Le film est une adaptation du roman du même nom de Martin Amis sorti en 2014. Il semble cependant que Jonathan Glazer, aussi scénariste, ait décidé de changer les noms des protagonistes. Mais cela ne devrait assurément pas l'empêcher de livrer une oeuvre brûlante, sur fond de crise de couple nazi en plein camp de concentration. Et comme on le voit sur cette première photo en apparence anodine, le réalisateur risque bien de prendre tout le monde de court en livrant des images de la vie presque idyllique d'officiers nazis et de leur quotidien, à quelques pas de l'horreur des camps.

 

Birth : Photo Nicole KidmanCannes 2023 : Johnny Depp, des aliens et des nazis

 

Jonathan Glazer n'a en tout cas pas choisi un projet évident pour son retour sur grand écran, et les 18 mois de post-production semblerait confirmer toute la méticulosité avec laquelle le cinéaste a abordé ce film pas comme les autres. The Zone of Interest a, a priori, été tourné en allemand et polonais, ce qui ajoutera assurément beaucoup à ce programme déjà chargé.

Le film a été co-produit entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la Pologne et même si leurs rôles n'ont pas été précisés, ce sont Sandra Hüller (Toni Erdmann) et Christian Friedel (Le Ruban Blanc) qui auront la lourde tâche de prendre la tête de la distribution de cette oeuvre risquée. Le film sera projeté pour la première fois au Festival de Cannes, où il concourra pour la Palme d'or, mais n'a malheureusement pas encore de date de sortie pour les salles françaises.

Tout savoir sur La Zone d'intérêt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gaspard
10/05/2023 à 07:48

Under the skin me hante encore! Un des plus beaux films du monde!

Adam
09/05/2023 à 20:11

Le Pitche a l’air intéressant et A24 produit des pépites mais under the skin fut un de mes plus mauvais souvenir. Du cinéma expérimental dans tout ce que je déteste.