Marvel : un grand méchant de l'univers Spider-Man va faire son retour dans Kraven

Owen Carrel | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 14:38
Owen Carrel | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 14:38

Kraven le Chasseur mettra en vedette plusieurs méchants de l'univers de Spider-Man de Marvel, dont un qui a déjà fait ses premiers pas au cinéma. 

Essayer de comprendre où veut en venir Sony avec son univers adjacent à Spider-Man, c'est un peu comme essayer de comprendre l'origine de l'univers (spoiler : c'est très compliqué). On croyait le projet tué dans l'oeuf par les chiffres moyens de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros et l'arrivée du Tisseur dans le MCU. Mais le succès surprise de Venom en 2018 a relancé la machine, pour notre plus grand malheur. Trois mauvais films plus tard (Venom et sa suite Venom : Let There Be Carnage, l'infâme Morbius dernièrement), tous les voyants sont au rouge, mais Sony s'obstine. 

Avant Madame WebEl Muerto et Hypno-Hustler (les titres sont des indices), Kraven le Chasseur sera le prochain film chargé de massacrer un pan de l'univers de Peter Parker, avec en l'occurrence un antagoniste adoré des amateurs de comics. Présenté au CinemaCon, un premier aperçu brutal et sanglant en a sans doute surpris plus d'un, au même titre que la classification R du long-métrage (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Mais la plus grosse sensation réside sans doute dans la présence d'un autre méchant culte de Spider-Man, déjà apparu à l'écran. 

 

Spider-Man : No Way Home : photoNon, pas toi

 

En effet, la fin de cette première bande-annonce (qui sera dévoilée publiquement durant l'été) a révélé un duel opposant Kraven à un certain... Rhino. Surprise, le personnage sera de retour à l'écran pour la première fois depuis son passage remarqué (pour toutes les mauvaises raisons) dans The Amazing Spider-Man 2. Pas de Paul Giamatti cette fois-ci (enfin, on l'espère), ni d'armure tirant des missiles, ces premières images semblent présenter une adaptation plus fidèle aux comics, puisque le personnage s'injecte un sérum qui le transforme en rhinocéros mutant. 

Si nous étions naïfs et innocents, l'annonce aurait certainement de quoi nous donner de l'espoir. Mais, au vu de la gestion cataclysmique de Sony, la prudence est toujours de mise. Le choix d'une adaptation plus conforme aux comics est un pas dans la bonne direction, surtout après les cruelles expériences que furent Venom et Morbius. Cependant, la crise que traverse l'industrie des effets spéciaux, particulièrement sur les blockbusters super-héroïques bâclés, interroge sur ce choix. Comme on a pu le voir récemment avec MODOK dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, certains éléments qui fonctionnent sur papier ne peuvent être retranscrits efficacement à l'écran.

 

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros : photoI AM ZE RHINO

 

L'introduction d'un nouveau méchant culte de Spider-Man dans un des films spinoffs de Sony confirme en tout cas la volonté du studio d'aboutir à un projet Sinister Six (AU SECOURS). Rappelons d'ailleurs qu'outre Kraven et le Rhino, le Caméléon devrait faire ses débuts dans le film de J.C. Chandor, soit un autre membre récurrent de l'équipe dans les comics. Si on voit mal comment Venom, carrément écrit comme un super-héros, pourrait s'intégrer à cette équipe, la scène post-générique (lunaire) de Morbius a mis en relation le vampire de Jared Leto et le Vautour de Michael Keaton.

Kraven, Rhino, Caméléon, Morbius et le Vautour, voilà qui fait déjà une belle brochette d'antagonistes prêts à rejoindre la Suicide Squad de Sony. Ça ne fait clairement pas rêver, on est d'accord, mais c'est suffisant pour penser que le studio prépare le retour de l'un de ses projets phares, annoncé dès 2014 mais enterré par l'échec des films The Amazing Spider-Man.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandTom Holland quand il voit les Sinister Six de Sony

 

Reste un problème majeur, puisque tout ce petit monde n'a pour le moment aucun super-héros à affronterVenom a multiplié les références subtiles (non) au Tisseur, avant de confirmer son appartenance à un univers parallèle au MCU. De son côté, Morbius a affiché pléthore de liens évidents avec les franchises de Sam Raimi et Marc Webb dans sa bande-annonce, avant de complètement rétropédaler dans sa version cinéma.

Le Peter Parker de Tom Holland quittera-t-il le MCU pour rejoindre l'univers de Sony ? Andrew Garfield ou Tobey Maguire peuvent-ils revenir ? Miles Morales fera-t-il bientôt ses débuts en live-action ? Autant de questions qui resteront pour le moment sans réponse. En attendant, Kraven le Chasseur débarquera en salles le 4 octobre 2023. Avec le Rhino... et toujours sans Spider-Man. 

Tout savoir sur Kraven the Hunter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Coucouhibou
25/04/2023 à 21:54

Sony se comporte avec cet "univers Spider-Man" un peu comme un urgentiste trop zélé qui refuse de constater l'heure du décès et continue de marteler la viande froide coûte que coûte.