Ben Affleck n'a plus du tout envie de faire de films pour le DCU de James Gunn

Axelle Vacher | 17 mars 2023 - MAJ : 17/03/2023 10:00
Axelle Vacher | 17 mars 2023 - MAJ : 17/03/2023 10:00

Ben Affleck, soit l'ancien interprète du Batman de Zack Snyder, a révélé pourquoi il ne réaliserait jamais de film pour le DCU de James Gunn.

En décembre dernier, James Gunn annonçait sur Twitter (pour changer) que Ben Affleck et lui s'étaient rencontrés pour discuter d'un potentiel projet commun sous l'égide de la firme Warner. Le cinéaste des Gardiens de la galaxie affirmait alors que l'acteur lui avait exprimé son envie de diriger un long-métrage pour le nouveau DCU, et qu'il convenait donc de trouver le projet approprié à l'entreprise.

Depuis, une poignée de spéculations ont suggéré que l'ancien Batman de Zack Snyder pourrait être aux commandes du premier film de Dieux et Monstres ; un fait depuis réfuté par la révélation que James Gunn en personne se chargerait de diriger Superman Legacy. Quid dans ce cas du fameux projet réalisé par Affleck ? D'après ce dernier, il n'en serait finalement plus question du tout.

 

The Flash : photo, Ben AffleckFuis, Ben, fuis !

Pour rappel, Ben Affleck n'est nullement étranger à la direction de longs-métrages. Ce dernier a notamment réalisé les thrillers Gone Baby Gone (2007) et The Town (2010), le drame historique Argo (2012), qui lui a tout de même valu trois Oscars – dont celui du meilleur film – , et enfin Live by Night en 2016. Il n'y aurait donc rien eu d'étonnant à ce que ce dernier se voit confier les rênes d'un projet pour son ancienne écurie. Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, l'acteur a toutefois confié que cela n'arrivera jamais :

"Non, je ne réaliserai rien pour le DCU de James Gunn. Absolument rien. Je n'ai rien contre James Gunn, c'est un chic type, et je suis sûr qu'il fera du très bon travail. Néanmoins, je n'ai pas envie de m'investir sur un projet pour eux [Gunn et Safran, ndlr], pas de la façon dont ils font ça. Ce n'est pas le genre de chose qui m'intéresse."

 

Eaux profondes : Photo Ben AffleckQuand Ben Affleck lit les "Termes et conditions" de Gunn et Safran

 

Il semblerait donc que l'entretien avec Gunn ne se soit pas nécessairement bien déroulé. Au demeurant, le nouveau DCU en étant encore à un stade embryonnaire, il ne serait pas surprenant d'apprendre que les nouveaux directeurs de DC Films aient une tendance prononcée à l'implication, voire, au contrôle de chaque projet à venir pour quelques années. 

Pour ce qui est de Ben Affleck, si ce dernier ne réalisera donc pas de films pour DC de sitôt, celui-ci pourra néanmoins être observé dans son plus joli costume de chauve-souris à l'occasion de The Flash ce 14 juin. Le film d'Andy Muschietti a déjà été annoncé comme l'un des piliers fondateurs du nouveau DCU, puisqu'il poursuivra la transition avec le Snyderverse impulsée par Shazam! 2 (ce 29 mars). The Flash figurera donc plusieurs Batmen, dont celui d'Affleck, mais aussi, de Michael Keaton.

Tout savoir sur Ben Affleck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
redwan78
20/03/2023 à 16:31

Il est meilleur en tant que réalisateur qu'acteur. Son air de chien battu quand il joue, c'est chiant.
Il sait choisir ses projets en tant que realisateur.

Atama27
18/03/2023 à 03:09

Et pour le MCU? Il faut redresser la barre. Leur films sont de plus en plus mauvais.

Dopseu
18/03/2023 à 00:40

Ton mieux pour DC , vive GUNN !

Cinégood
17/03/2023 à 11:29

@zetagundam

On peut aussi interpréter ça par rapport à la filmo de Ben Affleck en tant que réalisateur. Il n'a pas fait de film de commande, a obtenu une certaines liberté, ce n'est peut être pas pour entrer dans la direction artisitique que va donner James Gunn ( au moins pour que l'univers soit cohérent.)
Il n'est pas un Yes-man, il le fait savoir, c'est tout à son honneur.

Prisonnier
17/03/2023 à 11:24

@zeta

C'est aussi la désagréable impression que j'ai eu. Ça ou alors Warner voir en Gunn son Feige du DC, soit un mec qui a un plan d'ensemble et qui ne laisse pas trop les coudées franches. Ce qui serait assez ironique vu le loisir qu'à eu Gunn pour faire ces films des gardiens assez librement.

Morcar
17/03/2023 à 11:16

Ouah !! Encore un bel exemple de pourquoi il faut qu'ils arrêtent de communiquer au jour le jour sur les réseaux sociaux le moindre détail. Ca la fout mal d'annoncer qu'Affleck serait intéressé par la réalisation d'un film pour que celui-ci ensuite démente l'information, surtout de cette manière là !

@zetagundam, quelle serait l'utilité de proposer deux Batman sombres en même temps ? Pour le Batman sombre, il y a la trilogie de Mark Reed en cours. Donc forcément celui qu'ils vont proposer dans leur DCU sera différent, sinon ça n'aurait aucun intérêt. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je fais juste une constatation.

zetagundam
17/03/2023 à 10:13

"Néanmoins, je n'ai pas envie de m'investir sur un projet pour eux [Gunn et Safran, ndlr], pas de la façon dont ils font ça. Ce n'est pas le genre de chose qui m'intéresse."

Si je n’interprète cette déclaration en me basant sur les réalisations précédentes réalisations d'Affleck, qui est toutes sauf drôles, et la propension de Gunn pour le potache "pipi-caca" j'ai la désagréable impression que l'on se dirige dangereusement vers un MCU bis