Films

Dune 2 va aller plus loin et explorer plus de planètes, selon la costumière

Par Owen Carrel
15 mars 2023
MAJ : 18 février 2024
Dune : photo

Dune 2 promet d’être plus imposant et ambitieux que son prédécesseur, selon la personne en charge des costumes du film. 

Attendu comme le messie après une année de pandémie aride pour le cinéma grand-spectacle, Dune de Denis Villeneuve a tenu ses promesses avec style en 2021. Emmené par un casting énorme et une direction artistique sublime, le film avait réussi à briser la malédiction des adaptations des livres de Frank Herbert, après le fantasme enterré d’Alejandro Jodorowsky et le film malade et pachydermique de David Lynch. Succès critique et multi-récompensé aux Oscars (6 statuettes, dont meilleure photographie), il était logique que Warner Bros valide une suite au long-métrage, toujours avec Villeneuve aux manettes. 

Et si la série spin-off Dune : The Sisterhood connaît des coulisses bien compliquées, la production de Dune 2 s’est passée sans accroc, avec de multiples additions au casting qui rendent l’ensemble particulièrement alléchant. Tim Blake Nelson, Florence Pugh, Austin Butler, Léa Seydoux et Christopher Walken ont ainsi rejoint le petit monde mené par Timothée Chalamet et Zendaya, dans une suite qui promet d’être encore plus impressionnante. La costumière du film a d’ailleurs annoncé l’ambition démesurée de ce second opus, destiné à explorer de nouveaux horizons

 

Dune : photoMoins de sable, plus de planètes ?

 

Lors d’une conférence qu’elle animait à Doha, au Qatar, Jacqueline West a teasé ce qui nous attend dans la suite

« Dans cette partie 2, nous allons vraiment explorer les différents mondes de Dune. Nous allons voir à quoi ressemble le monde de l’Empereur. Nous allons sur sa planète. Nous passons beaucoup de temps sur le monde de Stellan Skarsgard [le Baron Harkonnen, ndlr]. Feyd Rautha [Harkonnen] arrive aussi dans ce film, brillamment incarné par Austin Butler, Elvis, et il est vraiment fabuleux dans le rôle.

Tous les mondes sont élargis. Il s’agissait de créer trois univers distincts et différents, mais aussi de revisiter les Bene Gesserits, avec ces costumes qui ressemblent presque à des momies égyptiennes. Je pense que c’est visuellement époustouflant, les décors, la photographie et les concepts. »

 

Dune : photo, Stellan SkarsgårdLes terribles Harkonnen explorés plus en détail dans Dune 2

 

Pour ceux qui reprochaient à Dune, premier du nom, de paraître froid et monolithique en se basant essentiellement sur la planète Arrakis, cette suite devrait largement plus les contenterDune 2 promet ainsi d’être un spectacle époustouflant, et d’étendre encore plus la mythologie entraperçue dans le premier film. On pense notamment à l’Empereur Shaddam IV, qui fera enfin son apparition à l’écran sous les traits de Christopher Walken, ou au personnage campé par Austin Butler (formidable dans Elvis), annoncé comme étant « terrifiant » par Dave Bautista. 

Plus grand, plus fou, plus ambitieux, c’est tout ce qu’on souhaite à la seconde partie de ce diptyque pour enfin briser la malédiction. Surtout après un premier film qui, s’il était tout de même franchement réussi, pouvait également laisser sur sa faim avec son parti pris d’être une pure introduction. Le prix à payer, sans doute, pour adapter le monstre sacré de Frank Herbert, et enfin lui faire justice. Si tout se passe comme prévu, Dune 2 devrait débarquer dans nos salles le 15 novembre 2023, dans une année décidément bien chargée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghanima

@Hasgarn
La planète corrino n existe pas, la maison corrino siège sur la planète kaitain depuis que corrin est inhabitable

Ringo

Hasgarn a raison, d’autres planètes sont bien les hôtes de certains passages, même si l’essentiel se déroule sur évidemment Dune. Le passage entre la partie 1 et 2 du livre est de plus une ellipse, ayant vu le jeune Paul grandir, prendre de la maturité, occasion pour librement adapter la vision de l’auteur en visitant certains mondes (pourquoi pas des souvenirs de Caladan, dont Chani a envie d’entendre narrer le mystère de ces impensables étendues d’eau), Giedi Prime sera bien sûr visitée, Corrino aussi. J’espère que le personnage du comte Hasimir Fenrig sera introduit. Il n’a qu’un petit rôle dans le livre, mais son personnage reste essentiel, un potentiel Kwisatz Haderach. J’espère aussi voir encore un peu plus de Salusa Secundus, monde entraperçu dans le premier en quelques fulgurances (le rite sombre et martial, avec ses chants flippants).

Ankytos

« Ce film sera un vrai bazar ; et malpropre avec ça ! » nous révèle la femme de ménage du studio interrogée sur cette suite tant attendue.

Hasgarn

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 444

Non, le livre ne se déroule pas exclusivement sur Arakis.
Il se déroule aussi sur Corrino et Geidi Prime. Sur Corrino, on découvre la cours de Shaddam avec des rôles secondaires qui n’ont jamais été adapté.

444

Sauf que jusqu’à présent l’adaptation est très fidèle au livre… Qui lui se déroule exclusivement sur Arrakis. Y compris dans la suite « Le Messie de Dune ». Donc les planètes risquent juste d’être évoquées succinctement… Comme on nous avait vendu plein de nouvelles planètes pendant la promo de Star Wars épisode 3… Planètes qui n’apparaissaient que quelques secondes à l’écran.