La Petite Sirène : le remake Disney dévoile une nouvelle bande-annonce douteuse

Axelle Vacher | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 10:24
Axelle Vacher | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 10:24

Le remake en prises de vues réelles de La Petite Sirène avec Halle Bailey par Disney s'est un peu plus dévoilé dans une nouvelle bande-annonce... légèrement douteuse.

Disons qu'il ne serait pas inexact d'affirmer qu'entre Disney et les remakes, c'est une grande histoire d'amour. Depuis la réadaptation du Livre de la Jungle par Jon Favreau en 2016, la petite souris n'en finit plus d'exhumer ses propres films d'animation. Il y a donc eu Le Roi Lion (pourquoi diable, on ne le saura jamais), Mulan et sa pléthore de scandales, Aladdin et son Will Smith bleu, ou encore le Pinocchio raté de Robert Zemeckis, pour n'en citer qu'une poignée.

Bien entendu, le studio ne compte nullement s'arrêter en si bon chemin, et s'est ainsi attelé à développer toute une myriade de projets similaires tels que le prochain Peter Pan de David Lowery, mais aussi Hercule, Robin des Bois, et même Lilo et Stitch. Eh oui. Mais plus récemment, c'est à La Petite Sirène que le mastodonte du divertissement familial s'est attaqué. Et il vient justement d'en dévoiler une nouvelle bande-annonce. 

 

 

 

Inutile de revenir sur le fameux choix de casting qui a tant déchaîné la chronique, puisqu'il s'agit-là d'une polémique aussi ridicule qu'inutile. Là où il y a toutefois matière à hurler au scandale, c'est bien sur les effets numériques. Impossible pour le spectateur, même le plus conciliant, d'excuser la laideur des scènes aquatiques (un comble, au vu du sujet), des prétendus pouvoirs de la Sorcière des mers Ursula (Melissa McCarthy) et autres fonds verts mal détourés.

Une indigence visuelle qui semble tristement devenue coutume dans le monde merveilleux d'Hollywood, où règnent les méthodes de productions plus douteuses les unes que les autres. Mais passons. Puisqu'il s'agirait de faire autre chose que de cracher dans une soupe déjà peu appétissante, on soulignera le plaisir manifeste avec lequel la jeune Halle Bailey prête ses traits à l'iconique sirène. C'est déjà ça.

 

La Petite Sirène : photo, Melissa McCarthyQuand le vrai méchant du film, ce sont les VFX

 

Pour épauler cette dernière dans la lourde tâche de porter cette production faussement ambitieuse, le spectateur aura l'occasion de retrouver Jonah Hauer-King dans le rôle du Prince Éric, Javier Bardem dans celui du roi Triton, mais aussi les voix de Jacob Tremblay (Polochon), Daveed Diggs (Sébastien) et Awkwafina (Eurêka).

La réalisation a quant à elle été confiée à Rob Marshall, notamment connu pour son Chicago en 2002, mais aussi, pour le terrible quatrième opus de Pirates des Caraïbes... Pour ceux qui seraient néanmoins toujours intrigués par le projet, la plongée sous-marine est à prévoir en salles, à compter du 24 mai prochain.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ariel
10/12/2023 à 10:36

Bonjour,

Je viens de voir récemment le film la petite sirène.
Moi cela ne me gêne pas le fait que Ariel soit incarnée par Halle Bailey. mais par contre toutes les sœurs d'Ariel sont d'ethnies différentes.
Le roi triton devait être un chaud lapin : c'est peu être pour cela qu'on le surnomme "le roi des 7 mers". Je ne savais pas que Disney tolère la polygamie.

banban
18/03/2023 à 22:43

@Ethan

Alulu à raison, tu n'as pas l'air méchant, mais tu pinailles pour des choses qui n'en valent pas la peine.

Se contenter de pointer le "manque de réalisme" d'une actrice noire avec des cheveux teintés en roux dans un film qui propose des sirènes, une femme pieuvre au maquillage ultrawaterproof et un crabe bavard...c'est que tu as la contrariété bien sélective...

Sans parler de ton indignation bien artificielle envers les roux, sous prétexte qu'il y aurait une injustice flagrante envers les actrices rousses à qui, d'après toi, le rôle d'Ariel leur aurait été volé. J'ai jamais entendu parler d'actrice rousse scandalisée, ni d'un rassemblement, voir d'une pétition sur Change.org. Ne parlerais tu pas à la place des actrices rousses finalement ? Visiblement oui.

"Et je pense que les gens petits et grands connaissant le dessin animé ou pas pensent la même chose"

Encore une fois tu parles pour les autres. Tu ne sais rien de ce que tous les gens du monde pensent.

"Les gens etant exigeants"

Même chose, parles pour toi, tu n'en sais rien. Et puis ça veut dire quoi "les gens sont exigeants" ? A quel niveau "exigeants" ? Tous "exigeants" de la même façon, avec les mêmes critères ? C'est qui "les gens" ? Encore une remarque paresseuse, aucun développement, visiblement tu alignes des lieux de communs en pensant que les autres y verront un argumentaire indémontable. Nope.

"tu peux jouer sur les mots"

Venant de toi qui chipote sur le fait que c'est une "adaptation live" et non pas "un remake" (ou l'inverse ? qui d'autre s'en fou ?).........................

"en disant c'est juste pour reduire les inégalités sociales n'empêche que ça apparaît ici hors contexte, hors sujet et inapproprié"

Hé moi je veux bien ne pas être condescendant hein, mais va peut-être falloir faire un effort. J'ai écris ça ? C'est ça que tu as compris ? C'est quoi le souci, tes lunettes ou ton écran ? Allez relis mon commentaire (ou pas) et reviens ici avec un peu plus de matière, là ça devient risible.

Ethan
18/03/2023 à 21:08

mon message s'adressait à banban
j'ai confondu
a+

alulu
17/03/2023 à 00:33

@Ethan

Mon sonar me dit que tu as un bon fond. Tu as quelques travers.....mais qui n'en a pas? Tu pinailles sur des trucs qui franchement ne valent pas le coup. Après, je me gratte la tête au sujet des inégalités sociales? Pas le souvenir d'avoir écris un truc dans le genre. Et puis parler de réalisme alors que le film est centré sur une sirène, c'est un peu fort, mais bon c'est toi..quoi.

A+

Ethan
16/03/2023 à 21:42

@alulu
Je le regarderai sûrement ce film en faisant abstraction mais peut-être pas au cinéma. Ma nièce n'étant pas emballé

Ethan
16/03/2023 à 21:27

@alulu
On sait bien ce débat us.
Je pense que ça n'a pas de sens sur le fait de réécrire des œuvres quand il s'agit de lives actions. Les rousses à la peau blanche à l'âme d'ariel ça existe

En revanche une rousse à la peau noire pas sûr en tout cas j'en ai pas vu.

Et je pense que les gens petits et grands connaissant le dessin animé ou pas pensent la même chose

Ça manque de réalisme tout simplement. Alors oui on peut faire abstraction mais c'est pas si simple. Les gens etant exigeants

Ensuite tu peux jouer sur les mots en disant c'est juste pour reduire les inégalités sociales n'empêche que ça apparaît ici hors contexte, hors sujet et inapproprié

banban
16/03/2023 à 19:56

@Ethan

"Condescendant" ? Au moins on est d'accord là dessus. C'est que vous tendez de ces perches les gens, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser.

"Maladroit" ? Evidemment que mon listing est grossier, tu as trouvé ça tout seul ou on t'as aidé ? Et encore j'ai séché sur Bambi.

En parlant de maladresse....:

"le w0kisme ou idéologie visant à remplacer existe depuis le mouvement black lives matter".

Bien tenté. Mais le "w0kisme", terme récent en effet et bien lié à BLM, c'est une prise de conscience de certaines formes d'inégalités sociales (tout particulièrement vis-à-vis des afro-américains).

Avec un peu de mauvaise foi on pourrait aussi dire que la "cancel culture" consiste à "remplacer", mais là encore c'est trompeur car l'idée c'est surtout de boycotter/effacer/expulser quelque chose ou quelqu'un jugé offensant/inacceptable socialement.

Pas vraiment de rapport avec ton "idéologie visant à remplacer" finalement...

Mais bien évidemment les plus aigris peuvent dire que cette nouvelle Ariel a des relents "w0ke" car elle a la peau noire, c'est un raccourci bien pataud qui n'a aucune importance.

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que The Little Mermaid version 2023 est une adaptation dans l'air du temps, manufacturée par ce qui est probablement le plus américain des studios américains (Disney), de surcroît dans une Amérique post-Trump où la question des injustices (que dis-je, des violences même) envers les noirs n'a jamais été autant d'actualité...et risque de l'être pour un bon moment encore.

Car, ne nous en déplaise, le PREMIER public de Disney, c'est avant tout les américains. Il est donc logique que ce qui ressorte de Disney ou d'Hollywood de manière générale porte une sensibilité américaine (voir même une "idiosyncrasie américaine", autant ajouter la pédanterie à ma condescendance) et fasse écho d'une manière ou d'une autre à ce qu'il se passe dans ce pays.

Mais ce n'est pas parce que certaines personnes réagissent mal à cette nouvelle itération d'Ariel que cette adaptation est nécessairement un pamphlet envers qui que ce soit. Pour moi, La Petite Sirène 2023 n'a pas à être un outil politique, mais une histoire comme une autre racontée à travers un prisme contemporain, ni plus, ni moins.

La seule vraie question c'est si ce sera un bon film, mais ça c'est un autre sujet. Le trailer étant plutôt moche...

Maintenant si les français veulent vivre autre chose qu'une expérience ciné de portée mondiale et de sensibilité américaine, alors je ne vois que deux choix:

1/ ne pas regarder des films de Disney/Hollywood.

2/ produire des choses nous même de portée mondiale et de sensibilité française (les sud-coréens font ça plutôt bien depuis quelques années, par exemple).

alulu
15/03/2023 à 23:39

@Ethan

"la petite sirene live action suit le même scénario que le dessin animé. Ce n'est pas le cas du dessin animé par rapport au conte."

T'essaies encore de noyer le poisson, le sujet, ce qui te turlupines ce n'est ni le scénario, ni la durée du film, rien de tout ça mais la miss qui n'a pas la bonne teinte. Comme on dit, quand on chute, on s'accroche à tout même à un cheveu.

"Ensuite sur l'aspect "remake" cela en est pas vraiment un selon moi. Déjà car Il s'agit d'un live action pas un dessin animé. Ce n'est pas le même support. D'autre part le principe du live action est quand même de se rapprocher au plus près du dessin animé. Donc niveau prise de liberté c'est plutôt limité."

J'ai parlé de remake, parce que EL le nomme ainsi...point barre. Ta thèse ne sert à rien. Tu fais juste une fixette sur la teinte de la miss et tu te sers d'un peu de tout et n'importe quoi pour passer bien. Mais bon: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vues_r%C3%A9elles


"Enfin par rapport à jack reacher en lisant ce que dit wiki on dit que c'est une adaptation du tom 9 des livres car le scénario est le même."

On s'en fiche qu'il soit tiré du tome 9 ou du 12 ou de ce que tu veux, idem pour le scénar. Le sujet, c'est Tom Cruise qui ne correspond pas au perso du livre.


"Sur le livre je connais pas alors effectivement ça me choque pas qu'ils ont pris cruise."

Ça ne te choque pas, alors pourquoi faire un caca-culotte sur la teinte de la miss, tu cries à l'arnaque? Il y a des personnes qui ne connaissent pas l'animé et qui iront voire La petite sirène. Ne vient pas gâcher le plaisir aux autres. Et puis, ça saute plus aux yeux une différence de taille surtout quand l'acteur part de très bas :)

"Notons que l'auteur a apprécié le film."

Et que sa Sainteté le Pape a aimé le film aussi. Que l'on a retrouvé, il y a peu, un parchemin datant du 6ème siècle de l'an 2000 certifié par carbone 14. Ou Sven Sigurd Thorsten De Almeida, l'auteur du conte de La petite sirène, approuve ce nouveau Disney. Que Tom Cruise ai été adoubé ou pas n'est pas le sujet. Anne Rice était contre pour Entretien avec un vampire, puis s'est ravisée, comme quoi il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis. D'ailleurs, Lee Child a fait le processus inverse....comme quoi.

"Pour finir sur la petite sirene le choix de l'actrice pour moi est maladroit"

Ah! enfin.

"Sur zegler elle est très clivante dans ses prises de paroles ou ses posts.
En gros si t'es pas d'accord avec elle t'es un raciste pour faire vite."

Bah, pour faire vite, je pense qu'elle porte les lunettes de Nada. Et quand elle lit le blabla habituel, respect de l’œuvre...blablabla, la tradition...blablabla, Shaft en blanc :)...blablabla. Elle voit juste "je suis raciste".

Ethan
15/03/2023 à 20:56

@banban
T'es toujours condescendant on dirait
Tu pars dans des délires.
Maladroit tu es de comparer les classiques Disney à du w0kisme.
Juste pour rétablir la vérité le w0kisme ou idéologie visant à remplacer existe depuis le mouvement black lives matter. Est ce que c'est bien ? Est ce que c'est mal ? Chacun à son avis.

En tout cas dans le monde c'est vu comme un phénomène de société us qui ne fédère pas forcément dans et au delà de ses frontières.

Une Ariel afro américaine suscite de l'incompréhension. Ça n'empêchera pas les gens de dormir ou le voir un jour mais pas pas forcément au cinéma

banban
15/03/2023 à 18:38

@Alejandro Sosa

Mais personne ne t'oblige à regarder des Disney "à la morale lassante" tu sais. La "lassitude" est compréhensible si tu connais déjà la leçon et que tu n'es pas en totale découverte de la vie, comme les plus jeunes qui sont sûrement le public cible. Au fond, est-ce vraiment de ton âge ?

Sûrement qu'à l'époque les plus aigris ont dû protester devant la bonne morale à propos des pauvres qui réussissent car ils ont un cœur gros comme ça (Aladdin, la Belle et le Clochard), des moches qu'on fini par aimer car eux aussi ont un cœur gros comme ça (le Bossu de Notre-Dame), l'amour interracial (Pocahontas), la réussite féminine dans un milieu masculin (Mulan) ou le fait que les belles-mères soient nécessairement une plaie pour la jeunesse (Blanche Neige, Cendrillon). Ô mon dieu que de lignes rouges dépassées au fil des décennies, que de wokismes insupportables qui ont dû troubler les nuits de bien des râleurs. Et c'est tant mieux.

Alors une Ariel devenue afro-américaine ? C'est vraiment la fin du monde en effet, je te souhaite de bonnes insomnies.

@Le haricot @Marre du système hollywoodien

Toutes ces lignes juste pour nous (re)dire que vous n'aimez pas ces acteurs et que "c'était mieux avant". Que voulez-vous qu'on vous réponde ? Faites une lettre commune à Hollywood, allez chop chop, ici personne n'a la solution à votre grand désarroi.

Plus