Marvel : le réalisateur défend ce plan culotté de MODOK dans Ant-Man 3

Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 17:03
Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 17:03

Peyton Reed, réalisateur d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, a expliqué un plan étonnant de MODOK dans son film. Attention spoilers.

En voulant se la jouer Star Wars, la dernière production Marvel Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a été un gros ratage honteux, et n'a pas lancé la Phase 5 sous les meilleurs hospices. Entre ses effets spéciaux désastreux et son scénario faiblard, le film a peut-être commis l'affront suprême pour une production super-héroïque en désacralisant ses méchants. Entre un Kang charismatique, mais jamais menaçant, et surtout MODOK, véritable abomination à faire pâlir de honte l'antagoniste de Green Lantern, la soupe servie a vite tourné au cramoisi. 

Et si la tête flottante est déjà complètement ridicule dans les comics, il y avait certainement d'autres manières de rendre hommage à ce génie du crime à l'apparence repoussante. Mais devant les nombreuses critiques qui pleuvent sur son long-métrage, le réalisateur Peyton Reed, déjà à la manoeuvre sur les deux premiers volets de la trilogie Ant-Man, a souhaité défendre ses choix. Et parce qu'on lui a posé la question, il a même expliqué un plan lunaire (littéralement) de MODOK dans le film, où le méchant se retrouve dénudé l'espace d'un instant. 

 

 

À l'occasion d'une interview avec Yahoo Entertainment UK, Peyton Reed a été invité à expliquer ce plan, parce que ça semblait absolument nécessaire : 

« Ce plan d'effets visuels où nous le montrons était quelque chose qui nous a paru très drôle, cette version rapide et un peu grotesque. Et je me souviens que pour chaque plan d'effets visuels du film, le fournisseur nous renvoyait le plan, nous l'analysions et nous donnions des notes, et je vais vous avouer ici devant tout le monde que l'une de mes notes sur ce plan était du genre : "Oh, c'est vraiment génial, mais il faudrait qu'on voie un peu plus la raie de ses fesses". C'était une note réelle que tout le monde a approuvée dans la pièce et ce que vous voyez dans le film est ce que nous avons fait. Donc, j'apprécie que vous posiez la question à ce sujet. »

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn NewtonQuand tu vois les fesses de MODOK au cinéma

 

D'un côté, on pourra se dire que c'est un aperçu intéressant de l'envers du décor sur la création des effets spéciaux dans l'industrie. De l'autre, on peut continuer à plaindre les pauvres artistes VFX qui sous-traitent pour Marvel Studios, alors que ceux-ci ont récemment poussé un coup de gueule contre leurs conditions de travail désastreuses.

En attendant, cela confirme que l'équipe a l'air de s'être beaucoup (trop) amusée sur le tournage, ce qui a sans doute contribué au ton étrange du film, entre sérieux et absurde. Et si Peyton Reed n'a pas l'air d'être un mauvais bougre, on aurait préféré qu'il s'attarde un peu plus sur le reste des effets visuels (et la qualité générale de son film) que sur les fesses de ce pauvre MODOK.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
24/02/2023 à 15:04

@bifidus-actif

... Oui, c'est une appréciation.

C'est pour ça que depuis le début, je dis qu'on parle d'avis et de point de vue (ici, construit par rapport aux témoignages sur le fonctionnement de Marvel : la gestion des effets par des boîtes extérieures, les délais intenables, les décisions en post-prod... on a un avis sur ça, qu'on avait développé ici https://www.ecranlarge.com/personnalite/1354509-marvel/videos). La nuance, c'est aussi qu'on parle d'abord des dérives d'une industrie, et qu'on le fait avec un ton léger.

C'est pour ça qu'on en revient à : vous n'êtes pas d'accord avec nous.
Et que je vais redire : je ne vois pas où c'est un problème. Ca ne veut pas dire que quelqu'un a tort, est excessif, abuse, exagère. Ca veut dire : on est dans un débat.

Et comme je disais : tant mieux si vous avez un avis différent du nôtre, et que vous plus apprécié/moins détesté que nous. On n'est pas là pour vous dire quoi voir/penser/aime, notre travail n'est pas de vous convaincre ou vous persuader. On partage des avis, comme je l'ai dit. Ensuite, libre aux gens d'être d'accord ou pas, c'est ce qu'on défend au quotidien.

bifidus-actif
24/02/2023 à 15:01

Oui, mais dire qu'un studio, qu'un réalisateur et qu'un scénariste, et donc qu'un film se fout du monde, c'est une appréciation.
Juger qu'un film n'est pas bon ne signifie pas que ceux qui ont présidé à sa création ont manqué de respect aux spectateurs.
Vous la voyez, la nuance ?
Vous notez une forme de mépris dans ce film que je ne vois pas. Et quand bien même, on n'est pas dans une cours de récré. "C'est celui qui dit qui y est" ?

Ce Ant-Man ne restera pas dans les annales, c'est clair - et je ne pense pas à la raie de M.O.D.O.K. - mais je suis loin de croire que l'on s'est foutu de notre gueule à tous.

Malgré ses défauts, et je ne valide pas tous ceux que vous avez soulignés, je ne suis pas sorti du film en me disant "quelle grosse daube".

Geoffrey Crété - Rédaction
24/02/2023 à 13:55

@bifidus-actif

Quand on estime qu'un film se fout du monde, du public, des fans, du matériau, de ses équipes (le sujet des équipes VFX chez Marvel, au hasard), et qu'il traduit un certain mépris, on pense au contraire que c'est important et sain de renvoyer la pareille dans l'analyse.

Et comme on rappelle constamment que c'est simplement notre avis, que tout le monde devrait se faire le sien, et qu'on essaie de le faire avec la légèreté qu'on trouve nécessaire pour pas trop (se) prendre au sérieux : on estime qu'on reste bien dans une perspective de débat, d'échanges, avec toute la place nécessaire pour qu'on dépasse notre humble avis. Des choses simples et saines, à nos yeux.

Et avec plaisir ;)

bifidus-actif
24/02/2023 à 13:41

En tout cas, merci pour vos réponses. :)

bifidus-actif
24/02/2023 à 13:38

Je ne vous ai jamais vu/lu faire dans la branlette intello.
Des articles de fond, savants, voire instructifs, à l'enthousiasme smart mais communicatif, ça oui, mais rien qui corresponde à un tel reproche.

Sinon, je comprends votre point de vue rédactionnel.
Et je peux tout lire.
Reste que j'aurai toujours du mal avec le mépris ou les procès d'intention, même quand la matière n'est pas folichonne.
C'est pour moi la limite de tout exercice conjuguant écriture et analyse d'une œuvre, aussi merdique soit-elle.

Et je le redis pour les internautes qui nous lisent, je me fous que vous cibliez le MCU. Je suis fan de comics, mais pas bête au point de bouffer du foin au prétexte qu'il sort de la grange Marvel.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/02/2023 à 11:01

@bifidus-actif

Vous dîtes "pourquoi ?", et je pourrais répondre "pourquoi pas ?".
Parce que c'est le ton d'Ecran Large depuis toujours. C'est dans notre ADN. On revendique le droit au mauvais goût, aux blagues nulles, aux avis tranchés quand on le souhaite. On alterne entre des articles très premier degré (où on reçoit des "stop la branlette intello"), des articles entièrement troisième degré (que plein de gens ne trouvent pas drôles), et toutes les nuances entre les deux.

A chacun et chacun de voir si ça lui plaît, si ça l'amuse ou si ça l'exaspère. Les raisons qui font que des gens nous suivent et nous apprécient, sont les raisons pour lesquelles d'autres nous évitent et nous méprisent. C'est le jeu. Comme je disais, on ne cherche pas le consensus tiède. C'est tout bonnement impossible de plaire à tout le monde, et ce serait l'assurance d'une auto-censure, d'un faux "juste milieu", et d'un plaisir constamment empêché par la peur de froisser ou agacer.

Si vous êtes 100% avec nous sur la liberté de ton et de contenu assumée, comme vous dîtes, alors j'imagine que vous avez conscience que cela ne peut pas satisfaire tout le monde, tous les jours, tout le temps, sur tous les sujets. Tout sera une question de choix, et tout le monde aura toujours quelque chose à redire. Comme je disais, c'est le jeu. Et ce n'est pas parce que tel article, tel avis, tel titre, déplaît et exaspère, qu'on a eu tort, qu'on aurait dû ne pas le faire, ou qu'il y a un problème. C'est au contraire très simple et sain tous ces désaccords.

bifidus-actif
24/02/2023 à 10:46

@ Geoffrey Crété

Toujours dans l'excès ?
Non, ce serait malhonnête de vous faire ce procès.

En revanche, même si je comprends bien l'intérêt de garder le lecteur "éveillé", pourquoi dans certains articles faire des titres de paragraphes moqueurs, voire méprisants ?

Pour She-Hulk, par exemple. Avec, entre autres, des projections sur le final qui tenaient davantage de la conjecture que de l'analyse d'une matière. Pourquoi ? Quel sens ça prend ?

Dans ce genre de cas très précis, vous êtes au-delà de l'excès. Vous êtes même parfois imbuvables.

Avoir une liberté de ton et de contenu assumée, c'est bien..
Sur ce point, je suis à 100% avec vous.
Ensuite, tout dépend ce que vous en faites.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/02/2023 à 23:47

@bifidus-actif

Dire qu'on a "flingué" Les Anneaux de pouvoir : c'est oublier qu'on a écrit des articles pour défendre la série contre des attaques qu'on trouvait ridicules (on nous a alors insulté dans tous les sens), qu'on parlait de notre enthousiasme avant la diffusion (idem, on devait gérer les attaques et horreurs dans les commentaires), et qu'on a (beaucoup) aimé le début de saison.

https://www.ecranlarge.com/series/news/1440245-le-seigneur-des-anneaux-une-vraie-bande-annonce-epoustouflante-pour-la-serie-amazon

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1446591-le-seigneur-des-anneaux-les-anneaux-de-pouvoir-merveilleux-retour-en-terre-du-milieu-pour-amazon

https://www.ecranlarge.com/series/news/1451416-les-anneaux-de-pouvoir-galadriel-est-elle-trop-puissante-dans-la-serie-amazon

Oui, on a ensuite été très, très déçus par la série. On a donc partagé notre avis sincèrement, comme on le fait toujours.

Dès qu'on a un avis passionné (en bien ou en mal) sur une œuvre très visible, une grande partie des gens se focalisent dessus. Et selon le sens du vent, on nous sort un "vous aimez trop" ou "vous détestez trop". On sera toujours "trop" quelque chose pour quelqu'un, et notre but n'est certainement pas d'éviter ça. Sinon, on serait dans une totale impasse et dans la tiédeur absolue. Un avis qui agace, qui provoque un débat, qui donne envie de réagir pour défendre son opinion, ce n'est absolument pas un problème pour nous. Et ce n'est pas la preuve que quelqu'un abuse, exagère, est dans l'excès, ou a tort. Ca veut dire qu'on parle de cinéma, tout simplement.

Pour le traitement que vous considérez comme variable : j'ai bien parlé du rayon blockbuster. Barbare n'en est pas un, donc ça n'est pas comparable. Mais regardez Star Wars, Terminator, Marvel The Batman, The Suicide Squad, Wonder Woman, Fast & Furious, Avatar... tous ont eu droit à la même couverture, qui est logique sur un site comme Ecran Large, dédié largement à la pop culture. Et peu importe si on aime, aime pas, aime peu, aime pas du tout, à chaque fois c'est pareil.

Prétendre qu'on est toujours dans l'excès, ça me semble... excessif. Prenez Marvel : sur 31 films, on en a passionnément aimé et détesté une poignée (notre classement de tous les films du MCU l'a bien rappelé, en compilant les critiques). Les autres, c'est largement des toutes les nuances entre les deux. La seul "norme" d'Ecran Large, c'est de dire ce qu'on pense, avec notre ton.

Et oui, on aimerait vivre dans un monde où on peut écrire 15 articles sur Barbare, comme sur Avengers. Mais ce n'est pas le cas. Pas pour un site indépendant comme nous. On se bat chaque jour pour continuer à exister, traiter de manière intéressante les obligations (sachant qu'on aime les blockbusters, et qu'on y va avec envie à chaque fois), sans jamais oublier le reste (nos critiques et dossiers chaque semaine, sur les autres oeuvres... souvent lus par 100 ou 1000 fois moins de gens, mais on continue à les faire avec passion, sans compter les heures).

Et si vous avez aimé/moins détesté Ant-Man 3 que nous : tant mieux, on est ravis, étant donné qu'on répète constamment qu'on n'est pas là pour dire aux gens quoi voir/aimer/penser, et que chacun devrait toujours se faire son avis.

bifidus-actif
23/02/2023 à 23:22

@ Geoffrey Crété

En fait, vos habitudes varient selon l'aura médiatique du film ou de la série.

Quand l'aura est grande :
- effectivement, si vous n'aimez pas, vous le dites de toutes les manières possibles ;
- et si vous aimez immodérément, vous trouvez toutes les angles possibles pour défendre l'œuvre.

L'écranlarge que j'aime, ce n'est ni l'un ni l'autre.
Par exemple, l'écranlarge qui flinguait à tout va Les Anneaux de Pouvoir, il ne me parlait pas.
Tout comme celui qui encensait excessivement House of The Dragon.

L'écranlarge que j'aime, c'est celui qui débouche sur d'excellents articles comme celui sur Barbare. Le genre d'article qui me donne envie de découvrir le film susnommé. Ça, c'est top.
Il n'y a pas eu mille articles sur Barbare. Juste deux/trois.

En revanche, prendre un film populaire - que vous avez le droit de ne pas aimer - et le tailler en pièces presque tous les jours (j'exagère à peine) en usant souvent d'adjectifs hors de proportion ("catastrophique"... réservez le terme à Ghost Rider : l'esprit de la vengeance... Quantamania est nettement au-dessus), ce n'est pas une "habitude". C'est un peu moins... vertueux que ça. :)

Paps
23/02/2023 à 09:27

J'ai trouvé ce film très bon et suis l'arc de marvel.
On aime, on aime pas qu'importe. Chacun a sa vision des choses.
Pour ce qui trouve les effets spéciaux médiocres. Ben moi je trouve qu'ils sont plutôt bien réussi.


Le pire marvel reste pour moi le dernier thor, où effectivement il y avait énormément à critiquer. Le coup des chèvres... Non mes sérieux !!!!

Plus