La Petite Sirène : le teaser du remake Disney dévoile sa grande méchante

Nicolas Cinq | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 14:45
Nicolas Cinq | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 14:45

Disney a sorti un nouveau teaser de La Petite Sirène avec un premier aperçu de Melissa McCarthy dans le rôle d'Ursula.

Avec l'essor des nouvelles technologies, Disney s'est donné l'ambition de ressortir dans un mélange de prise de vue réelle et d'effets spéciaux une flopée de ses plus grands classiques d'animation. Et la firme de Mickey a connu un certain succès dans cette entreprise de réinterprétation moderne notamment avec Le Roi Lion de Jon Favreau ou bien Aladdin de Guy Ritchie. En revanche, d'autres grands noms s'y sont cassé les dents à l'image du maître Zemeckis avec son remake en bois de Pinocchio.

Malgré tout, Disney est bien décidé à continuer d'explorer son immense catalogue pour l'offrir à un nouveau public. Le titan américain du divertissement familial a fêté ses 100 ans cette année et a profité de l'occasion pour dévoiler un nouveau teaser de sa nouvelle adaptation de La Petite Sirène.

 

 

Le monde aquatique du film se dévoile un peu plus dans cette courte vidéo, diffusée 100 jours avant la sortie du long métrage pour célébrer le siècle d'activité de la firme. On peut entendre Halle Bailey chanter Partir Là-Bas (Part of your World dans la version originale) et interagir avec la faune sous marine au milieu de couleurs criardes. Quelques plans permettent de découvrir un peu plus le monde d'Ariel et des sirènes, et c'est aussi l'occasion d'avoir un aperçu de Jonah Hauer-King en Prince Éric.

Mais ce qui marque le plus dans ce teaser, c'est bien le premier plan de Melissa McCarthy en Ursula, la grande méchante de l'histoire. L'image est brève et sombre, mais le design original semble pour le moment respecté, comme cela a été le cas jusque-là dans la liste de remakes des joyaux de l'animation américaine. La vidéo finit donc sur le regard de l'antagoniste avec son rire machiavélique et cartoonesque en fond.

 

La Petite Sirène : Photo Halle BaileyLe spectateur devant le film ?

 

Pour rappel, le lancement du projet avait énervé les rageux à cause de son choix de casting. Pour le moment, on retiendra surtout que cette adaptation semble se diriger dans la même direction que les précédents remakes de Disney. Aladdin et Pinocchio n'ont pas brillé par leur maestria technique ou par leur goût du risque en termes de transposition en prise de vue réelle de leur classique d'animation. On retrouve cette surabondance de couleurs vives où le numérique a remplacé les coups de crayon d'antan.

Le film sera réalisé par Rob Marshall, habitué à la mise en scène musicale puisque c'était lui derrière Chicago en 2002. Il retrouve Disney après avoir aussi réalisé Le Retour de Mary Poppins en 2018. Le casting comprendra donc Halle Bailey, Jonah Hauer-King et Melissa McCarthy dans les rôles principaux auxquels viendront notamment s'ajouter Javier Bardem, Daveed Diggs ou bien encore Awkwafina. La visite des fonds marins selon Disney est programmée pour le 24 mai 2023.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mamarie
18/02/2023 à 20:08

Waht

Ethan
18/02/2023 à 14:02

@BudSpencer
Les gens sont plutôt déçus. Et un live action sur la petite sirene de 1989 évidemment qu'on pensait plus à une rousse. Avoue que c'est quand-même bizarre. Si certains sont hargneux je pense que c'est plus envers la sois disante suspicion que envers l'actrice

Ethan
18/02/2023 à 13:45

@Xmar
"cet autoritarisme des pensées" c'est la meilleure celle-là comme si les gens n'avaient pas leur propre ressenti sur les choses. Ils savent dire si ça leur paraît louche. Et en l'occurrence la petite sirène le dessin animé est hyper connu. C'est pas comme si peu de gens le connaissaient pas

BudSpencer
18/02/2023 à 13:43

@Theos

Dans le conte, elle se fait aussi couper la langue, souffre le martyr dès qu'elle fait le moindre pas et je n'ai pas vu d'allusion à un quelconque crabe musicilogue.

Pourtant, j'ai la bizarre impression que le seul fait de changer de couleur de peau rend énormément de gens hargneux

Gna gna gna, elle est blanche dans le conte, elle devra toujours être blanche gna gna gna...

Et heureusement que des gens font de l'appropriation culturelle, c'est ce qui permet justement d'enrichir la culture.

J'espère que le visionnage des 7 mercenaires ou de pour une poignée de dollars ne t'a pas trop mis en pls

Xmar
18/02/2023 à 11:16

Le problème n'est pas la représentation de la petite sirène. C'est le pourquoi.
Il n'y aurait pas cet autoritarisme des pensées depuis quelques années, la question ne se poserait quasiment pas.
Mais c'est trop tard maintenant, il n'est plus possible de faire les choses naturellement sans suspicion. Ça nuit à la cause, enflamme les extrêmes, et dénigre le mérite

Ethan
18/02/2023 à 10:19

@Théos
J'entends toujours certains comme toi dire que les Européens sont tous originaires du Caucase. Non à l'origine il y a les tribus nomades. Ensuite au Danemark il y a l'immigration celtique ces gens là venaient d'Autriche

Ensuite Andersen dit clairement qu'elle a la peau blanche. Après la base surtout de ce film c'est le dessin animé de 1989 et en l'occurrence Ariel avait été représenté blanche et rousse

Théos
17/02/2023 à 23:22

Dans le début du conte il est que la petite sirene a la peau douce et diaphene comme une pétale de rose et les yeux bleus comme un lac profrond. Et vu l'époque Andersen songeais plus à une blonde caucasienne qu'une noire au cheveu crépu. Il faudrait que certaines personnes arrêtent de faire de l'appropriation culturelle. A quand un Kirikou live arabe ou japonais ?

Ethan
17/02/2023 à 18:18

@Morcar
Tu sous entends quoi stp par rapport à l'environnement ? car moi en ce qui me concerne je lui ai dit avant de lui montrer les images ce qu'il en etait par rapport à cette actrice (de sa couleur de peau) et que ça peut être bien quand même. A la fin elle avait un avis mitigé du genre oui mais c'est quand même bizarre.

Elle connaît bien le dessin animé et le suit actuellement. Et se demandait si un film avec de vrais acteurs était prévu.

Est ce que c'est pareil concernant tes enfants ? Sont ils fans du dessin animé et de la série animée (parce que il y a aussi une série) ?

Morcar
17/02/2023 à 17:40

@Ethan, mes trois enfants de 10, 13 et 15 ans n'ont pas fait attention à la couleur de peau de l'actrice en voyant la bande-annonce du live de "La Petite Sirène". Comme quoi ça doit aussi venir de l'environnement dans lequel on grandit...

Ethan
17/02/2023 à 17:16

@banban
Comme dit le commentaire plus bas gtb fait de l'ironie
En ce qui me concerne c'est juste un avis et je pense pas que tous les enfants sont indifférents à ça car pour la plupart ils connaissent déjà le dessin animé en tout cas plus que le conte. Ils sont comme nous surpris.
Et concernant le conte il se trouve justement que la petite sirène est blanche donc il a quand même dit. Et le studio Disney l'a bien représenté blanche en 89 non ?

Après chacun fait comme il veut s'il veut aller voir le film ou pas :)

Plus