Avatar 2 : ce lien amusant avec Avengers : Endgame que vous n'aviez pas remarqué

Léo Martin | 4 février 2023 - MAJ : 04/02/2023 16:16
Léo Martin | 4 février 2023 - MAJ : 04/02/2023 16:16

À 12 ans, Jack Champion obtenait son rôle dans Avatar 2 : La Voie de l’eau. Il avait toutefois déjà joué dans l’un des plus gros blockbusters de l’histoire.

Parmi les nouveaux personnages d’Avatar 2 : La Voie de l’eau, celui de Spider a divisé. Rien de plus naturel finalement pour cet hybride qui ne trouve sa place nulle part et dont la complexité est peut-être l’une des plus passionnantes du nouveau film de James Cameron. À l’instar des autres nouveaux comédiens (comme Trinity Bliss ou Bailey Bass), Jack Champion a dû endosser ce rôle de premier ordre à un très jeune âge.

En décembre 2022, l’acteur avait expliqué à The Hollywood Reporter avoir démarré la performance capture du film à 12 ans et le tournage en live-action à 14 ans. L’ensemble de la production d’Avatar 2, à laquelle il a participé, aura duré presque toute l’adolescence de Jack Champion. Une longue aventure qui lui aura permis de figurer dans l’un des plus gros succès du box-office mondial, à l’âge de 18 ans. Un exploit qu’il avait en réalité déjà accompli avant même de passer l’audition pour le film de Cameron !

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoL’émergence d’un Champion

 

Eh oui, vous ne vous en souvenez sans doute pas, mais Jack Champion a démarré sa carrière dans ce qui a été un temps le film le plus prolifique de l’histoire du cinéma (avant d’être redépassé par Avatar, premier du nom). Lors du reportage Avatar : The Deep Dive - A Special Edition (bonus sympathique d'Avatar 2, sur Disney+, mais on attend un vrai making-of), Jack Champion a évoqué la transition surréaliste qu’il a connue entre le tournage d’Avengers : Endgame et celui d’Avatar 2. En effet, à l’instar de l’actrice Zoe Saldana, le comédien a joué dans les deux franchises les plus colossales de ces dernières années.

Crédité pour le rôle du "Kid on bike" (l’enfant à vélo), il apparaît brièvement dans une séquence du dernier Avengers. Son personnage croise alors Scott Lang (alias Ant-Man), qui découvre l’état du monde après le claquement de doigts de Thanos. Jack Champion raconte ainsi qu’il a joué cette scène en 2017 (ce qui confirme qu'Avengers : Infinity War et Endgame ont bien été tournés en quasi simultané), juste avant de passer le casting pour le rôle de Spider.

 

Avengers : Endgame : photo Jack ChampionUn dernier coup d’œil au MCU avant de décamper vers Pandora

 

Le jeune garçon s'est même empressé d'annoncer à Paul Rudd, l’interprète de Ant-Man, qu'il venait de décrocher une audition pour Avatar 2, ce à quoi l'acteur a répondu en l'encourageant, et en lui donnant même quelques conseils. De fil en anguille, le jeune homme aura ainsi trouvé ses premiers rôles au cinéma dans deux longs-métrages figurant désormais dans le top 4 du box-office mondial. Le premier en tant que personnage non nommé, et le deuxième sur le devant de la scène, avec Spider. L’ironie du sort aura voulu qu’il s’agisse de deux films incarnant des visions de l’industrie du cinéma de divertissement parfaitement opposées.

Bien qu’en fin de compte les deux films appartiennent à la même écurie (l’hégémonie Disney a envahi le top 10 du box-office historique, à quelques exceptions près), il existe toutefois une certaine rivalité entre les deux. La vision du septième art de Cameron n’étant pas celle des réalisateurs et producteurs du MCU, ce coude-à-coude symbolique reste l’un des plus trépidants parmi les films milliardaires côtoyant les mêmes sommets. Amusant donc, qu’au travers de ce choc des titans, Jack Champion y ait vu naître le début d’une carrière prometteuse.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chris11
04/02/2023 à 09:55

"Rien de plus naturel finalement pour cet hybride qui ne trouve sa place nulle part et dont la complexité est peut-être l’une des plus passionnante"
Ce n'est pas comme si cette thématique n'avait pas déjà été abordée des millions de fois au cinéma et dans la littérature auparavant...
Avatar rend les gens idiots. C'était pareil à l'époque du 1, avec les éloges sur les Navi : "oh mais James Cameron a inventé une civilisation entière, c'est fou cette imagination", "il a été jusqu'au langage navi, quelle précision et sens du détail" et bla bla, et Starwars, Dune c'est du poulet? Même Harry Potter dans l'écriture est bien plus nuancé, travaillé.
Le seul mérite de Cameron (au delà de son talent de réalisateur/metteur en scène incontestable) c'est de prendre des idées qui existent déjà mais sont inaccessibles en temps normal au public moyen qui n'a pas le QI ni l'envie de se cultiver autre que devant Netflix, et de les lui rendre accessibles via le mixer américain pour que même le pire imbécile venu puisse comprendre et s'amuser. Et c'est un vrai talent.

Truc Bidule
04/02/2023 à 09:44

Ca fera un bon Tik Tok du style "Did you Know?..." Ou vous allez être choqué par cette révélation