Après Willow sur Disney+, Ron Howard révèle l'autre film qu'il veut voir adapté en série

Mathis Bailleul | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 12:22
Mathis Bailleul | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 12:22

Après avoir proposé une suite au format sériel à son Willow de 1988, Ron Howard a souhaité voir une adaptation en série d'un autre de ses films : Backdraft.

Willow, le long-métrage (culte ?) de Ron Howard, s'est offert une suite au format épisodique. Malheureusement, la production Disney+ éponyme Willow était une immondice. Le résultat a compilé tout ce qu'il y a de pire dans le legacyquel (un chapitre de plus avec des personnages inédits qui embrasse le temps écoulé entre deux itérations d'une saga) ou les spin-offs du moment, à savoir un casting rempli de coquilles vides fonctionnelles et une photographie terne, lisse et laide, caractéristique d'un pauvre produit d'heroic fantasy.

Qui sait donc si le cinéaste a un besoin vital d'entacher sa filmographie (au vu du précédent fiasco) ou se racheter avec une nouvelle tentative, toujours est-il qu'il a souhaité voir adapter en série un autre de ses films.

 

Backdraft : Photo BackdraftOn attend de voir la réponse

 

C'est au micro d'Entertainment Weekly que le metteur en scène s'est confié et il a pensé à Backdraft, son drame où Kurt Russell et William Baldwin ont joué deux frères pompiers dans une caserne à Chicago :

« Backdraft serait vraiment bien. Backdraft serait amusant. Vous pourriez obtenir l'ampleur et l'intensité que nous devions obtenir uniquement à la caméra à l'époque – maintenant nous pouvons le faire efficacement et en toute sécurité. [...] Nous étions en quelque sorte à la limite de ce que nous faisions, si l'on tient compte des questions de sécurité. J'étais tellement soulagé lorsque nous avons terminé. Mais maintenant, je crois que nous pourrions nous y attaquer et être tout aussi ambitieux visuellement tout en étant un peu plus sûrs.

C'est un monde formidable et il y a déjà eu des séries autour des casernes de pompiers. Il y a quelque chose dans une famille de pompiers. [...] Nous ne travaillons pas activement sur ce projet, bien que Brian Grazer en parle de temps en temps, donc peut-être un de ces jours. »

 

Backdraft : Photo BackdraftBackdraft ressortira-t-il indemne de cette idée d'adaptation périlleux ?

 

Le projet n'est par conséquent même pas encore au stade embryonnaire et tient plus de la fabulation. Après, pourquoi pas ? Chicago Fire9-1-1 et 9-1-1: Lone Star sont de sérieux modèles sur lesquels s'appuyer et les conditions de tournages tout comme les moyens d'aujourd'hui sont à même de faire naître une production de ce genre tout en garantissant un tournage en toute sécurité.

La porte reste donc ouverte pour un Top Gun chez les soldats du feu. À voir quelle approche sera adoptée pour transposer le récit de 1991 sur le petit écran (une proposition bien plus intéressante sur le papier). Il n'y a plus qu'à espérer un résultat à rapprocher de Parenthood, autre série de Jason Katims basée sur une oeuvre de Ron Howard plutôt que celui de Willow. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Backdraft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe39
20/01/2023 à 21:34

En effet rescue me une série sur une caserne de New York post 11 septembre.Série incroyable mais peu connue malheureusement

Decebe
20/01/2023 à 20:47

Backdraft, un casting impressionnant, mais le meilleur personnage de tous reste… le feu. Certainement le meilleur film de Ron Howard.

Dr.Zaius
20/01/2023 à 17:03

Ah, la magie des films tournés dans de vrai décors, dans la nature, au milieu des flammes, en pleine mer etc... etc....Ce cinéma là me semble loin et toutes ces productions tournées sur fond vert n'apporte vraiment pas ce sentiment de véracité que des films tels que Backdraft peuvent nous procurer. Rien qu'un film médiocre comme jungle cruise aurait été bien plus sympathique dans des décors naturels.

Hdeuzo
20/01/2023 à 15:24

A quand un retour de happy days ?

Morcar
20/01/2023 à 14:04

@Benito, je me suis fait la même réflexion en lisant les propos de Ron Howard. En effet, en CGI on ne ressentirait plus le même risque à l'écran. L'effet ne serait sans doute pas le même. Voir pire, ils exagéreraient peut-être les faits ce qui les rendrait moins crédibles.

Morcar
20/01/2023 à 14:03

J'ai de bons souvenirs de ce films, que j'ai vu plusieurs fois ado, mais n'ai pas revu depuis pas mal d'années. Mais bon, encore une fois on veut utiliser un nom existant plutôt que de créer quelque chose de nouveau...

Life is Hard
20/01/2023 à 14:02

Backdraft, magnifique film. Magnifiques effets pyrotechniques, magnifique Kurt Russel, magnifique mise en scène, et avec la présence de Jennifer Jason Leigh. Le genre de film fait avec amour qu'on ne voit plus tous les quatre matins. Pas sûr de voir l'intérêt d'en faire une série cependant, avec toute la tripoté de séries sur les services d'urgence du genre qui a flori sur le petit écran...

Cinégood
20/01/2023 à 13:44

La meilleure série sur les pompiers existe déjà, elle s'appelle Rescue Me (7 saisons)

maxleresistant
20/01/2023 à 13:34

@Benito exactement, Corridor crew a fait un épisode où justement ils parlent des VFX de backdraft https://www.youtube.com/watch?v=Jo869FlM8Vg

L'impact n'est clairement pas le même avec un fond vert et des CGI

Cidjay
20/01/2023 à 12:37

Backdraft était un très bon souvenir d'enfance ! Une Nouvelle opportunité pour Disney de prouver leur manque de respect envers un film culte ?
en tant cas, je pense que le format épisodique pour ce genre de spectacle convient mieux que pour Willow.
Déjà c'est moins cher à produire (moins d'effets spéciaux) et les séries sur les services d'urgences (police, pompiers, etc...) ça fait déjà longtemps qu'on en voit et ce sont des séries qui, en général, arrivent à durer dans le temps (un minimum).
Donc, sur le papier, c'est facile de pas trop se louper, après c'est Disney, donc on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise... en tout cas, ce serait moins surprenant que ça soit naze que génial venant de leur part.

Plus