Willow : critique hémorroïde fantasy sur Disney+

Mathieu Jaborska | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 11:25
Mathieu Jaborska | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 11:25

Déjà en 1988, le film (culte) Willow était un pari risqué. Trop longtemps après Conan le Barbare et bien avant Le Seigneur des Anneaux, la fantasy n'était pas en odeur de sainteté à Hollywood. Et d'ailleurs, l'accueil critique frileux qui lui a été réservé en a attesté. Mais comme aucune madeleine de Proust n'échappe à l'ogre aux grandes oreilles, Jon Kasdan a développé une suite tardive, sous la houlette de Ron Howard et toujours avec Warwick Davis dans le rôle-titre. Le résultat est une série, diffusée sur Disney+ et qui en veut autant à vos souvenirs d'enfance qu'à vos rétines.

Willow cost

Nous avions utilisé les trois premiers épisodes comme prétexte pour vilipender le conformisme esthétique et l'assombrissement général d'une partie des productions de plateforme. Passé ce faux vrai départ, cela ne s'arrange pas, au contraire. Accentuant jusqu'à la parodie la sous-exposition caractéristique des séries moches qui pullulent sur Netflix et autres Disney+, Willow est une oeuvre non seulement hideuse, mais parfois purement et simplement irregardable, en particulier lors des combats en intérieur ou de nuit, soit la plupart d'entre eux.

D'aucuns pourraient émettre l'hypothèse selon laquelle Christian Slater a exigé dans son contrat qu'on le rende méconnaissable, honteux d'en être réduit à jouer les seconds couteaux dans une mascarade aussi cynique (raté, on t'a trouvé). Mais la quasi-totalité des 8 épisodes est presque aussi fade que le sien. Autre théorie : les design des créatures et des costumes qui avaient fait la popularité de l'original sont si au rabais que Disney a ordonné de les planquer derrière 50 nuances de marronnasse. Certains iront même jusqu'à présumer qu'il s'agit en fait d'adapter la colorimétrie à l'affreuse pop de supermarché qui vient régulièrement remplacer les splendides thèmes de feu James Horner.

 

Willow : photo, Amar Chadha-PatelOù est Charlie ? Difficulté : Maximum

 

À moins qu'un directeur photo (en l'occurrence, le Will Baldy de Sandman) n'ait été engagé qu'à partir du septième épisode, le seul qui prend au moins la peine de prétendre tenir la promesse d'une grande aventure, et dont sont tirés une bonne partie des visuels de promotion... Il s'agirait de ne pas fâcher le département marketing non plus.

Passe encore qu'une nouvelle production Disney+ renie le concept de contraste, mais traiter de la sorte l'univers de George LucasRon Howard et Bob Dolman doit tomber sous le coup de la maltraitance au pénal. Et malheureusement, ce ne sera même pas le seul chef d'accusation.

 

Willow : photo, Ellie BamberRare image d'un DP Disney découvrant la couleur

 

Willow effort

Contraints à la fois par la nostalgie qui émane du film original et par la moyenne d'âge des utilisateurs de la plateforme, Kasdan (un habitué de Disney post-acquisition, ayant travaillé sur Solo et le futur Indiana Jones) et ses acolytes font un grand écart que même le Van Damme période mulet n'aurait pas tenté. D'autres avant eux s'y sont... cassés les dents (RIP The Walking Dead World Beyond, petit ange parti bien assez tôt), mais il persiste à accoupler sur chaque photogramme à peu près identifiable l'héritage des années 1980 et les codes de la teen série, qui font les beaux jours du N rouge et de certains de ses concurrents.

Accrochez-vous : Kit Tanthalos est la fille de Sorsha et Madmartigan – mais la fille biologique de la méchante Bavmordaz – partie sauver son frère de la même ascendance, en compagnie de Jade Claymore – fille du second méchant Kael – laquelle va rencontrer sa propre soeur Scorpia, ainsi que de Graydon Hastur, fils du roi de la province autrefois attaquée par le peuple de Jade et Scorpia. Pour ça, ils ont besoin de la lame de Thraxus Boorman, ancien compagnon de... Madmartigan. Et tout ce petit monde va mélanger ses hormones et plusieurs centilitres de salive dans les intervalles et les proportions réglementaires.

 

Willow : Photo Amar Chadha-Patel, Ellie Bamber, Erin Kellyman, Ruby Cruz, Tony RevoloriSauvez Willow !

 

Le scénario prétend émanciper ses personnages des anciennes générations pour mieux y faire perpétuellement référence, coinçant le pauvre spectateur persévérant, ainsi que le critique contraint de tout s'infliger par un rédacteur en chef sadique, dans une boucle infinie de roucoulements adolescents duveteux et de références appuyées au long-métrage, allant jusqu'à incruster des séquences entières dans ses décors vides. Toute volonté de raconter quoi que ce soit de nouveau ou de refuser les archétypes les plus faisandés étant absente, il faut se rabattre sur les paysages... Ah oui : ce n’est pas possible non plus.

Willow est disponible en intégralité sur Disney+ depuis le 11 janvier 2023

 

Willow : affiche

Résumé

Vous aimiez Willow ? Cette série va tâcher de vous en dégoûter.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
Aiza
02/02/2023 à 15:04

Je n'aurais pas dit mieux, c'est une bouse qui sent mauvais. Sur tellement de niveau différent qu'il est trop difficile de s'y retrouver. Et la Nana qui est habillée toute en noire et la petite blonde qui ressemble à une elfe. Si dès le début vous n'avez pas vu venir le gros gâteau écoeurant que Disney espère vous faire gober c'est qu'on vous aura crever les yeux!

Tu te tais le nouveau
14/01/2023 à 14:08

@Morcar
Je n'ai plus ni le temps, ni l'envie, ni le besoin de laisser de chance à une série quand je vois un trailer en cette période pourrie. J'ai tué mon quota de chances après cowboy bebop, the Witcher et fondations. Ces séries où l'argument de promo c'est "regardez comme on est inclusif". Et pour les pleurnichards du racisme je suis maghrébin et je ne veut pas voir un elfe maghrébin dans le seigneur des anneaux ou un Jarl maghrébin dans une série de vikings...qu'on adapte les mille et une nuits ou un truc du genre mais à chacun son lore. L'inclusivité au forceps je trouve ça ridicule et j'ai l'impression qu'on me prend pour un idiot.

ArnoM
14/01/2023 à 13:20

J'avais aimé le film Willow à l'époque, j'ai apprécié la série sur Disney+. Je n'en attendais pas grand-chose, ceci expliquant sûrement cela. Il y a certes des hauts et des bas dans la série, mais elle n'est pas pire que d'autres.
Habitué aux critiques d'ÉcranLarge ne tenant pas la route, à se demander ce que vous faites à visionner de la Fantasy et de la SF style US, je trouve que vous y allez très fort avec cette série qui effectivement se permet de jouer avec nos plaisirs de jeunesse, le but est bien atteint. Cantonnez-vous peut-être aux films standards français, je suis sûr que vous appréciez plus et que vous serez plus pertinents.
De plus, pour corriger ce que vous pensez avoir compris du scénario, Kit et son frère sont bien les enfants biologiques de Sorsha et Madmartigan. Je ne vois pas à quel moment vous avez compris qu'ils étaient les enfants de Bavmorda, ils sont ses petits-enfants puisque Sorsha est elle-même la fille de Bavmorda. Mais peut-être vous êtes-vous permis de reprendre de mauvaises critiques du film sans l'avoir visionné car ça y apparaît clairement. Si vous voulez améliorer votre culture afin de produire de vrais critiques vous-même, il est encore disponible sur cette même plateforme Disney+.

truc bidule
14/01/2023 à 06:58

@ocoyote
Pour moi une serie passable même si j'etais étonné par celle qui joue l'héroïne.
Je la trouvais fade mais au final elle joue bien.
Sinon pareil mes enfants voulaient pas voir au final,chaque semaine ils réclamaientle visionnage.
Car au final, c'est une serie pour enfant.
A contrario, RoP au bout de 4 episodes ils sont passés à autre chose

Dai
13/01/2023 à 22:47

Qu'a t'on fait du coté épique du willow original ?
Encore une production qui joue sur la nostalgie tout en enlevant toute la saveur de l'original. A force de production pour des abonnements illimités, il n'y a plus rien.... Ce willow est encore une coquille vide. Un truc á consommer en one shot. Dire que j'ai tellement vu le film, que l'image de ma VHS etait pourrie et que je connaissait les dialogues par coeur. Et maintenant une série, bonne pour traiter les insomnies.. Un divertissement sans saveur. Des personnages sans évoltion, un scénario roquambolesque. Je crois qu'on arrive a la fin du divertissement audiovisuel. Des series star wars ou il y a meme plus de races extra terrestes (Andor), du LOTR sans aventure, des supers heros qui ne sont plus super, une fondation chi**t a l'extreme, une roue du temps completement hors sujet.
Bref on produit pour offrir du contenu, qu'importe la qualité l'abonnement est deja payé.

Niphast
13/01/2023 à 20:43

En total désaccord avec cette critique.

Fan de fantasy, de SF, etc.
De la génération 85, j'avais aimé et j'aime toujours le film Willow, bien que les effets spéciaux étaient merdique et ont mal vieillis.
Pour en revenir à la série, j'étais complétement passer à côté de son annonce ou alors j'avais oublié, noyé dans le flux de séries, animés, etc. qui sortent en continu.

Donc ce fût une agréable surprise de découvrir qu'il y avait une série.
Et du premier épisode au dernier de cette saison 1, un vrai bonheur, peut-être que le fait de ne rien en attendre m'a permis de l'apprécier, là où j'attendais beaucoup de la série LOTR d'Amazon qui m'a laisser un avis plus que mitigé.

Des personnages sympathiques, un groupe qui se constitue, qui part à l'aventure, des quêtes, des combats, de la magie, de l'humour, etc. bref tout ce que j’attends de ce type de série, donc pour moi c'est une réussite.

Ocoyote
13/01/2023 à 18:52

Ben on a pas regardé la même. Je me fout du contraste ou de la couleur. Une série qui comme le filme me plonge en pleine ambiance table de jeux de rôle, je m’éclate. Mes enfants qui je voulais pas spécialement la regarder on fini scotché devant. Bien plus drôle que la moyenne des séries actuelles !

Frances
13/01/2023 à 17:55

Mauvais, costumes ridicules (des imprimés import China).Senerio inexistant. Acteurs qui ont autant de charisme qu’une huître. Bref c’est á fuir ! Une des nombreuses série gâchée par Disney

NotMartigan
13/01/2023 à 15:35

Ça a été un plaisir coupable pour moi puisque j'ai été jusqu'au bout.
Effectivement, les débuts sont calamiteux. L'histoire n'a ni queue ni tête, les scènes de combat sont très mal réalisées et les flashbacks du film sont atroces. Les méchants surgissent toujours dans le dos des héros sans que ceux-ci s'en rendent compte. Les premiers épisodes s'attardent sur des parenthèses stupides (les bucheronnes...).
La série prend le parti de vouloir "moderniser" la Fantasy, genre poussiéreux et codifié s'il en est, via des dialogues, musiques et même costumes qui paraissent actuels. Bonne ou mauvaise idée, chacun jugera, ça n'en reste pas moins une idée. Ça fonctionne par moment (les sweats à capuche et chemises en jean, ça m'a amusé), ça échoue lamentablement dans d'autres (on nous ressort un morceau de Metallica comme dans chaque série teen de ces derniers mois et on voit même un perso avec un t-shirt de groupe de rock dans un épisode, wtf).

Cependant, je trouve tout de même le groupe de héros attachants et l'humour bienvenu. La série est une comédie assumée, avec son lot de situations absurdes et de dialogues décalés. Pas surs que d'autres séries de Fantasy récentes rentrent dans cette case, c'est trop souvent hyper sérieux.
Les deux derniers épisodes relèvent largement le niveau, que ce soit sur le plan esthétique ou du rythme. Le désert d'eau est visuellement très sympa, tout comme la cité dans le désert. On aboutit enfin à de l'aventure fun, ce que la série aurait du être tout du long. J'y trouve un côté Donjons & Dragons, avec des quêtes, des donjons, des serrures à crocheter, des artefacts magiques, des mines, un magicien, un guerrier, etc...
J'ose espérer que la suite sera de cet acabit et que la série a finalement trouvé son rythme de croisière.

Voila, tout ça pour dire que c'était globalement mauvais, mais qu'il y a tout de même des choses à en dire. Ça tend à s'améliorer et j'y ai trouvé quelques qualités par ci par là. Je garde naïvement espoir.

Carlos
13/01/2023 à 14:15

Dialogues, tout pourris...
Jeu des acteurs pareil...
Décors en carton pâte...
Costumes, j'ai trop déliré en voyant des imprimés a fleur, et les deux meufs en 501, et chapeau façon crocodile Dundee...
En fait, pseudo, tentative ratée de faire du fric sur une franchise de notre jeunesse...
Tout pourri...

Plus
votre commentaire