Backdraft : 27 ans plus tard, le film culte pourrait enfin avoir droit à une suite

Christophe Foltzer | 22 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 22 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si aujourd'hui, tout le monde ne jure plus que par les super-héros, leurs pouvoirs et leurs collants, cela n'a pas toujours été le cas. Non, dans les années 90, on admirait les hommes, les vrais, les durs. Ceux qui puaient la sueur et qui se jetaient dans le feu. Littéralement.

L'une des grandes injustices du temps qui passe, c'est que pas mal de films qu'on adorait étant enfants sont un peu oubliés aujourd'hui en dépit de leur statut de petite oeuvre culte. En effet, qui parmi la jeune génération a déjà entendu parler de Backdraft ? Et surtout, plus important encore, qui l'a vu ?

 

Photo BackdraftLa fine équipe

 

Parce que voyez-vous, dans les années 90, le film de Ron Howard, c'était quand même un sacré truc, pas forcément pour son histoire mais plus pour ses séquences d'incendie juste ultra impressionnantes, dans lesquelles Kurt Russell et William Baldwin avaient bien chaud aux fesses. Gros succès à l'époque, il a longtemps été question qu'une suite voit le jour mais on n'a jamais eu de nouvelles.

Jusqu'à aujourd'hui, évidemment, puisqu'on n'a plus d'idées et que c'est trop flippant de partir sur une histoire originale, puisque nous apprenons via le site Moviehole que la Universal serait sur le point d'officialiser le fameux Backdraft 2 qu'on attend depuis quasiment 30 ans. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que Ron Howard repasse derrière la caméra, mais il se murmure que le réalisateur Gonzalo Lopez-Gallego (Apollo 18) mettrait le film en boite.

 

Photo BackdraftOuais, hein, c'était quand même quelque chose quoi...

 

Et d'ailleurs, le projet serait plus avancé que ce que l'on pense puisque son tournage pourrait commencer dès le mois prochain en Roumanie et à Toronto. Quant à l'histoire (attention SPOILERS), si elle n'a pas été dévoilée dans les détails, elle prendrait pour personnage principal le fils de Kurt Russell, qui en veut toujours à mort à William Baldwin, pour ce qui est arrivé à son padre dans le premier film (ah oui, on avait dit SPOILERS) et qui est maintenant devenu un enquêteur pour les pompiers alors qu'il traque un gang de trafiquants d'armes qui déclenchent des incendies meurtriers. Et William Baldwin devrait être de retour dans le film. Voilà, voilà.

 

Photo Backdraft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jeyjey1455
30/05/2019 à 17:29

Voila j ai pu le voir le fameux Backdraft 2 rien a voir avec le premier c'est bien dommage.

CYRIL ANCIEN CODIS 13
09/04/2019 à 00:56

J étais en début de la maison des volontaires, le feu j apprenais , de la théorie mais! vite la réalité était là.Mes enfants vivent notre passion! notre vie!

Qzerjuk
17/07/2018 à 14:32

Pompier moi même pour une métropole Canadienne depuis plus de 10 ans. Je vous confirme que c'est loin d'être un film authentique. C'est franchement une caricature du métier. Tout le monde en caserne autour de la table ce matin s'entend sur ce fait. Par contre, tout le monde s'entend sur le fait que c'est un film culte pour adolescents!

lagriffe
25/03/2018 à 22:05

Je l'ai vu plusieurs fois et, connaissant le capitaine des sapeurs pompiers de Genève (SIS) il avait l'affiche dans son bureau... Il m'a dit que c'était le film le plus réaliste et authentique traitant de la profession de sapeur pompiers! Et je confirme!

Manu S
25/03/2018 à 00:46

Sylvainception...tu es tout simplement un INCULTE !!!!

tortor
22/03/2018 à 22:32

On doit pas avoir la même définition d'un film culte.

Au feu
22/03/2018 à 18:21

Il fut énorme ce film a l'époque, surtout niveau psychologique dont le rôle de Donald Sutherland qui était un puzzle de la pyromanie. Vu le scénario de la suite, pas pour moi car franchement ça va offrir du style téléfilm pour TF1 voir même AB1. La fin du 1 était très bien pas besoin d'une suite. Mais bon vu qu'il y a une suite autant proposé ce scénario:
Devenu adulte, le fils de Stephen McCaffrey est devenu pompier enquêteur en parallèle son oncle Brian est a la tête de la 17 dont les souvenirs de la mort de Steven le hante toujours. Soudain la ville est en proie a une série de feu et Brian avec son neveu ce réunis dans cette affaire toute en sachant que les tensions sont encore la suite a la mort de Steven. Pendant l'enquête, Brian apprend que le pyromane suit les traces de Ronald qui fut emprisonné et met en garde son neveu sur la situation et surtout la psychologie du personnage.

Dutch Schaefer
22/03/2018 à 13:16

Enorme souvenir en salle à sa sortie! C'était la folie dans les salles de ciné!
On se posait la question au lycée: "Alors, t'as été le voir Backdraft"?
"Ahhhh ouai, génial!"
"Moi aussi, terrible les incendies!"
"Puis la musique, les mecs! La musique..."

Bref, lorsque le film est arrivé en salle au début des 90's, ce fut une déferlante pour les petits cinéphiles que nous étions!
D'ailleurs, j'ai toujours chez moi l'affiche en 120x160! ;-)

PS: par contre, une fois de plus Hollywood démontre sans terrible manque de créativité! Triste de vouloir produire une suite presque 30 ans après pour un si merveilleux film! INUTILE!

Gage
22/03/2018 à 12:33

Quand on est en manque d'idée...

Batjp
22/03/2018 à 12:29

Vos héros ont des capes, les nôtres avaient des couilles !

Plus
votre commentaire