Barbie pourrait briser la carrière de sa réalisatrice (d'après elle)

Mathieu Victor-Pujebet | 27 novembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 27 novembre 2022

Greta Gerwig, la réalisatrice de l'adaptation de Barbie au cinéma, confie avoir eu peur de briser sa carrière en acceptant le film avec Margot Robbie.

Drôle de carrière que celle de l'actrice, scénariste et réalisatrice Greta Gerwig. D'abord comédienne au milieu des années 2000, elle coréalise son premier long-métrage en 2008 aux côtés de Joe Swanberg, Hannah Takes the Stairs. Tout en ayant continué à performer devant la caméra entre temps, ce n'est qu'en 2017 qu'elle réalise son premier film seule, Lady Bird, qui l'a véritablement révélé en tant que cinéaste.

Elle enchaîne par la suite avec Les Filles du Docteur March, qui a été célébré aux Oscars 2020, avant de préparer un film adapté d'une supra-licence connue dans le monde entier, celle des poupées Barbie. Du cinéma indépendant Sundance au gros film commercial, Greta Gerwig s'apprête à faire un grand pas, ce qui n'a pas manqué de l'inquiéter. C'est en tous cas ce qu'elle a partagé lors d'une conversation avec Dua Lipa dans le podcast At Your Service, où la cinéaste a détaillé son dilemme au moment d'accepter le film :

 

Barbie : photo, Ryan GoslingQuand on te dit que tu vas adapter Barbie

 

"C'était quelque chose d'excitant, parce que terrifiant. Je pense qu'une grande partie de la réflexion tournait autour du « Oh, non, Barbie.»  Puis j'ai senti un vertige en commençant à l'écrire : « Par où commencer ? Que raconter ? » Et je pense que c'est ce sentiment que j'ai eu qui m'a fait comprendre que cette peur était vraiment intéressante. Généralement, c'est là qu'on est le meilleur, lorsqu'on se dit « Je suis terrifiée. » À chaque fois que l'on se dit que ça peut briser notre carrière, on devrait probablement se lancer."

Greta Gerwig décrit un gigantesque saut dans le vide, et pour cause, Barbie est l'adaptation au cinéma d'une gigantesque marque, avec un casting cinq étoiles (Margot Robbie, Ryan Gosling, Will Ferrell, Emma Mackey), un compositeur de musiques de film reconnu (Alexandre Desplat, auteur de la musique de quelques Guillermo del Toro et Jacques Audiard) et un gigantesque directeur de la photographie (Rodrigo Prieto, qui a éclairé les derniers Scorsese et de quelques Alejandro González Iñárritu).

 

Frances Ha : photo, Greta GerwigGreta Gerwig dans Frances Ha

 

Si ce projet a de quoi terrifier la cinéaste, l'équipe d'Ecran Large est, quant à elle, plus qu'intriguée. En attendant d'en savoir plus sur Barbie, rappelons que le film sortira le 19 juillet prochain dans nos salles de cinéma françaises. Par ailleurs, Greta Gerwig semble peu à peu se faire une belle place à Hollywood puisque c'est elle qui a signé le scénario de la nouvelle adaptation de Blanche-Neige au cinéma, par Disney.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
29/11/2022 à 21:11

Moi j'aimerais bien voir le spin-off de @Prisonnier . Blague, à part il a intérêt à être bien, Barbie, avec tout le foin fait autour et à se montrer aussi original qu'il le prétend

Kojak
28/11/2022 à 16:37

J'avais bien aimé Lady Bird, et le casting est sympa, alors ma foi... Pourquoi pas ?

Franken
28/11/2022 à 14:04

...de mettre le holà...

Évidemment ! Voilà... voilà...

Morcar
28/11/2022 à 13:55

Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre ce projet. Même avec un côté parodique, je ne vois pas l'intérêt de la chose.

Franken
28/11/2022 à 12:02

Et au milieu de ce panel de talents, il ne faut pas oublier Noah Baumbach crédité au scénario avec Greta Gerwig !

Finalement, tout serait au vert s’il n’y avait pas, à la production,… Mattel.
Qui risque tout de même de holà à toute tentative de satire décomplexée.

zetagundam
28/11/2022 à 09:35

La meilleure blague du film est son budget estimé à 100 millions de $ (d'après wikipedia)

xav
28/11/2022 à 08:07

@Le chat machine
Vu le CV de toutes les personnes concernées, ce ne sera évidemment pas un film premier degré pour les fans de Barbie, ça sera sans doute un film satirique qui utilise l'imagerie et le symbole de la poupée Barbie pour parler de la société....

Prisonnier
28/11/2022 à 06:40

Je propose un spin off avec walking dead où Barbie tue Rick

Le chat machine
28/11/2022 à 05:51

Big Law Kid, et tu veux que ce soit quoi d'autre, l'univers de barbie c'est quoi..

Prisonnier
28/11/2022 à 05:08

Ça sent la proposition à la Lego, toy story...

Plus