Avatar 2 : la nouvelle bande-annonce promet son lot d'affrontements épiques

Axelle Vacher | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 10:17
Axelle Vacher | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 10:17

À quelques semaines seulement de sa sortie en salle, Avatar : La Voie de l'eau se dévoile un peu plus dans une dernière bande-annonce mouvementée.

C'est l'un des évènements cinématographiques les plus anticipés de l'année voire, de la décennie : quelques treize années après qu'Avatar premier du nom ait investi les salles obscures et bouleversé le box-office mondial, l'attente de son successeur, sous-titré La Voie de l'eau, arrive finalement à son terme. Le suspense a beau atteindre son paroxysme, les enjeux n'en sont pas moins de taille, James Cameron ayant confié être prêt à annuler Avatar 4 et 5 en cas d'échec commercial.

La récente réussite de la ressortie sur grand écran du métrage original devrait néanmoins apaiser les craintes du cinéaste, l'évènement ayant allègrement confirmé l'appétence du public pour l'univers de la franchise. Si d'après les estimations américaines, Avatar 2 ne devrait probablement pas connaître le succès de Top Gun : Maverick, le métrage cherche malgré tout à travailler au corps les expectatives de ses aficionados. Une troisième (et probablement dernière) bande-annonce a ainsi vu le jour, laquelle promet son lot d'affrontements tumultueux. 

 

 

Si Monsieur Cameron a présenté Avatar 2 comme une chronique moins épique et plus intime que son prédécesseur, ces nouvelles images semblent toutefois augurer la dimension belliciste de l'intrigue, dépeignant ainsi les assauts perpétués par la RDA (Resources Development Administration) à l'encontre du peuple de Metkayina. La rivalité entre Jake Sully, Neytiri et Quaritch (ressuscité dans la peau d'un recombinant) apparaît bien toujours de mise ; alors que le clan Omaticaya sont venus chercher refuge auprès de leurs congénères aquatiques, le Colonel fait une fois de plus montre de sa détermination à se venger des Na'vis et exploiter leurs ressources minières.

Sa tonalité guerrière mise à part, ce nouvel aperçu est également l'occasion de donner un peu plus la part belle à l'univers maritime de Pandora. Les prouesses technologiques dont a profité le métrage déploient ainsi l'univers féérique de ce nouveau versant de la planète. Ces nouveaux paysages semblent également se faire le théâtre d'un rapprochement complice entre Lo'ak, le cadet de Jake et Neytiri, et Tsireya, la fille des chefs de clan de Metkayina.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Zoe Saldana, Sam Worthington"Moins épique et plus intime"

 

Se pourrait-il que ces deux jeunes protagonistes assurent la relève des personnages campés par Sam Worthington et Zoe Saldana dans les prochains volets ? Difficile de spéculer quoi que ce soit sans avoir vu le métrage. Avatar 2 pourrait toutefois opérer une transition entre ses protagonistes précédents et une nouvelle génération plus apte à porter la franchise sur le long-terme.

Il s'agira donc de patienter jusqu'à la sortie en salles de La Voie de l'eau le 14 décembre prochain pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette suite très attendue.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hey wah
23/11/2022 à 09:26

Splendide, aquatique, épique.

@Re : on dirait un remake dans l'eau, certes.
Mais si tu as vu AlienS ou T2, tu sais que Cameron a l'habitude de vendre des suites ayant faussement l'air d'un remake de l'original, pour accrocher le spectateur... et mieux le surprendre ensuite.
Et vu les années qu'il a passé sur le scénar, m’étonnerait beaucoup que ce soit un remake.

Morcar
23/11/2022 à 09:24

En effet, certains éléments rappellent un peu trop le premier (même le fait de devoir dompter un animal marin, cette fois), mais malgré ça, je suis plus emballé que pour le premier, personnellement.

Re
23/11/2022 à 05:32

On dirait un remake dans l'eau. Î sée you + guéguerre

Eddie Felson
22/11/2022 à 22:05

J’ai envie que ça m’emporte, me foute le poil mais non! J’irais avec envie mais sans plus.

Morcar
22/11/2022 à 15:22

@Quality street, Ah ! Ah ! Ah ! Toujours cette même rengaine envers Disney, mais ici comme souvent sans aucun fondement. Cameron n'a pas attendu que Disney rachète la Fox pour penser à SES suites, donc la présence de Disney à la production n'a ici rien à voir.
Et comme je le dis souvent, Disney a aussi été propriétaire de Miramax quand ils produisaient "Scream", "Pulp Fiction", etc... Donc le raccourci Disney = gosse est d'une bêtise abyssale. Tant qu'il n'y a pas le château au début du film, rien ne dit que c'est fait pour les gosses.
Il serait temps de changer de disque à ce sujet et de se renseigner. Et je ne dis pas ça pour défendre à tout prix Disney, car j'ai bien des reproches à leur faire depuis quelques années. Mais cet argument répété sans arrêt depuis des années par des gens qui a priori n'y connaissent rien est plus qu'agaçant.

Franken
22/11/2022 à 15:14

Ce qui semble évident, c’est que Cameron a conservé ce regard presque enfantin d’un explorateur qui découvrirait Pandora.
Et tant mieux. Parce que c’est cet émerveillement qui a déplacé les foules, pas le combat (bien foutu, c’est Cameron) contre un affreux militaire impérialiste dans un exosquelette.

Quality street
22/11/2022 à 15:03

Bon ben ça sent le produit Disney avec l'histoire centré sur les gosses
J'irais le voir mais la hype est tomber

Prisonnier
22/11/2022 à 13:53

#rabatjoie mais je préférerais me revoir Abyss en 4K :)

Marc de retour sur PANDORA
22/11/2022 à 12:30

Encore plus grandiose spectaculaire On voit la famille de Jack et Neytiry après l'attaque de l'armée fuire et trouve refuge au clan des Océans, ils devont se faire accepter. Le retour de Quaritch annonce une nouvelle bataille pour Jack et sa famille se battre ou fuire encore. Encore un peux de patience le 14 Décembre est pour bientôt.

Morcar
22/11/2022 à 11:10

Ouah !!!!!! Alors là, j'avoue, ça donne envie !!
Sans être détracteur du premier film, je n'avais pas été à l'époque totalement emballé par celui-ci, que j'ai revu une fois à la télévision depuis, puis une fois en BluRay avec mes enfants, et si j'avais prévu d'aller voir la suite avec eux (car eux on beaucoup aimé), je n'attendais jusque là pas cette suite avec une impatience particulière, même après avoir vu les premières bande-annonces.
Mais là, franchement, je suis bien plus emballé !! L'univers d'Avatar qui s'agrandit semble bien plus fascinant qu'il ne l'était jusque là. Et techniquement ça a l'air sublime ! N'étant toujours pas convaincu par l'utilité de la 3D (aucun film, même le premier Avatar ne m'a convaincu jusque là), j'hésite encore sur le format pour bien apprécier le film (mais comme les cinéma par chez moi ne proposeront QUE de la 3D...), mais en tout cas cette nouvelle BA vend du rêve !

Plus