Le film Streets of Rage à la sauce John Wick avance bien, pour le meilleur et le pire

Léo Martin | 18 novembre 2022 - MAJ : 18/11/2022 16:21
Léo Martin | 18 novembre 2022 - MAJ : 18/11/2022 16:21

La licence culte de jeux vidéo de Sega, Streets of Rage, va avoir son adaptation en film, écrite par le scénariste de John Wick. Et le projet vient de trouver un studio.

Vous connaissez sûrement Adam, Axel et Blaze si vous êtes un enfant des années 80-90, ou si vous êtes tout simplement un fan de beat 'em up. Depuis la sortie du premier volet en 1991, qui avait été à l'époque un pavé dans la marre du jeu de combat en 2D, la saga Streets of Rage est devenue incontournable. 

A tel point qu’en 2020, Streets of Rage 4 est sorti sur les consoles récentes. Ce retour inespéré 26 ans après le dernier jeu en date avait été largement salué par les joueurs et la critique, grâce à un remix rétro absolument réjouissant et jubilatoire. La formule n'a pas vieilli d'un pouce, et c'était une bonne raison pour un studio de cinéma de surfer sur ce succès renaissant

Après l’immense succès au box-office 2022 de Sonic 2, le concepteur de jeu Sega va donc voir une autre de ses licences phares adaptées au cinéma. Le projet est entre les mains compétentes de dj2 Entertainment (déjà responsable de la production de Sonic 2), et la machine avance bien puisque le studio Lionsgate sera de la partie.

 

Streets of Rage 4 : photoShoot de retro gaming

 

john wick of rage

On l’a appris grâce à Deadline en avril dernier : Streets of Rage sera écrit par Derek Kolstad, créateur et scénariste de la franchise John Wick ou encore de Nobody. Un spécialiste des films d’action donc, qui a de plus évoqué qu’il avait été un fan des jeux, étant enfant :

"Quand Dmitri [Johnson] m’a parlé de l’idée de faire un film Streets of Rage, j’ai immédiatement perdu les pédales. Et de le faire avec Sega ? Mon moi de quand j’avais 10 ans est toujours en train de sourire.

Une encourageante déclaration qui a d’ailleurs du sens vu l’héritage des jeux sur les films d’action récents, comme ceux écrits par Kolstad. L'idée d'un héros affrontant seul (ou presque) toute une armée de mafieux provient directement de l'imaginaire du beat 'em up. L’histoire (simple, mais grisante) du premier Streets of Rage fonctionne sur ce seul ressort : un groupe de trois officiers de police (mais au style très urbain) doit triompher de tout un syndicat criminel à eux seuls et à la force de leurs poings (et avec quelques missiles magiques de leur copains flics). Un concept parfait pour du pur film d’action bourrin. 

 

Nobody : photo, Bob OdenkirkSaul Badman

 

Quelques mois après cette annonce, le film a finalement trouvé son studio pour se mettre en production. C’est Lionsgate qui a récupéré la licence et se joindra à Toru Nakahara (Sega), Dmitri M. Johnson (dj2 Entertainment) et Todd Black (Escape Artist) pour donner vie à Streets of Rage au cinéma. Lionsgate, c'est justement le studio derrière les John Wick, mais aussi des choses aussi diverses et variées que Hunger Games, Expendables, ou encore Saw.

Ce nouveau partenaire a en tout cas été salué avec enthousiasme par Nakahara : 

"Lionsgate est un des studios les plus dynamiques de l’industrie moderne. On est impatient de travailler avec eux, ainsi qu’avec Derek et tous nos coproducteurs pour donner vie à ce projet.

Maintenant que le film est définitivement en route, on aura sans doute plus d'infos dans les mois à venir. Avec une grosse curiosité pour savoir qui sera choisi pour incarner Blaze, Axel et Adam (pitié pas Chris Pratt).

Tout savoir sur Streets of Rage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
21/11/2022 à 09:31

Bon, ben a priori ça s'annonce plutôt bien, on dirait.

@Cidjay, je pense que les jeux très scénarisés intéressent peut-être moins car justement ils ne peuvent rien faire d'autre que retranscrire sur grand écran ce qui a été fait dans le jeu. Souvent ces jeux sont aussi extrêmement mis en scène, proches d'un film. Et souvent l'intrigue d'un jeu de plusieurs heures ne peut pas tenir sur un film de 2 heures. Ils finissent plutôt en série maintenant (comme The Last of Us, par exemple).
Les producteurs préfèrent prendre un jeu-vidéo dont le scénario leur permet de laisser plus libre cours à l'imagination du scénariste. Et si pendant un bon paquet d'années ça n'a pas donné grand chose de très bon, depuis quelques temps ça donne des films plutôt sympathiques, je trouve (Tomb Raider, Uncharted, ...)

The Moon
20/11/2022 à 18:33

@Cidjay
Mortal Kombat avait été une vrai surprise en 1995...

Terminéator
19/11/2022 à 13:13

Pour Axel je verrai bien soit Chris Hemsworth s’il faut un gros nom ou Armie Hammer ou Charlie Hunnam . Pour Adam soit Michael B.Jordan soit Lee Thompson et Blaze , Karen Gillan , Abbie Cornish ou Vanessa Hudgens :D

James méllangé
19/11/2022 à 02:50

Ça aurait peut-être été mieux de s'inspirer de cobra kai en plus violent que de jhon wick

TofVW
18/11/2022 à 23:18

Dindon de la force : ainsi que des punks, des cracheurs de feu, des clowns obèses et des aliens !

Dindon de la force
18/11/2022 à 19:05

J'espère y voir des poulets rôtis et des pommes cachés dans les poubelles

Cidjay
18/11/2022 à 17:42

Pourquoi les adaptations de jeux vidéos sont elles si souvent celles de jeux sans scénario ?
La meilleure adaptation de jeu vidéo est souvent considérée comme étant celle de Silent Hill, et c'est étrangement celle qui s'inspire d'une série de jeux vidéo avec un scénario plutôt dense.
Aujourd'hui, il y a un paquet de jeux vidéo avec de bons scénario, de belles histoires, alors pourquoi s'entêter à pondre des adaptations de jeux au scénario complètement creux ?

Cidjay
18/11/2022 à 17:41

Pourquoi les adaptations de jeux vidéos sont elles si souvent celles de jeux sans scénario ?

La meilleure adaptation de jeu vidéo est souvent considérée comme étant celle de Silent Hill, et c'est étrangement celle qui s'inspire d'une série de jeux vidéo avec un scénario plutôt dense.

Aujourd'hui, il y a un paquet de jeux vidéo avec de bons scénario, de belles histoires, alors pourquoi s'entêter à pondre des adaptations de jeux au scénario complètement creux ?