Avant The Mandalorian saison 3, Baby Yoda est déjà de retour sur Disney+

Léo Martin | 14 novembre 2022 - MAJ : 14/11/2022 12:01
Léo Martin | 14 novembre 2022 - MAJ : 14/11/2022 12:01

Le Studio Ghibli a collaboré avec Lucasfilm pour créer Zen : Grogu et les Susuwatari, un court-métrage centré sur Baby Yoga pour Disney+.

Internet s’est enflammé le temps de quelques heures lorsque le Studio Ghibli a soudainement posté sur ses réseaux un petit teaser de leur association avec Lucasfilm pour un mystérieux projet. L’imagination comme la crainte de tous les fans de Star Wars et de Ghibli ont alors été éprouvées par une déferlante de théories. Pouvait-on s’attendre à ce que, par exemple, le prochain film du légendaire Hayao Miyazaki se situe dans une galaxie lointaine, très très lointaine ? On aurait pu presque l’envisager lorsqu’une photo du réalisateur (flou et en arrière-plan) a été postée avec une figurine de Baby Yoga, personnage mascotte de la série The Mandalorian.

Les plus raisonnés auront calmé le jeu en suggérant qu’il ne pourrait s’agir sans doute de rien de plus qu’une participation du studio à la prochaine saison de Star Wars : Visions. Une collaboration de moindre ampleur certes, mais toujours excitante, vu le potentiel infini et débordant de cette géniale série anthologique (qui est encore la plus créative invention de Disney+ pour Star Wars). Mais que nenni, l’hypothèse était encore trop ambitieuse. S’il s’agissait bien de Baby Yoda sur la photo, point de Miyazaki à l’horizon. Le mystère a été vite éclairci et la surprise a été aussi soudaine qu’anti-spectaculaire.

 

Star Wars: Visions : photoL’animation japonaise à la rescousse de Star Wars

 

Ghibli ne s’est pas fait prier pour révéler un projet finalement plus anecdotique qu’on pouvait l’espérer : un court-métrage d’animation dessiné à la main s’intitulant Zen : Grogu et les Susuwatari, et ne durant pas plus de 3 minutes. Malgré le début de communication assez excitante qui avait commencé à être installé autour du film, c’est dans le non-évènement total qu’il a aussitôt débarqué le 12 novembre dernier sur Disney+. Un petit pétard mouillé pour quiconque s’attendait à davantage. 

Dommage, car malgré la brièveté et la modestie du court, celui-ci aurait pu débarquer dans un contexte plus favorable et apparaître comme un bonus plus mémorable qu’une simple pastille vite expédiée sur la plateforme et noyée au milieu du reste. On aurait pu imaginer par exemple que Grogu et les Susuwatari soit un supplément à la prochaine saison de The Mandalorian (à la manière des excellents courts-métrages précédant les films Pixar). Reste que cette micro-collaboration ouvrira peut-être la voie à d’autres, même si Star Wars : Visions avait déjà ouvert le champ des possibles. 

 

 

Grogu et les Susuwatari, réalisé par Katsuya Kondo (directeur d’animation sur Le Vent se lève ou Ponyo sur la falaise), est donc d’ores et déjà visible sur Disney+ et ne prendra guère beaucoup de votre temps. Malgré sa durée, le film bénéficie de tout le savoir-faire du studio Ghibli et d’une musique composée par Ludwig Göransson (également derrière la musique de The Mandalorian).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
17/11/2022 à 14:14

Chercher l'erreur :) "Le Studio Ghibli a collaboré avec Lucasfilm pour créer Zen : Grogu et les Susuwatari, un court-métrage centré sur Baby Yoga pour Disney+."

Reznor
15/11/2022 à 09:15

Disney a même réussi à rendre inintéressant le Studio Ghibili.
Décidément Disney transforme tout ce qu'il touche en ennui profond. Chapeau.
Circulez y a rien à voir.

Popeye
14/11/2022 à 18:39

Article très intéressant qui fait habilement le tour de ce petit évènement. Au passage, la coquille "Baby Yoga" est un sympathique lapsus. On dirait presque que c'est fait exprès : )