Samhain : un teaser perturbant pour le film coup de poing d'Halloween

Léo Martin | 28 octobre 2022 - MAJ : 07/12/2022 08:25
Léo Martin | 28 octobre 2022 - MAJ : 07/12/2022 08:25

Le conte horrifique d’Halloween, Samhain, premier long-métrage de Kate Dolan, se révèle dans une première bande-annonce bien flippante. 

Alors que la saison et les festivités sont propices aux films d’effroi, le cinéma et les plateformes nous balancent de quoi rassasier notre soif d’inquiétude, d’horreur et de monstres. Entre le succès inattendu de Smile au cinéma, l’excellente surprise Barbare sur Disney+ ou encore Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro, série anthologique et lovecraftienne sur Netflix, il y a de quoi faire pour Halloween.

Et désormais, il y aura aussi le très prometteur Samhain, premier film de la réalisatrice irlandaise Kate Dolan, dont les évènements se produisent durant la période d’Halloween justement. Même s'il sortira plus tard dans l'année, le long-métrage aura le droit à quelques avant-premières en France juste avant Halloween. Et pour fêter ça, une première bande-annonce du film d’horreur vient de tomber pour nous mettre dans l’ambiance. 

 

photo Carolyn Bracken

 

Samhain devrait donc nous raconter l’histoire d’un terrifiant phénomène survenant dans la semaine d’Halloween, alors que la mère de Char disparaît dans des circonstances étranges. Lorsqu’elle revient un soir, elle est totalement changée, animée par une humeur étrange, conduisant la grand-mère de la jeune fille lui assure qu’il ne s’agit pas de la femme qu'elles connaissent. Mais Char ne désespère pas et décide de l'aider, peu importe ce que cela implique.

Cette courte première bande-annonce a le bon goût de ne pas trop nous en montrer (même si l’on devine une transformation physique), mais dégage déjà une aura irrésistible de malaise, mêlant intelligemment l’inquiétude de Char (incarnée par Hazel Doupe) pour sa mère. Samhain semble miser sur un body horror désarçonnant et irrémédiablement lié à une relation mère-fille mise à l’épreuve du mal. La dégradation du corps maternel étant souvent lié à cette thématique, que ce soit dans le très bon La Nuée ou dans le film d'exorcisme taïwanais, Incantation

 

Samhain : Photo Carolyn Bracken"Heu... Pose ce couteau." 

 

Ayant sans doute bien conscience que l’un des aspects les plus terrifiants des récits de possession est de ne plus reconnaître ses proches – de voir leur identité altérer – Samhain balaye d'emblée, dans sa bande-annonce, toute notion de thriller paranoïaque et nous révèle sa nature fantastique. Point de syndrome de Capgras ici, il y a, a priori, bien anguille démoniaque sous roche.

En espérant que le film ne cherche pas à convoquer un énième exorcisme peu inspiré, on reste toutefois bien confiant face à ces premières images et en particulier vis-à-vis de ce duo d’actrice qui semble parfaitement à la hauteur de leur terrifiante partition. Il faudra patienter d’ici le 7 décembre 2022 (plus proche de Noël que d’Halloween donc) pour avoir la chance de frissonner dans nos salles françaises, devant Samhain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Djodjo
31/10/2022 à 23:08

Vu à gerardmer. Passable, rien d'extraordinaire pour moi

Metuxla
28/10/2022 à 19:05

c'est quoi le syndrome de Capgras?

Léo Martin - Rédaction
28/10/2022 à 17:36

@Bilbo, la date officielle est bien (jusqu'à preuve du contraire) le 7 décembre dans nos salles françaises. C'est peut-être une erreur du teaser.

Bilbo
28/10/2022 à 17:24

"il faudra attendre le 7 décembre". Fin du trailer "le 11 janvier" y'a pas un soucis ?