Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 14 au 20 octobre

Mathis Bailleul | 14 octobre 2022 - MAJ : 14/10/2022 18:21
Mathis Bailleul | 14 octobre 2022 - MAJ : 14/10/2022 18:21

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 14 au 20 octobre 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

LE MAUVAIS ESPRIT D'HALLOWEEN

Disponible sur Netflix - Durée : 1h29

  

Ça parle de quoi ? Un père et sa fille adolescente unissent leurs forces pour sauver leur ville après qu'un esprit ancien et maléfique a donné vie aux décorations d'Halloween, semant le chaos.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si vous aimez la fête des Morts, il n’y a pas de raisons que vous loupiez Le Mauvais Esprit d'Halloween. Le récit décide d’embrasser pleinement cette période de festivité en nous présentant des quartiers décorés et envahis par les décorations funèbres. De quoi plonger dans l’ambiance deux semaines avant l’heure. Un projet porté par Marlon Wayans (Scary Movie, Dance movie, Requiem for a Dream) et Priah Ferguson (Stranger Things). 

Une comédie horrifique partit pour être un spectacle aussi modeste que stimulant et tendre, et ce, malgré un scénario balisé avec des caractérisations de personnages vraiment lourdes (le papa). Les effets spéciaux tiennent la route pour un film de plateforme et s’intègrent plutôt bien avec l’ambition du long-métrage... du moins jusqu'au climax. Une proposition entre action et humour décalé à voir en famille qui vous est offerte par Jeff Wadlow à qui l’on doit les parodiques Nightmare Island ou encore Action ou vérité.

 

histoires extraordinaires

Disponible le 15 octobre - Durée : 6 épisodes de 55 minutes

 

Histoires extraordinaires à faire peur ou à faire rire... : photoDes yeux qui ont vu des choses extraordinaires

 

Ça parle de quoi ? Cette anthologie inspirée des histoires d'Edgar Allan Poe regroupe des contes effrayants évoquant des meurtres insolites et macabres.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que si vous aimez Edgar Allan Poe, on ne peut qu’encourager le visionnage des Histoires extraordinaires. Ce tout nouveau programme à apparaître dans le catalogue Netflix est une anthologie française datant de 1949 qui reprend trois contes d’après le recueil de nouvelles du même nom de l’auteur et une nouvelle de Thomas de Quincey.  

Et quoi de mieux qu'une équipe de talent pour mettre en scène et porter à l’écran les écrits d’un romancier de talent. Devant la caméra, ce ne sont pas moins que Fernand Ledoux, Paul Frankeur ou encore Jules Berry qui viennent piquer une tête pour quatre sketchs. Un film inspiré de De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas de Quincey où l'auteur a imaginé une société d'amateurs en meurtres qui se réunissaient pour évaluer des crimes célèbres... Ici, le concept est quasiment le même, mais il faut remplacer la société par des flics qui racontent les affaires les plus impressionnantes de leur carrière. Si ça ne donne pas envie, qu'est-ce qu'il faut de plus ?

 

30 JOURS DE NUIT

Disponible le 19 octobre - Durée : 1h45

 

30 jours de nuit : photo, Melissa George, Josh HartnettIl faut tenir comme John Wayne dans Rio Bravo

 

Ça parle de quoi ? Quand un mois d'obscurité s'abat sur la petite bourgade de Barrow en Alaska, les habitants doivent faire face à une bande de vampires assoiffés de sang.

Pourquoi il faut le regarder ? Derrière 30 jours de nuit se trouve David Slade qui a réalisé notamment Twilight - chapitre 3 : Hésitation (bon pas une grande référence) ainsi que des épisodes d’Hannibal et surtout la présence au scénario de Stuart Beattie (co-scénariste de Collateral pour le meilleur et de G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, pour le pire). 

Le film fascine surtout pour son pitch de départ, un postulat alléchant qui dynamite les codes du film de vampire. La mise en place très efficace valorise très bien l’originalité du projet. Quant à la temporalité, elle ne joue pas ici en faveur des protagonistes, interprétés par un duo d’acteurs très en vue à cette époque, à savoir Josh Hartnett et Melissa George.

 

L'ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL

Disponible le 19 octobre - Durée : 2h28

 

 

Ça parle de quoi ? Inséparables, Sophie et Agatha voient leur amitié mise à rude épreuve quand elles sont expédiées dans une école enchantée formant héros et méchants de contes de fées.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’on veut comprendre les raisons, ne serait-ce qu’à but scientifique, ayant amené tous ces acteurs talentueux à aller s’empêtrer dans L'École du Bien et du Malle nouveau film de Paul Feig, qui se paye en plus le luxe de durer près de 2h30. Ne serait-ce que par curiosité, on a bien envie de savoir ce que Charlize Theron (redonnez-lui de bons rôles, par pitié), Kerry Washington, Laurence Fishburn ou encore Michelle Yeoh sont allés faire dans ce Harry Potter sous-oxygéné. Un travail contre une belle rémunération, probablement. Mais on reste curieux du résultat.

Incarnant tout le personnel d’une école de magie, encadrant deux nouvelles arrivantes envoyées dans les mauvaises factions (a priori), tout ce beau monde devra donc jouer des pieds et des mains pour nous impliquer dans son aventure guimauve aux effets spéciaux approximatifs. Un véritable défi qui, en plus, arrive après toute la tempête des adaptations de romans pré-adolescents, labourant une terre brûlée pour en récolter les cendres. Après si l'on est moins défaitiste, la bonne volonté des comédiens et la naïveté de son histoire peut avoir une portée divertissante et réjouissante. Enfin, peut-être.

 

Notre Dame, La Part du Feu

Disponible le 19 octobre - Durée : 7 épisodes de 60 minutes

 

Ça parle de quoi ? Inspiré des témoignages de pompiers présents ce jour-là, cette mini-série retrace l'incendie de Notre-Dame en 2019 du point de vue de personnages aux quatre coins de Paris.

Pourquoi il faut la regarder ? Après un long-métrage bien fade consacré à l’événement signé Jean-Jacques Annaud, c’est au tour d’Hervé Hadmar, scénariste et réalisateur vétéran pour la télévision (on lui doit notamment Au-delà des murs et Pigalle, la nuit) de livrer sa propre vision de la catastrophe, à travers la mini-série Notre-Dame - la Part du feu se déroulant durant la nuit du drame.

En apposant à la série une véritable étude de caractère contrairement à Annaud, Hadmar pourrait se démarquer intelligemment de son homologue. En outre, la présence au casting de l’immense Roschdy Zem, du charismatique Simon Abkarian et des talentueuses Alice Isaaz et Caroline Proust n’est pas pour déplaire.

 

THE STRANGER

Disponible le 19 octobre - Durée : 1h57

 

Ça parle de quoi ? En essayant de gagner sa confiance et d'obtenir des aveux, un policier infiltré noue une relation intime et intense avec le suspect d'un meurtre.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que The Stranger, mystérieux film noir vu à Cannes et récupéré in extremis par Netflix, dégage déjà une séduisante aura rien qu’avec sa bande-annonce et son casting. Sans en révéler trop, le long-métrage dévoile par quelques images bien senties une ambiance venimeuse ainsi qu’une confrontation paraissant aussi fascinante qu’intense.

Évidemment, on ne pourra s’étendre sur l’intrigue : le mieux est encore de se jeter sur ce premier long-métrage de Thomas M. Wright dès qu'il est disponible pour découvrir de quoi il en retourne. Mais avec Joel Edgerton et Sean Harris au top de leur forme, rivalisant l'un contre l'autre dans un polar halluciné et bourré de promesses, il y a ici a priori bien peu de raison de bouder son plaisir. 

 

MAIS AUSSI...

Un gars, une fille saison 1 à 5, Les papillons noirs, Le départ...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
15/10/2022 à 14:51

La même que vous et effectivement la suite casse pas des briques.

Bond
15/10/2022 à 14:38

30 jours de nuit ,une tuerie ce film a ne pas rater

Kelso
14/10/2022 à 23:42

30 jours de nuit est culte pour moi, tout est bon dans ce film, l'histoire, l'ambiance, les décors, les acteurs, la fin. Je l'ai vu et revu je ne sais plus combien de fois, si vous ne connaissez pas foncez. Le seul film avec des vampires crédibles et effrayants. Adapté d'un comics il me semble mais je ne l'ai jamais lu. Et oubliez la suite "30 jours de nuit : jours sombres" qu'ils ont fait, c'est juste un DTV bas de gamme a oublier très vite.

Incognito
14/10/2022 à 19:42

Je rejoins le commentaire précédent en tout point, 30 jours de nuit m'avait fait forte impression à l'époque, j'en garde également un très bon souvenir. Josh hartnett n'a malheureusement pas eu la reconnaissance qu'il mérite.
Pour the strangers, intrigué.

Kyle Reese
14/10/2022 à 19:33

Très bon souvenir que 30 JOURS DE NUIT. La fin est très belle.
Surtout très curieux pour The Strangers. Marrant il y a avait déjà un très bon The Strangers passé à Cannes celui de Na Hong-jin. Est-ce de bon augure ... ? ^^