The Exorcist : la nouvelle trilogie n'aura rien à voir avec ses Halloween, selon David Gordon Green

Mathis Bailleul | 11 octobre 2022
Mathis Bailleul | 11 octobre 2022

David Gordon Green a avoué plancher sur une nouvelle trilogie sur The Exorcist après sa trilogie Halloween et assure que le traitement sera bien différent.

David Gordon Green était surtout connu avant pour ses comédies avec la petite bande de James Franco et Seth Rogen. Son fait d'armes le plus parlant au sein de cette équipe a été d'être aux commandes de Délire Express sorti en 2008. Pourtant, le monsieur s'est découvert un talent pour le slasher bien fait après avoir tablé sur le legacyquel, véritable miroir antithétique du classique de 1978 de John Carpenter, avec son Halloween qui foutait la trouille en 2018.

Après le deuxième volet de sa trilogie avec Michael Myers et la série B Halloween Kills, le cinéaste s'apprête donc à révéler au monde la fin de cette trilogie avec Halloween Ends à partir du 12 octobre 2022 en France. Alors qu'il a été interviewé par Collider, il a pu revenir sur ses futurs travaux après la trilogie Halloween... notamment une autre trilogie (encore), celle de L'Exorciste.

 

L'Exorciste : photo, Linda BlairDavid Gordon Green qui se demande quelle sera sa prochaine trilogie horrifique... Hellraiser ? Freddy ?

 

Cette trilogie fera suite au classique de William Friedkin et il faudra s'attendre à quelque chose de bien différent du retour de Laurie et Michael avec les derniers Halloween. C'est en tout cas ce que le cinéaste a détaillé, racontant en quoi les approches des deux trilogies horrifiques n'ont pas grand-chose à voir :

"Ils n'ont rien à voir. Halloween est un film d’horreur, c’est un slasher, c’est la folie de minuit où l'on passe du bon temps au cinéma et où on mange du pop-corn. L’Exorciste est un drame très documenté sur des faits hallucinants – spiritualité, religion, santé mentale, famille – et c’est... vous pouvez rapprocher ces deux oeuvres dans des sous-genres très différents de l’horreur, mais l’approche technique, créative, est très différente."

Ce qu'on a cru comprendre entre ces lignes, c'est que David Gordon Green a voulu s'écarter de la trilogie de slasher popcorn qu'il a fait auparavant. Le metteur en scène a fait comprendre que la tonalité sera diamétralement opposée à sa dernière trilogie. Il entendrait donc livrer un triptyque qui relèverait plus du thriller horrifique, quelque chose de plus réfléchi et profond que le plaisir régressif qu'ont procuré ses Halloween. Pas de bisserie au programme donc. Ici, il sera a priori plus question d'un prolongement thématique de L'Exorciste, à savoir, une enquête poussée, une étude comportementale sur un sujet possédé.

 

L'Exorciste : photo"Back at it again..."

 

Malgré tout, on joue peut-être sur les mots mais d'un certain oeil, le traitement semble similaire à celui qu'il a opéré précédemment. Il sera question de trois longs-métrages (encore) pour conter son histoire. Certes, ce ne sera pas le même sous-genre horrifique néanmoins potentiellement que la structure adoptée pour ses suites sera la même : un legacyquel, une suite de transition et le dénouement.

Bien sûr, cette interprétation est à prendre à la légère. On peut naturellement comprendre en quoi les deux projets de l'artisan sont à comparer, à rassembler autant qu'à différencier. On espère toutefois qu'il sera aussi inspiré sur L'Exorciste que sur ses Halloween. Ce qu'on peut presque affirmer en revanche, c'est que la tenue esthétique et technique de l'ensemble sera de mise s'il n'a pas perdu la main entre-temps.

On ne peut qu'espérer que le monsieur ne se confrontera pas à un mur sur le tournage et qu'il se débrouillera aussi bien en modeste et honnête successeur de William Friedkin qu'il l'a été pour John Carpenter. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous dans les salles obscures françaises le 11 octobre 2023.

Tout savoir sur L'Exorciste : Dévotion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Niack
13/10/2022 à 21:09

Donc sa veux dire que la saga sur Mike Myers devait pêtre prise , plus à la lègére d'après le sujet qui est différent ?!?

L'hiver poule
13/10/2022 à 13:15

Le meilleur film d'horreur c'est quand ça fait peur.

Coucouhibou
12/10/2022 à 09:23

Si tu en arrives à devoir clarifier que Halloween et L'Exorciste n'ont rien à voir, c'est soit que tu prends vraiment ton public pour des débiles, soit que la mode des univers étendus a niqué la tête de toute une génération et que le cinéma est mort.

Bilbo
11/10/2022 à 22:16

"rien à voir avec ses Halloween" ça veut dire qu'on pourrait avoir des bons films ?

Morcar
11/10/2022 à 17:51

C'est à s'y perdre, la date de sortie d'Halloween Ends, de toute façon. J'avais d'abord lu le 12 à l'époque de l'annonce, puis on nous a parlé du 19, puis du 12, et encore du 19, ... J'avais noté 12 dans mon agenda, mais on voit des affiches sur le net avec la date du 19, et a priori d'après le programme des cinéma, pas d'Halloween en salles demain.
Donc ça doit plutôt être le 19, alors qu'on trouve encore la date du 12 à pas mal d'endroits sur Internet.

Mathis Bailleul
11/10/2022 à 16:52

@LA DATE

Bonjour, la sortie d'Halloween Ends a déjà été annoncée plus tôt dans l'article. La date énoncée à la fin de la news correspond à la sortie du premier film de la trilogie The Exorcist de David Gordon Green.

LA DATE
11/10/2022 à 15:29

Halloween Ends sort le 12 pas le 11 ;)

Morcar
11/10/2022 à 15:10

J'ai revu tout juste hier soir "Halloween Kills", je l'ai trouvé encore moins bon que la première fois. Là où le film de 2018 réutilisait de belle manière la recette du slasher, Kills tombe dans tous les clichés qui ont donné les pires slasher dans les années 80. Rien que la fin, avec Laurie qui attrape un énorme couteau et traverse l'hôpital sans que personne ne s'inquiète de la voir ainsi, et l'arrêt sur image sur le couteau... Mais toutes les réactions de personnages sont ridicules. On se croirait dans le sketch de Bigard sur les films d'horreur.

Plus d'espoir...
11/10/2022 à 14:51

J'avais beaucoup aimé la série, surtout la 1ère saison avec le retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Mais maintenant avec tous ces spoils il n'y aurait plus de surprise. Je ne sais pas si le film sera également canon avec les films et la série. C'est pour ça que j'ai des sérieux doutes sur la suite de l'histoire même si je veux y croire. Par contre à part le 3ème film le reste est à bâtir et ne doit plus être reproduit.