A couteaux tirés 2 : la suite Netflix s'offre un premier extrait

François Verstraete | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 12:22
François Verstraete | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 12:22

Rian Johnson nous en dit un peu plus sur son A couteaux tirés 2 (Glass Onion : une histoire à couteaux tirés) dans un premier extrait pour Netflix.

Après avoir divisé avec Les Derniers Jedi, Rian Johnson a rebondi de la plus belle des manières grâce à son enquête policière rondement menée et culotée. Même s’il n’a pas tué la concurrence, A couteaux tirés a relancé en revanche la carrière de Rian Johnson, aidé il est vrai par la présence d’un casting cinq étoiles, Daniel Craig en tête.

Conséquemment au succès du long-métrage au box-office, une suite a été mise en chantier, produite par Netflix (qui a racheté les droits de la franchise à un prix exorbitant), toujours supervisée par Rian Johnson. Daniel Craig, quant à lui, reprend du service, dans son rôle de fin limier. À ses côtés se joindront Edward Norton, Janelle Monàe, Kate Hudson ou encore Dave Bautista. Benoît Blanc devra une nouvelle fois démêler le vrai du faux parmi les dires de ce beau petit monde.

 

Lors de l'événement TUDUM, le metteur en scène est revenu sur le film et en a profité pour divulguer un court extrait illustrant les contours ingénieux de son dispositif narratif. Le réalisateur introduit l’extrait en question par une brève présentation de la situation ; un groupe d’amis reçoit une invitation sous forme d’un rébus sophistiqué.

Cette séquence, sans doute remontée pour l’occasion, expose malicieusement aussi bien les protagonistes au centre de l’intrigue que les procédés qui seront utilisés par le réalisateur pour plonger le public dans une investigation riche en rebondissements. Rian Johnson dévoile alors une galerie de personnages iconoclaste, de prime abord que tout oppose et qui s’évertue à résoudre un puzzle énigmatique.

 

A couteaux tirés 2 : Kate Hudson, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr.Mais oui, Benoît Blanc vient bientôt arriver

 

Le contraste est saisissant. Pendant que le spectateur se concentre sur le problème en cours (comment ouvrir une boîte dotée d’un mécanisme cryptique), Rian Johnson lui s’épanche, avec ces quelques images, sur les portraits de ses différents héros et héroïnes. Une attitude, une tenue vestimentaire, quelques mots en apparence anodins prononcés suffisent à caractériser les uns et les autres.

Dans le même temps, le mystère s’épaissit alors que la solution à la première énigme se révèle aux yeux de tous. Mais telle une poupée gigogne, de nouveaux éléments éclosent au fur et à mesure, à l’instar d’un oignon de verre recélant en son sein une dernière volonté sous forme de carte d’invitation. Un artifice presque diégétique qui permet aussi bien au spectateur qu’aux personnages eux-mêmes d’entrer de plain-pied dans cette affaire.

Il faudra patienter encore quelques semaines pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire, dans la verve des meilleurs ouvrages d’Agatha Christie. En effet, Glass Onion arrivera sur Netflix le 23 décembre prochain.

Tout savoir sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouais Bof...
26/09/2022 à 18:22

Le casting du 1er avait plus de gueule tout de même. Malgré la presence de Norton ou Hawke, ca remplace pas le casting de 1.

J'avais apprécié le 1 sans le considérer pour un film culte.Faut pas déconner non plus.Quelque scènes qui font sourire et un rebondissement malheureusement téléphoné .Esperons que l'ecriture de Johnson sera beaucoup plus alambiquée.

Rian Johnson reste toutefois un bon metteur en scène,techniquement parlant.

Morcar
26/09/2022 à 14:47

J'attends encore de savoir si Netflix aura le premier volet dans son catalogue avant la sortie du 2. Je n'ai encore jamais vu le premier, donc sans ça, je ne regarderai pas la suite non plus. Mais ça m'étonnerait qu'ils ne le proposent pas.

Pulsion73
26/09/2022 à 12:32

"Mais oui, Benoît Blanc vient bientôt arriver" : ??