Jurassic World : Bryce Dallas Howard confirme la connerie infâme des producteurs

François Verstraete | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 21:55
François Verstraete | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 21:55

Bryce Dallas Howard évoque la demande absurde des producteurs de Jurassic World, qui voulaient qu'elle maigrisse pour le rôle.

Alors que l'affreux Jurassic World 3 a cartonné en salles, avec quasiment un milliard de dollars au box-office, cette fin de la trilogie Jurassic World a cependant déçu une partie de ses plus fidèles admirateurs, ainsi que bon nombre de critiques – disons-le : tous les gens de bon goût, en fait. Concluant l'histoire portée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, l’ultime volet signé Colin Trevorrow rassemblait anciens et nouveaux visages pour un dernier spectacle raté, qui a réussi à redorer le blason de Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom.

En effet, si on a pu se réjouir des retours de Sam Neill, Jeff Goldblum et de Laura Dern, on restera, en revanche, à jamais désappointés par le résultat final. Et l’interprète de Claire, Bryce Dallas Howard, a donné une nouvelle raison d'être exaspérés par les producteurs responsables de ce carnage, et visiblement plus intéressés par le corps de leur actrice que le scénario.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Bryce Dallas HowardDeux vedettes...

 

En effet, les producteurs ont intimé l’actrice à perdre du poids avant de débuter le tournage, ce qui avait vraisemblablement été fait sur les deux précédents films. Dans un récent entretien accordé à Metro, Bryce Dallas Howard a tenu à clarifier le contexte et à louer l’attitude du metteur en scène, Colin Trevorrow :

« Ce troisième film m'a permis une chose. Alors, comment dire ça... On m’a déjà demandé de ne pas apparaître avec le corps que j'ai naturellement. Dans ce troisième film, comme beaucoup de femmes sont présentes à l’écran, Colin a tenu à me protéger, parce que la conversation est revenue sur la table. 'Il faut demander à Bryce de perdre du poids'.

Colin a répondu qu'il y avait plusieurs types de femmes différentes dans le monde et il y a plusieurs types de femmes dans le film. Je devais accomplir tout un tas de cascades qui n’auraient pas été réalisables si j’avais été au régime… J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de tourner toutes ces scènes d’action, avec mon corps, au sommet de ma force."

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris Pratt...un traitement différent

 

Selon l’actrice, le cœur du problème reste la somme de dysfonctionnements qui perdurent au sein de l’industrie. Sa collègue DeWanda Wise (alias la pilote qui ne sert à rien dans le film) ajoute d'ailleurs que les producteurs ont aussi eu des remarques sur l'allure jugée trop musclée de son personnage. On n’impose pas les mêmes contraintes aux hommes et aux femmes (même si une autre dictature du corps s'impose aux comédiens), et hommes et femmes connaissent des disparités salariales gigantesques, ce que quantité d'acteurs et actrices ont déjà confirmé par le passé.

Si l'actrice Bryce Dallas Howard a déjà déclaré qu'elle ne reviendrait pas dans l'univers Jurassic, la réalisatrice qui a fait ses premières armes sur The Mandalorian prépare un remake du Vol du navigateur. Centré sur une héroïne.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
libérer les actrices moches
27/09/2022 à 07:23

Article inutile de justification féministe pour ce donner bonne conscience.

Julien
25/09/2022 à 09:46

Bon je viens de voir le film et je m'en bas les steaks de la ligne BDH, par contre je ne comprends pas que le film ait autant déçu alors qu'il est strictement au même niveau que les deux premiers épisodes, a savoir médiocre et sans surprises.

Durden
25/09/2022 à 08:38

Effectivement c'est un film avec des dinosaures sur des dinosaures c'est pas un film de poney voyons..

Momo
24/09/2022 à 21:29

Difficile à dire.. Mais dans quel état est arrivé l actrice lors du tournage ? si elle avait pris beaucoup de poids je ne vois rien d anormal d adapter son régime.. Après tout certains garçons subissent..on est dans le monde du divertissement sinon tu refuse le rôle..

Et c est pas parce qu il y a une disparité salariale qu il faut arriver en mauvais forme..

Après si elle était en bonne état sans trop exagéré.. Oui c est abuse

RobinDesBois
24/09/2022 à 21:28

@Geoffrey Evidemment qu'ils ne demandent pas le même physique aux hommes et aux femmes mais ça revient exactement aux même. Il s'agit juste de proposer des personnages qui cochent les cases d'une vision caricaturale de la virilité/féminité et de certains canons esthétiques mais ces deux type de physiques sont finalement équivalents ou du moins perçus comme tels et la contrainte est de même nature.

Je vois aucune différence, et si faut vraiment en chercher alors on peut presque dire que ça demande plus de boulot et c'est souvent plus risqué pour les homme puisqu'un paquet d'acteurs prennent des produits dopant et autres injections hormonales en complément de séances de muscu intenses pour se bâtir un corps de dieu du stade dans les délais demandés.

". Il y a suffisamment eu d'articles et autres sur ce sujet (sur l'uniformisation des corps, sur les inégalités diverses et variées, sur la priorité donnée à ça plutôt qu'à bien d'autres aspects créatifs) ("


Il s'agit de blockbusters de commandes aux budgets supérieurs à 100 millions de dollars scénarisés et réalisés par des yes men en puissance. Pour l'aspect créatif c'était mal barré avant même de commencer même si parfois le résultat peut être excellent (beaucoup moins aujourd'hui que dans les années 90). Et concernant l'uniformisation des corps il s'agit simplement d'impératifs marketing. Ils estiment (peut être à tort) que ça maximise les vente et leurs chance d'être rentables donc ils font ce choix. L'entreprise est purement commerciale, il est logique que chaque décision soit guidée par cet aspect.

J'ajoute que ce genre de cinéma n'est pas censé refléter la réalité à commencer par les personnages, c'est même pour ça que le public se déplace. Quand aux inégalités elles sont impossibles à gommer parce que ça n'a aucun sens et c'est comme ça que le monde tourne. Avec quelques kilos en plus ou en moins Bryce Dallas Howard reste une très belle femme et ils n'auraient pas engagé un boudin pour ce rôle de toute façon. C'est injuste mais la beauté fait davantage vendre que la laideur ou des physiques qualifiés de "moyens". Et si c'est pas le poids ça sera autre chose, ça râlera parce qu'ils n'engagent pas d'actrices aux nez trop long ou trop petits ou avec un menton fuyant ou aux visages trop asymétriques etc C'est sans fin.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/09/2022 à 19:30

@RobinDesBois

La différence, c'est la nature de ce diktat. Comme on l'écrit dans le même paragraphe : DeWanda Wise ne devait pas être trop musclée. Les hommes, c'est du muscle qui est demandé. C'est donc une différence très claire. Ainsi que les autres différences ancrées dans la société (notamment inégalités salariales, comme cité dans l'article).

Libre à vous de n'y voir aucun problème. Il y a suffisamment eu d'articles et autres sur ce sujet (sur l'uniformisation des corps, sur les inégalités diverses et variées, sur la priorité donnée à ça plutôt qu'à bien d'autres aspects créatifs) (et des hommes-acteurs ont aussi parlé de ça de leur côté, pour info), pour que j'estime inutile de revenir dessus si ça ne touche/"convainc" pas.

RobinDesBois
24/09/2022 à 19:06

"même si une autre dictature du corps s'impose aux comédiens"

Je vois pas la différence. Chris Pratt a du perdre du poids et charbonner à la muscu obtenir des rôles dans des blockbusters, jamais il aurait décroché ses rôles dans Jurassic Park et Les guardiens de la Galaxy avec le physique un peu enrobé qu'il avait il y a encore quelques années. C'est exactement le même principe.

Sinon je vois pas spécialement où est le problème. Personne ne la force à accepter ce rôle et elle connaissait très bien les contraintes de ce genre en s'engageant dans ce genre de super production. Si la production estime (à tort ou à raison) qu'une perte de poids d'un acteur ou d'une actrice va permettre de rapporter plus de fric (ou qu'une prise de poids risque d'entamer le score au boxe office) c'est sa vision des choses et son choix. Au pire l'acteur n'est pas satisfait par ces conditions et laisse tomber. Mais faut croire que les salaires sont suffisamment attractifs pour se taper un régime.


Enfin bref j'aime bien cette actrice et apparement c'est une bonne réalisatrice mais je vais pas pleurer pour elle au regard du cachet qu'elle a du toucher juste pour perdre quelques kilos. Et si vraiment ça mettait sa santé en péril fallait se barrer.

redwan78
24/09/2022 à 16:33

C'est une bonne actrice et une bonne réalisatrice (Mandalorian et Bobba Fett]. Elle a plus rien à prouver, elle est charmante dans son corps.

Terryzir
24/09/2022 à 15:11

C'est tout à fait cohérent avec ce qu'est devenue cette saga.
Quand on se retrouve à jouer à 3 reprises dans de pareilles bouses, faut pas s'étonner d'avoir des producteurs à l'image du "contenu" produit.

Eddie Felson
24/09/2022 à 13:26

@Satanlateubeettutassoisdessus
Heureux que si peu de chose t’amuse! Rush & Appolo 13 sont de bons films et donc la preuve d’un talent certains qui semble t’échapper @lateube! Bryce a de même réalisée des épisodes de Mando qui étaient parmi les meilleurs de ce show. Bon week-end @lateube:)

Plus