Indiana Jones, Star Wars, E.T... à 90 ans, John Williams veut maintenant s'attaquer à James Bond

Léo Martin | 6 septembre 2022 - MAJ : 06/09/2022 13:43
Léo Martin | 6 septembre 2022 - MAJ : 06/09/2022 13:43

Le légendaire compositeur John Williams serait bien intéressé pour composer la musique d’un James Bond après avoir terminé son travail sur Indiana Jones 5.

À 90 ans, John Williams est l’un des artistes les plus récompensés d’Hollywood (49 nominations aux Oscars et 5 statuettes remportées) et l’un des talents les plus unanimement célébrés dans sa profession. Le maestro a notamment composé (parmi bien d’autres) les inoubliables bandes originales de Star Wars, Jurassic Park, Harry Potter, Les Dents de la mer ou encore Indiana Jones. En faisant le bilan sur sa carrière, John Williams aura participé à iconiser nombre des plus cultes franchises du cinéma américain, qui ne serait pas les mêmes sans lui.

À l’heure actuelle, le musicien est occupé avec la musique du futur Indiana Jones 5, réalisé par James Mangold. Un travail qu’il aurait déjà terminé à 30% si l’on en croit ses dires dans une interview qu’il a récemment donnée à Classic FM. Par ailleurs, en juin dernier, Williams avait déclaré qu’il pourrait bien prendre sa retraite après ce film, inspiré par la décision d’Harrison Ford.

Le maestro doit pourtant encore collaborer avec son partenaire éternel Steven Spielberg (dont il a composé la musique de tous les films hormis Le Pont des espions, Ready Player One, Duel, La Couleur Pourpre et West Side Story) sur son prochain long-métrage, The Fabelmans. Et ce n’est pas tout : à l’écouter, Williams ne semble pas tant prêt à arrêter son activité pour le cinéma.

  

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photo, Harrison FordPas encore trop vieux pour lâcher l’affaire

 

Dans son interview avec Classic FM, John Williams est ainsi revenu sur l’ensemble de sa carrière (longue de 60 ans) et sur l’importante difficulté qui s’impose à un compositeur de musique pour le cinéma. Il s’est réjoui cependant qu’avec sa grande expérience acquise, il ne soit plus autant sujet à l’anxiété et la pression que dans sa jeunesse :

"Écrire la musique d’un film est très compliqué... ce n’est pas une profession pour tous les compositeurs parce que ça peut devenir très frustrant et contraignant. [...] Quand j’ai terminé [une bande originale], je tourne la page et me concentre sur la suivante ; c’est grâce à cette façon de travailler que je suis toujours heureux de m’atteler à chaque travail. [...] Maintenant, je m’amuse, j’expérimente."

Malgré toute la complexité de la tâche, le maestro semble plus positif que jamais quant à son activité et loin d’être lassé. Il a même évoqué la prochaine franchise à laquelle il serait heureux de s’attaquer désormais. Lorsqu’on lui a posé la question, John Williams a affirmé sans détour qu’il adorerait composer la musique du prochain James Bond.

 

Mourir peut attendre : photo, Ana de Armas, Daniel CraigQuand la musique veut le détour

 

La célèbre saga d’espionnage n’a encore jamais été placée entre les mains expertes de John Williams, son thème le plus iconique ayant été composé par Monty Norman à l’occasion de James Bond 007 contre Dr. No, en 1962. Le dernier film en date, Mourir peut attendre, avait vu Hans Zimmer s’occuper de sa musique, tandis que Billie Eilish interprétait la chanson d’ouverture.

La franchise a connu parmi de nombreux talents pour s’occuper de ses différentes bandes sonores et il serait bien excitant de voir maintenant le compositeur d’Indiana Jones s’attaquer à un tel monument après tout ce qu’il a déjà accompli.

 

 

En attendant de savoir si la déclaration de Williams a atteint l’oreille des producteurs de la fameuse franchise (et de Barbara Broccoli, détentrice des droits de 007), celui-ci pourra déjà bientôt nous ravir avec son travail sur Indiana Jones 5, qui sortira chez nous le 28 juin 2023 en salles. Et pour déjà avoir un aperçu de ce qui nous est réservé, le musicien a déjà représenté sur scène le thème d’Helena (personnage joué par Phoebe Waller-Bridge), des mois avant la sortie du film. La performance est visible, et surtout audible, depuis YouTube et c'est déjà superbe (on vous l'a mis au-dessus).

Tout savoir sur John Williams

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
06/09/2022 à 16:20

@Faurefrc
C'est ce qu'il a voulu faire croire mais le véritable compositeur est bien Monty Norman.
Barry ne s'est occupé que des arrangements

Hdeuzo
06/09/2022 à 16:13

Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais il a 90 ans. Le prochain 007 ne sera pas tourné avant 3, 4, voire 5 ans. J'ai comme un doute.

Hocine
06/09/2022 à 15:31

John Williams est un immense compositeur qu’on ne présente plus.
Je retiens une collaboration qui ne compte pas parmi ses plus célèbres:
celle avec Clint Eastwood pour le film La Sanction, sorti en 1975, soit la même année que Les Dents de la Mer.

Morcar
06/09/2022 à 15:12

Le gars n'était pas sensé avoir pris sa retraite et n'être ressorti de celle-ci qu'exceptionnellement pour Star Wars et Indy ?! J'ai entendu ce matin la composition pour le prochain Indy qu'il a présentée, joli travail mais pas de quoi crier au génie non plus.
Loin de moi l'idée de vouloir minimiser son talent, mais je trouve qu'il n'invente plus grand chose de nouveau de toute façon. Déjà son thème d'Harry Potter ressemblait à de nombreux moment à un medley de Maman j'ai raté l'avion, Jurassic Park et Star Wars. Il a été plus inspiré pour SW7, mais depuis rien de bien nouveau. Et là encore, son thème "Helena" parait être un classique de son répertoire.
Il faut qu'il laisse la place aux nouveaux compositeurs : Alexandre Desplat, Lorne Balfe, Jesper Kyd (plus connu pour ses compo de jeux-vidéos pour le moment), ou encore Ludwig Göransson.

Faurefrc
06/09/2022 à 15:07

Le thème iconique de 007 ne serait-il pas plutôt celui de John Barry ???

Ouiiiii
06/09/2022 à 15:07

Joie! Youpi! Maximum liesse!

Léo Martin - Rédaction
06/09/2022 à 13:44

@Eddie Felson En effet ! Je l'ai ajouté à la liste.

Eddie Felson
06/09/2022 à 12:56

Sauf erreur, il me semble que JWilliams n’a pas non plus collaboré à la BO de la couleur pourpre (Quincy Jones je crois)…