Star Wars 7 : et si la musique du Réveil de la Force était la meilleure BO de la saga ?

Antoine Desrues | 14 janvier 2024
Antoine Desrues | 14 janvier 2024

Souvent déconsidérée, la bande-originale de John Williams sur Star Wars 7 : Le Réveil de la Force est pourtant géniale à plus d’un titre.

Avec la réception très mitigée de la postlogie (pour faire dans l’euphémisme), on en oublierait presque que Star Wars : Le Réveil de la Force a été un phénomène lors de sa sortie en 2015. Au-delà de l’attente démesurée provoquée par la renaissance de la saga de George Lucas, le film de J.J. Abrams a finalement été accueilli avec un certain enthousiasme. Un enthousiasme estompé au fil du temps, ne serait-ce qu’à cause de la conclusion en eau de boudin de L’Ascension de Skywalker.

Pourtant, on ne saurait enlever à l’épisode 7 sa fougue aventureuse, en particulier dans sa première heure, où le dynamisme de la mise en scène d’Abrams (ses travellings et panoramiques rapides, ses compositions complexes passant avec fluidité d’un personnage à un autre) s’accorde à l’entrée en matière fracassante de ses nouveaux personnages. Bien sûr, on pourrait lui reprocher la facilité nostalgique qui découle de cette introduction (Han Solo, la Starkiller Base...), mais le film se cherche une forme d’équilibre précaire – et pas toujours tenu – entre le passé (justifié par le monomythe cyclique de Joseph Campbell) et le renouveau.

Or, s’il y a bien une personne qui sublime cette balance, c’est John Williams. Le compositeur légendaire des six premiers épisodes aurait pu se contenter de remixer ses classiques, mais il est indéniable que sa gestion de l'orchestre a évolué depuis La Revanche des Sith. Plus posé et analytique, le style de l’artiste se veut plus discret, sans pour autant perdre de sa virtuosité dévastatrice. J.J. Abrams l’a bien compris, et a embrassé cette complexité musicale pour l’intégrer au mieux à sa réalisation. Et c’est peut-être ce dont avait le plus besoin cette nouvelle trilogie, dont la bande-originale reste l’atout majeur.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force : Photo Harrison Ford, Carrie FisherMention spéciale pour la réorchestration du thème de Han et Leia

 

La BO la plus attendue des années 2010 ?

A la sortie du Réveil de la Force, certaines critiques ont reproché à sa musique de ne pas retrouver le panache entêtant des thèmes de la prélogie, à commencer par le fameux Duel of the Fates de La Menace fantôme. Si la réorchestration pétaradante du thème principal redresse immédiatement les poils sur l’épiderme (Main Title and The Attack on the Jakku Village), elle est aussi la clé de voûte de toute la BO. Tandis que Williams s’amuse à mieux faire ressortir ses diverses couches d’instruments, il incite à une écoute plus active de ses motifs.

Plutôt que de s’offrir de nouveaux tubes en puissance, il se tourne vers une simplicité de façade, qui permet à ses nouveaux thèmes d’être plus modulables selon les besoins des scènes et l’évolution des personnages qu’ils représentent. Par sagesse et humilité, le compositeur s’adapte à l’écriture méta du Réveil de la Force. J.J. Abrams a beau réaliser un rêve d’enfant, il met aussi en scène la crainte de marcher dans les pas d’un tel monument de la pop-culture. Ses héros et méchants, tous incertains sur leur identité, sont à leur manière des orphelins en quête d’une place dans un monde hanté par des légendes.

 

 

 

Le thème de Kylo Ren est en cela l’exemple parfait d’une épure faussement décevante. Certes, Williams ne convoque pas l’énergie militaire de la Marche Impériale, mais quoi de mieux que ce court leitmotiv de cuivres pour définir ce jeune Sith encore perturbé par le Côté lumineux de la Force ? C’est bien ce qu’est le personnage : une ébauche, un wannabe Dark Vador, d’où le fait que le thème complet repose d’ailleurs sur la répétition du même motif, dont le second élan se prive de la dernière note.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Soloyan
08/02/2024 à 09:54

Arf… vaste sujet.
J’ai apprécié redécouvrir des subtilités de cette BO en lisant l’article. Je pense que le rapport de JJ Abrams à son score et celui de George Lucas sont finement analysés. J’imagine que JJ n’est pas sans savoir à quel point John Williams avait peu apprécié que George Lucas découpe ses compositions sans lui demander son avis (ou une autre proposition). D’où une certaine révérence, et un espace donné au score dans cet épisode VII.
Après je pense que ce score souffre tout de même des références constantes au passé illustre de la saga autant que de la comparaison à cette même saga. A l’image du film, d’ailleurs. Bref. Il y a tout de même des petits bijoux ici, merci de nous les faire redécouvrir.

Obi
17/01/2024 à 12:01

Un article qui vraiment plaisir à liure !
Un grand merci, ça fait du bien :)

dunedain72
15/01/2024 à 23:13

Tout est dit dans les autres commentaires.
C'est écoutable, John Williams fait un bon travail.
Quelques passages sortent du lot.
Mais ce n'est en rien au niveau des 6 films de la saga, et pour cause, la postlogie n'est pas au niveau de la saga...
"Fougue aventureuse"... Elle est très drôle celle-ci ^^

RobinDesBois
15/01/2024 à 14:00

Mis à part un thème ou deux je n'ai aucun souvenir de cette BO.

Rien à voir avec les BO des la première trilogie qui sont des chefs d'oeuvre qu'on peut écouter en boucle.

Vito
14/01/2024 à 14:24

Non ce n’est pas la meilleure bande originale de la saga. Et de très loin.

Aucun nouveau leitmotiv ne s’approche de ce qui a pu se faire dans les six autres films de la saga.

Le theme de la résistance est loin d’égaler les thème de l’armée droïde (« the droid invasion and the appareance of darth maul ») ou de l’armée des clones (« love pledge and the arena »).

Aucun nouveau thème mémorable relatifs à une bataille ou un combat au sabre laser comme on a pu l’entendre dans les épisodes 1, 3 et 6 (« duel of the fates », « battle of the heroes »).

Le thème de rey, bien que sympa, mais desservi par une écriture du personnage raté ne vaut pas non plus le thème de Luke, de Leia ou de Yoda.

On ne retrouve pas non plus des compostions aussi réussies que « Across the stars » ou « Han solo and the princess ».

D’ailleurs si on devait faire un classement des meilleurs bande-originales des 7 premiers films, le réveil de la force serait probablement dernier.

Les six premières bande originales sont réussies. Peut être que celle du retour du jedi est un peu moins innovantes que celles des 5 autres films.
Mais celle de la postlogie est assez quelconque.
Et non, la bande originale du réveil de la force n’est absolument pas la meilleure de la saga.

C.
14/01/2024 à 13:46

Sans George Lucas star wars c’est quand même compliqué…

Pas d'idée de pseudo
14/01/2024 à 11:26

Non, la meilleure c'est celle de la Revanche des Sith

Eddie Felson
14/01/2024 à 11:07

@Eomerkor +1
C ça! Quand on pense à SW ce sont les thèmes de la première trilogie qui s’imposent dans l’imaginaire collectif, et aucun autre. À titre perso, à ces derniers, j’y ajouterai « Duel of the Fates » de la Menace fantôme

Eomerkor
14/01/2024 à 10:25

Jolie BO. Toujours Williams. Mais la meilleure ? A part le thème/motif de Rey et celui qui accompagne Kylo Ren je me souviens juste de l'accompagnement ampoulé pour la résistance. La déclinaison reggae de la cantina est bien fade. Rien qui reste en tête dès la première séance comme ceux des deux premiers films (certains seront déclinés dans pratiquement tous les films comme le thème de la force, le thème de la princesse, l'attaque des Tie, le thème de Yoda, la marche impériale), Duel of the Fate ou Battle of Heroes. Je préfère même la Bo de Giacchino sur Rogue One.

Uloora
14/01/2024 à 08:32

Le thème de Rey est le seul truc que j'arrivais à sauver dans ce film. Mais en effet, le reste de la BO n'est pas... en reste :D

Plus